CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Enfance

Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance : appel à communication

Appel à communication dans le cadre du colloque international trajectoires et santé autour de la naissance. Regards croisés sur les pratiques et la recherche qui aura lieu à Bruxelles, les 2 et 3 février 2017.
Ce colloque organisé par le G3 Trajectoires migratoires et santé périnatale (ULB - UMontréal - UNIGE) aura pour objectif de :
1) Partager et confronter l’expertise de plusieurs équipes de recherches en Europe et en Amérique du Nord afin de mieux comprendre comment les trajectoires migratoires (...)

Lire la suite de Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance : appel à communication

"300 nouveaux emplois pour l’aide à la jeunesse"

Article publié le mardi 11 octobre 2016 sur le site web du Soir
Longtemps sous-financée, l’aide à la jeunesse devient une priorité pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci a débloqué 11,3 millions pour le secteur dans son budget 2017, ce qui fait de l’aide à la jeunesse la compétence la plus refinancée de l’exercice budgétaire. (...)
Lire l’article dans son intégralité sur le site web du (...)

Lire la suite de "300 nouveaux emplois pour l’aide à la jeunesse"

Bruxelles santé N° 83. Dossier : Inégalités...

Bruxelles santé N° 83. Dossier : Inégalités sociales de santé dans l’enfance : Les enfants bruxellois méritent une politique intégrée
Inégalités sociales de santé : les enfants bruxellois méritent une politique intégrée
Aujourd’hui encore, dans les pays développés comme ailleurs, les inégalités sociales de santé de l’enfant tuent. Ou rendent davantage malades. Ou nuisent au développement et aux apprentissages des enfants, écrasant ainsi leurs rêves et leur futur. Dans la capitale belge, les écarts de santé (...)

Lire la suite de Bruxelles santé N° 83. Dossier : Inégalités...

Le projet "familles d’accueil pour jeunes MENA" de Mentor Escale

Mentor-Escale accompagne depuis 20 ans, les Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA) et les jeunes réfugiés dans leur parcours vers l’autonomie, le bien-être et l’intégration.
.
Depuis début 2016, l’asbl développe un projet d’hébergement en cadre familial avec le soutien de l’Aide à la jeunesse et du Fonds Asile, Migration, Intégration (FAMI).
Pourquoi ?
En 2015, plus 5.000 enfants et adolescents sont arrivés seuls depuis l’étranger contre 1700 en 2014. Des profils plus vulnérables, avec une moyenne (...)

Lire la suite de Le projet "familles d’accueil pour jeunes MENA" de Mentor Escale

Une majorité à plusieurs étages

Majeur(e) à 12, 14 ou 18 ans ? - Revue "Eduquer" n° 120
Quand devient-on adulte ? Officiellement adulte ? Avant 1990, l’âge de la majorité était fixé à 21 ans. Aujourd’hui, la porte d’entrée vers l’âge adulte et l’accès à tous les actes de la vie civile s’ouvre à 18 ans. C’est aussi l’âge de référence fixé par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Mais la Convention laisse entrevoir d’autres issues. Elle évoque la nécessité de tenir compte du développement des capacités de l’enfant, de sa (...)

Lire la suite de Une majorité à plusieurs étages
Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-...-16-