CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Espace public

Travail du sexe : Là où l’ignorance tue

Carte blanche parue sur le site du Vif, le 16/12/2019, cosignée par le CBCS.
A l’occasion de la "Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleurs-euses du sexe (TDS)", le 17 décembre, une trentaine d’associations tirent le signal d’alarme.
Lire la carte blanche
Face à ces constats alarmants, il nous semble urgent de réagir de façon concertée avec le pouvoir politique. Si on veut éviter que la gestion de la prostitution ne se limite plus à la politique de la "patate (...)

Lire la suite de Travail du sexe : Là où l’ignorance tue

Consommer en rue : comment réduire les risques ?

Une brochure issue d’un partenariat entre Cultures&Santé, Modus Vivendi et ses partenaires
La nouvelle brochure « Consommer des drogues en rue : comment réduire les risques ? » est née d’un besoin émis par les partenaires Boule de Neige : opérateurs locaux et jobistes. Cette brochure envisage les risques de la consommation en rue, et les moyens de les réduire. Elle les illustre à travers 3 points de vue : la consommation, la personne et son environnement. Chaque catégorie comporte une série de (...)

Lire la suite de Consommer en rue : comment réduire les risques ?

Nouveau plan de fontaines d’eau potable et les toilettes publiques gratuites de Bruxelles

Infirmiers de rue cartographie les fontaines d’eau potable et les toilettes publiques gratuites de Bruxelles. Des installations indispensables pour que les personnes sans-abri prennent soin de leur hygiène.
Aider les personne sans-abri à trouver aisément leur chemin vers des toilettes publiques gratuites ou une fontaine d’eau potable à Bruxelles, c’est l’objectif de ce plan "Fontaines d’eau potable et toilettes gratuites", que l’association infirmiers de rue publie pour la neuvième fois cette (...)

Lire la suite de Nouveau plan de fontaines d’eau potable et les toilettes publiques gratuites de Bruxelles

Le recensement des sans-abris dans l’UE est une urgence pour un collectif d’ONG

Recenser le nombre de sans-abris dans l’UE pour mieux s’attaquer à cette urgence : un collectif d’associations, qui veut imposer le thème du logement dans le débat politique européen, formule une série de propositions dans un rapport publié jeudi, le « 4e regard sur le mal-logement en Europe », co-écrit par la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (Feantsa) et la Fondation Abbé Pierre (Fap). (Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal Metro)
A ce (...)

Lire la suite de Le recensement des sans-abris dans l’UE est une urgence pour un collectif d’ONG

"A qui appartient Bruxelles ? "

Article publié par Gabrielle Lefèvre, le 05 février 2019, sur le site web Entre les lignes, en collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles
Bonne question ! Une ville appartient-elle à ses habitants ? Aux pouvoirs politiques ? Aux propriétaires immobiliers ? Aux groupes immobiliers ? La réponse est le reflet d’une réalité complexe, le résultat d’une longue histoire de vie urbaine : la ville appartient à tous ceux qui en ont les moyens ! Et c’est bien là le problème : les populations les (...)

Lire la suite de "A qui appartient Bruxelles ? "
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-