CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Environnement

Bruxelles ... En attendant mieux

Bruxelles en mouvements n°299 - Mars-avril 2019, publication d’Inter Environnement Bruxelles DOSSIER : En attendant mieux...
Ce numéro 299 du Bruxelles en mouvements s’inscrit à la conjonction entre trois temporalités : une immédiate, celle des mouvements sociaux qui revendiquent d’autres modes de distribution des richesses et d’autres façons de produire, de consommer et d’exploiter ; une seconde, à court terme, celle des élections du mois de mai prochain une troisième, celle de l’histoire longue, qui (...)

Lire la suite de Bruxelles ... En attendant mieux

"Presque toutes les mesures climatiques auront un effet régressif"

Interview publiée sur le site de l’Echo le 24/01/2019
"Je ne m’attendais pas à des conclusions aussi tranchées. La quasi totalité des politiques climatiques impactent davantage les ménages à bas revenus que sur ceux à hauts revenus", constate Grégory Claes, chercheur au think tank Bruegel.
C’est à la demande de la fondation italienne Cariplo, active notamment dans l’environnement, que le think tank européen Bruegel a lancé une recherche sur les effets redistributifs des politiques climatiques, (...)

Lire la suite de "Presque toutes les mesures climatiques auront un effet régressif"

Aménagement urbain à Bruxelles. Quels changements ?

Publication BXL Plant II, du BRAL, décembre 2018.
En 2016, le BRAL (mouvement urbain qui se bat pour un Bruxelles durable) s’est penché sur l’aménagement urbain à Bruxelles dans son ouvrage BXL Plant. Aujourd’hui, en 2018, il répéte l’exercice. Cette nouvelle publication s’axe à nouveau sur à la manière dont l’espace bruxellois est « ordonné » ainsi qu’aux services publics impliqués. Ces dernières années, la façon dont le gouvernement bruxellois planifie la ville a connu un véritable bouleversement. Les (...)

Lire la suite de Aménagement urbain à Bruxelles. Quels changements ?

"Les pauvres sont dans la simplicité obligatoire"

Rencontre avec Christine Mahy, directrice du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, autour des représentations des pauvres et de l’écologie.Des propos recueillis par Aurélien Berthier, rédacteur en chef d’Agir par la Culture.
Bien que toutes les études tendent à prouver le contraire, les populations les plus appauvries sont souvent perçues par les tenants de l’écoresponsabilité comme le coeur de cible des populations dont il faudrait « changer les comportements » qui nuisent à l’environnement et à (...)

Lire la suite de "Les pauvres sont dans la simplicité obligatoire"

"Cessons de tourner autour du pot climatique !"

Opinion publiée sur le site du VIF le 21/11/18
Il faut de toute urgence radicaliser le combat pour le climat. À partir d’un réchauffement de 2°C, la Terre pourrait basculer dans un régime de " planète étuve ". Un cataclysme inimaginable, avec une hausse des océans de 12 mètres au moins et une biodiversité effondrée. Si l’humanité survivait ce serait au prix de l’élimination des plus pauvres dans les pays pauvres, qui sont les moins responsables du changement climatique !
Le réchauffement est beaucoup (...)

Lire la suite de "Cessons de tourner autour du pot climatique !"
Pages-1-2-3-4-5-