CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Ethique

Le personnel des CPAS n’est plus contraint de lever activement le secret professionnel

Article publié le 14/03/2019 sur le site web de Bx1
La Cour constitutionnelle a annulé jeudi l’obligation légale qui avait été imposée, à l’initiative de la N-VA, au personnel des CPAS de lever activement le secret professionnel lorsqu’il est question d’une enquête sur des faits de terrorisme.
Le Conseil d’État avait déjà remis un avis sévère en 2016 sur la proposition de loi déposée dans ce sens par la formation nationaliste. Ce texte devenu loi vise à contraindre les CPAS à communiquer des renseignements (...)

Lire la suite de Le personnel des CPAS n’est plus contraint de lever activement le secret professionnel

Le privé à l’assaut du social : Du neuf pour les Agences Immobilières Sociales

Publication du RBDH
Dans sa précédente étude, le RBDH avait choisi de parler du logement social, des difficultés à en produire et de l’ambiguïté des dirigeants politiques bruxellois, si peu disposés à défendre sa place dans la Ville. Cette année encore, le RBDH poursuit sur la production de logement social ou plutôt de type social, en mettant cette fois le focus sur le marché privé. La production privée de logements bon marché est un filon peu exploité par la promotion immobilière jusqu’à présent, car (...)

Lire la suite de Le privé à l’assaut du social : Du neuf pour les Agences Immobilières Sociales

"Intérêt général sous emprise"

Dernière publication de Bruxelles échos Laïque n°103
"Ce numéro se concentre sur l’infiltration toujours plus grande du privé dans le domaine public. Que ce soit au travers d’un discours cherchant à naturaliser l’idéologie néo-liberale, du lobbying qui le sous-tend, des activités sectorielles que le privé veut émanciper du contrôle démocratique ou des pratiques institutionnelles de management (...)"
Consulter la publication en (...)

Lire la suite de "Intérêt général sous emprise"

Porter le foulard au travail : Qu’en disent les premières concernées ?

Analyse de BePax, décembre 2018 Porter le foulard au travail : Qu’en disent les premières concernées ?
La question du voile cristallise les débats depuis plusieurs années. Que cela soit dans un lieu public ou un lieu privé, la population ne semble pas toujours être claire entre ce qui peut être fait et ce qui constitue une discrimination. Cependant, nous pouvons constater que les principales concernées face aux décisions tant politiques que judiciaires n’ont pas souvent l’occasion de s’exprimer. Une (...)

Lire la suite de Porter le foulard au travail : Qu’en disent les premières concernées ?

"Les financements privés au secours des entreprises sociales ?"

Analyse de SAW-B par Barbara Garbarczyk Les financements privés au secours des entreprises sociales ?
Le contexte d’austérité pousse les associations et entreprises sociales à multiplier – bon gré mal gré – les sources de financements. Les financements privés (dons, prêts…), notamment via des fondations philanthropiques, se développent. Sont-ils une belle opportunité pour lancer des projets novateurs, ou ne représentent-ils qu’un avatar du néolibéralisme ?
Cette analyse vise à prendre de la hauteur par (...)

Lire la suite de "Les financements privés au secours des entreprises sociales ?"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-11-