CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Enfance

Etude CODE : Place aux enfants !

Publication de la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant, 2018
La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE), qui rassemble 15 membres, consacre son étude 2018 à l’application des droits de l’enfant au niveau local en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au lendemain des élections communales du 14 octobre 2018, la CODE souhaite rappeler l’importance d’accorder une attention particulière aux moins de 18 ans au niveau des politiques locales, qui pour beaucoup d’entre elles concernent (...)

Lire la suite de Etude CODE : Place aux enfants !

Aide à la jeunesse : autonomie des jeunes en difficulté

Recherche-action sur l’autonomie en logement des jeunes en difficulté et analyse
Recherche-action « Autonomie et logement des jeunes dans le secteur de l’aide à la jeunesse »
Cette recherche, commanditée par le Ministre de l’aide à la jeunesse, Rachid Madrane, a été réalisée conjointement par RTA et le RWLP.
La mise en autonomie des jeunes pris en charge par le secteur de l’aide à la jeunesse est un moment particulièrement délicat dans leurs parcours. Elle peut être vécue de manières diverses selon (...)

Lire la suite de Aide à la jeunesse : autonomie des jeunes en difficulté

La société civile entendue par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies !

Plusieurs organisations de la société civile, dont la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) et son homologue flamand la Kinderrechtencoalitie Vlaanderen (KIRECO), se sont rendues à Genève ce 4 juin 2018 afin d’éclairer les Nations Unies sur l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.
Pour rappel, la Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la Belgique en 1991. Afin de garantir sa bonne (...)

Lire la suite de La société civile entendue par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies !

Quels montants d’allocations familiales pour demain ?

Quels montants d’allocations familiales pour demain ? Analyse des montants des allocations familiales par la Ligue des familles.
Dans le cadre de la sixième réforme de l’Etat, les allocations familiales ont fait l’objet d’une « défédéralisation ». Quatre entités seront compétentes le 1er janvier 2020 au plus tard pour la gestion et le paiement de ces allocations : la Région wallonne, la Communauté flamande, la Communauté germanophone et la Cocom pour la Région bruxelloise.
La Ligue des familles, (...)

Lire la suite de Quels montants d’allocations familiales pour demain ?

"Les enfants n’ont pas leur place en centre fermé"

Campagne de la Plateforme Mineurs en exil et Unicef Belgique, soutenue par le CBCS
Appel au gouvernement fédéral : les enfants n’ont pas leur place en centre fermé
Dans quelques semaines, peut-être même dans quelques jours, des enfants seront à nouveau enfermés en centre fermé en Belgique. Nous, organisations des secteurs associatif, de la jeunesse, de l’enseignement, des mondes culturel, social, sportif, confessionnel et autres, ne pouvons le tolérer. Nous appelons aujourd’hui le gouvernement à (...)

Lire la suite de "Les enfants n’ont pas leur place en centre fermé"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-16-