CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Espace public

Bruxelles en mouvement : Police

Parution de Bruxelles en mouvement, publication d’IEB Bruxelles en mouvements n°310 Polis - Police - mars 2021
La police occupe désormais une place considérable dans le débat public, chose dont cette institution se serait sans doute bien passée. De dérapage en bavure, la confiance en les forces de l’ordre est mise à mal auprès d’un nombre croissant de personnes et de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer un problème structurel et systémique, bien plus fondamental donc que quelques « (...)

Lire la suite de Bruxelles en mouvement : Police

Accessibilités

Des besoins particuliers à l’intérêt général : pour une meilleure accessibilité, analyse introductive à la revue Bruxelles en mouvements n°309 - décembre 2020 - IEB.
De nombreux freins institutionnels demeurent quant à la prise en compte de tous les publics dans les projets d’aménagement du territoire et de mobilité. Au milieu des diverses ambitions régionales (ville durable, numérique, touristique), la question de l’accessibilité de Bruxelles a tendance à passer au second plan. Elle constitue pourtant (...)

Lire la suite de Accessibilités

Extension des aides de jour pour sans-abris durant l’hiver

Via le Dispositif 86.400 - Edition 2020-2021 du 15 novembre 2020 au 15 avril
Afin de répondre efficacement à la crise du coronavirus et aux besoins des personnes sans-abris, les 12 partenaires du Dispositif 86.400 renouvellent leur collaboration pour une 9ème édition 2020-2021 particulière.
Qu’est ce que le "Dispositif 86.400" ? Ce projet permet à 12 services de jour ou de travail de rue de renforcer leur accueil et accompagnement en journée pour les personnes sans abri, en complément du (...)

Lire la suite de Extension des aides de jour pour sans-abris durant l’hiver

Social Infrastructure in The (Post-)Covid City

Webinaire - séminaire interactif en ligne - organisé par Metrolab (CriDIS-UCLouvain, LOUISE-ULB) - sous la forme de 6 sessions, les mardis après-midis (4:30-6:30PM). Elles débutent par une lecture suivie d’une discussion avec des chercheurs du Metrolab.
Les infrastructures sociales se comprennent comme des espaces bâtis et des équipements accueillant la vie communautaire ou l’expérience publique de la ville, à travers l’offre d’un type spécifique de bien social (éducation, culture, loisirs, (...)

Lire la suite de Social Infrastructure in The (Post-)Covid City

Education populaire, une remise en question permanente

Article tiré du journal Bruxelles en mouvements n°307 – juillet/août 2020
IEB est reconnu de longue date dans le secteur de l’éducation permanente mais n’y avait jamais consacré un dossier dans son journal. Or ce champ qui traverse nos pratiques foisonne de questions et de tensions. Quelles sont ses fondations ? Comment les pouvoirs assument-ils le principe de financer une démarche visant à susciter l’esprit critique et la remise en question de l’ordre établi ? Comment les structures subsidiées (...)

Lire la suite de Education populaire, une remise en question permanente
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-