CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Ethique

"Intérêt général sous emprise"

Dernière publication de Bruxelles échos Laïque n°103
"Ce numéro se concentre sur l’infiltration toujours plus grande du privé dans le domaine public. Que ce soit au travers d’un discours cherchant à naturaliser l’idéologie néo-liberale, du lobbying qui le sous-tend, des activités sectorielles que le privé veut émanciper du contrôle démocratique ou des pratiques institutionnelles de management (...)"
Consulter la publication en (...)

Lire la suite de "Intérêt général sous emprise"

Porter le foulard au travail : Qu’en disent les premières concernées ?

Analyse de BePax, décembre 2018 Porter le foulard au travail : Qu’en disent les premières concernées ?
La question du voile cristallise les débats depuis plusieurs années. Que cela soit dans un lieu public ou un lieu privé, la population ne semble pas toujours être claire entre ce qui peut être fait et ce qui constitue une discrimination. Cependant, nous pouvons constater que les principales concernées face aux décisions tant politiques que judiciaires n’ont pas souvent l’occasion de s’exprimer. Une (...)

Lire la suite de Porter le foulard au travail : Qu’en disent les premières concernées ?

"Les financements privés au secours des entreprises sociales ?"

Analyse de SAW-B par Barbara Garbarczyk Les financements privés au secours des entreprises sociales ?
Le contexte d’austérité pousse les associations et entreprises sociales à multiplier – bon gré mal gré – les sources de financements. Les financements privés (dons, prêts…), notamment via des fondations philanthropiques, se développent. Sont-ils une belle opportunité pour lancer des projets novateurs, ou ne représentent-ils qu’un avatar du néolibéralisme ?
Cette analyse vise à prendre de la hauteur par (...)

Lire la suite de "Les financements privés au secours des entreprises sociales ?"

Petit essai impertinent sur l’internement

L’expérience de la Forêt de Soignes, Pierre Schepens, Virginie De Baeremaeker Collection Pixels, 2018
À contre-courant des idées reçues, les auteurs, qui travaillent au quotidien avec des personnes internées libérées à l’essai, vous invitent à découvrir une autre réalité, loin des lieux communs et des préjugés. Ce petit essai s’adresse à tous les curieux, les inquiets, les indignés, ceux qui savent et ceux qui apprennent, qu’ils soient médecins, juristes, prisonniers ou simples citoyens, fous ou sains (...)

Lire la suite de Petit essai impertinent sur l’internement

"Vu d’Anvers : le secteur social est-il à vendre ?"

Article publié le vendredi 28 septembre 2018 sur le site web www.RTBF.be
"Privatisation", "commercialisation", "marchandisation", "dynamisation"… les termes ne manquent pour décrire le changement d’approche du collège anversois en matière de politique sociale à Anvers. C’est d’ailleurs la première ville en Belgique à ouvrir des projets sociaux à des sociétés à but lucratif.
Jeudi 27 septembre, 19h50, Anvers. Une trentaine de militants de l’opposition se rassemblent devant le bâtiment du CPAS, ils sont (...)

Lire la suite de "Vu d’Anvers : le secteur social est-il à vendre ?"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-