CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Espace public

Bruxelles : le dispositif anti-SDF porte d’Anderlecht est illégal

"Bruxelles : le dispositif anti-SDF porte d’Anderlecht est illégal et ne sera pas autorisé par la Région". C’est ce qu’on pouvait lire sur rtbf.be ce 23/05/2021. L’occasion de revenir sur la place que nous réservons à ces « autres de la rue », et plus largement de s’interroger sur ces mécanismes d’exclusion que l’on génère : « quel espace public pour quel type de société ?".
"Les plexiglas qui empêchent les sans-abri de s’abriter sous les pavillons d’octroi de la porte d’Anderlecht, sur le territoire de la (...)

Lire la suite de Bruxelles : le dispositif anti-SDF porte d’Anderlecht est illégal

Dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale

Bruss’help publie les chiffres du dernier dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale. Organisée en collaboration avec le secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans-abri, cette sixième édition a mobilisé 91 organisations et pas moins de 230 volontaires. Rapport complet, 9/10/2020.
Au total, 5.313 personnes (dont 933 mineur·e·s) ont été dénombrées le 9 novembre 2020, soit une augmentation de 27,7%, toutes catégories confondues, par rapport au nombre de personnes (...)

Lire la suite de Dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale

Cycle de débats : Forest, 30 ans après

Pour marquer les 30 ans des “émeutes” de Forest, Zin TV & Alter Échos vous proposent un débat à voir en 3 épisodes, accessibles sur les sites internet ZIN TV et Alter Échos.
Que s’est-il donc passé à Forest, il y a 30 ans ? Lorsque le quartier Saint-Antoine, situé dans le bas de Forest, s’est subitement embrasé, provoquant alors une prise de conscience collective devant le malaise de ce quartier paupérisé et le durcissement des relations entre les jeunes et la police.
S’appuyant sur les témoignages (...)

Lire la suite de Cycle de débats : Forest, 30 ans après

Bruxelles en mouvement : Police

Parution de Bruxelles en mouvement, publication d’IEB Bruxelles en mouvements n°310 Polis - Police - mars 2021
La police occupe désormais une place considérable dans le débat public, chose dont cette institution se serait sans doute bien passée. De dérapage en bavure, la confiance en les forces de l’ordre est mise à mal auprès d’un nombre croissant de personnes et de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer un problème structurel et systémique, bien plus fondamental donc que quelques « (...)

Lire la suite de Bruxelles en mouvement : Police

Accessibilités

Des besoins particuliers à l’intérêt général : pour une meilleure accessibilité, analyse introductive à la revue Bruxelles en mouvements n°309 - décembre 2020 - IEB.
De nombreux freins institutionnels demeurent quant à la prise en compte de tous les publics dans les projets d’aménagement du territoire et de mobilité. Au milieu des diverses ambitions régionales (ville durable, numérique, touristique), la question de l’accessibilité de Bruxelles a tendance à passer au second plan. Elle constitue pourtant (...)

Lire la suite de Accessibilités
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-