CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Enfance

Les fondamentaux et les transformations du travail éducatif

A l’heure où le secteur de l’aide à la jeunesse se dote d’un nouveau Code de la Prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la Protection de la jeunesse, RTA propose de jeter un regard en arrière et de mesurer le chemin parcouru. (Intermag 6/ 2018)
Volet vidéo du dossier
Comment a évolué le métier d’éducateur dans les institutions de l’aide à la jeunesse depuis les années 1960 ? Cette question, le Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (CARHOP) l’a abordée en collaboration (...)

Lire la suite de Les fondamentaux et les transformations du travail éducatif

Nouvelle étude de prévalence sur les MGF

Etude du GAMS, mars 2018
Le GAMS vient de réaliser une étude sur la prévalence des Mutilations Génitales Féminines (MGF) en Belgique : « Estimation de la prévalence des filles et femmes excisées ayant subi ou à risque de subir une mutilation génitale féminine vivant en Belgique, 2018 » à la demande de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’ONE, Kind & Gezin, Fedasil, (...)

Lire la suite de Nouvelle étude de prévalence sur les MGF

Maintenant, j’en parle !

Un site web qui invite les jeunes victimes d’abus ou de harcèlement sexuels à « chatter » avec des professionnels.
L’équipe SOS Enfants Namur, avec le soutien de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance), a lancé un projet de chat pour les adolescents victimes d’abus ou de harcèlement sexuels.
Ce projet s’intitule « Maintenant j’en parle ». Une permanence de l’équipe du chat "Maintenant, j’en parle ! "est assurée 3 soirs par semaine par des professionnels spécialisés. Les conversations sont anonymes (...)

Lire la suite de Maintenant, j’en parle !

"Le code Madrane est là !"

Article publié dans Alter Échos n° 458, 24 janvier 2018, par Cédric Vallet
Le nouveau décret relatif à l’Aide à la jeunesse a été voté par les députés du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son parcours fut long et tortueux. Le texte final est sensiblement différent de ce qui avait été proposé au départ. Moins polémique, peut-être un peu tiède, il contient tout de même des changements dans de multiples domaines. Revue de détail.
Après près de trois ans de discussions, de débats et d’empoignades, le (...)

Lire la suite de "Le code Madrane est là !"

Coopération associative Belgique-Maroc : Appel à manifestation d’intérêt

La Commission communautaire française et la Région de l’Oriental (Maroc) ont décidé de mettre en œuvre un programme de coopération qui a pour objectif de jeter les bases d’un partenariat durable entre le tissu associatif bruxellois et celui de l’Oriental en favorisant les échanges d’information, de bonnes pratiques et d’expertise en matière d’inclusion sociale.
Quatre grandes thématiques sont privilégiées pour la programmation 2018-2022 : La mixité sociale, culturelle et l’approche genre ; Les activités (...)

Lire la suite de Coopération associative Belgique-Maroc : Appel à manifestation d’intérêt
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-16-