CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Environnement

"Tout va bien"

Bimensuel d’Inter-Environnement Bruxelles. Num. 311, mai 2021
Cette nouvelle édition du Bruxelles en mouvements aborde l’urbanisation du bassin de Biestebroeck, l’attention croissante du marché envers la colocation, la Campagne de Réquisitions Solidaires, mais aussi la politique régionale en matière de stationnement, le bilan carbone des démolitions-reconstructions et l’avis d’un ancien commissaire sur l’évolution du métier de policier. Bonne lecture !
Lire l’édito sur le site web de l’IEB
> (...)

Lire la suite de "Tout va bien"

Quand la facture d’eau noie les plus précarisés

Vivre sans utiliser de toilettes, de douche, d’évier, c’est le sort des trois, quatre mille ménages belges dont le compteur d’eau a été fermé. La suppression des coupures d’eau est à l’agenda des gouvernements bruxellois et wallon. Mais lutter contre la précarité hydrique est bien plus complexe et ne passera pas seulement par une aide sociale accrue. Par Martine Vandemeulebroucke, 03/06/2021, dans le nouveau dossier Alter Échos n° 494.
« Je suis venu au CPAS, la première fois parce que j’étais coupé (...)

Lire la suite de Quand la facture d’eau noie les plus précarisés

Bruxelles : des citoyens siègent ce jeudi en commission du parlement, une première mondiale

La première commission délibérative se penche sur l’arrivée de la 5G dans la capitale. A charge pour 45 citoyens tirés au sort et 15 élus de formuler des recommandations. Par Véronique Lamquin, sur lesoir.be, 28/04/2021
Première mondiale, ce soir, rue du Lombard. Quarante-cinq citoyens tirés au sort siégeront pour la première fois au parlement bruxellois, en commission délibérative. A leurs côtés, quinze élus régionaux. A l’ordre du jour, la 5G. Ou, plus exactement : « Comment voulons-nous que la 5G soit (...)

Lire la suite de Bruxelles : des citoyens siègent ce jeudi en commission du parlement, une première mondiale

Accessibilités

Des besoins particuliers à l’intérêt général : pour une meilleure accessibilité, analyse introductive à la revue Bruxelles en mouvements n°309 - décembre 2020 - IEB.
De nombreux freins institutionnels demeurent quant à la prise en compte de tous les publics dans les projets d’aménagement du territoire et de mobilité. Au milieu des diverses ambitions régionales (ville durable, numérique, touristique), la question de l’accessibilité de Bruxelles a tendance à passer au second plan. Elle constitue pourtant (...)

Lire la suite de Accessibilités

"Émissions de CO2 : les plus riches émettent beaucoup plus que les plus pauvres"

Les 1% les plus riches du monde émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la population, selon un rapport d’Oxfam, qui réclame une “justice sociale et climatique” dans les plans de relance post-Covid.
L’ONG, adepte des études-chocs sur les inégalités mais dont la méthodologie est parfois contestée, s’est penchée sur la période 1990-2015. 25 années pendant lesquelles les émissions mondiales de CO2, responsables du réchauffement d’une planète qui a déjà gagné plus de (...)

Lire la suite de "Émissions de CO2 : les plus riches émettent beaucoup plus que les plus pauvres"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-