CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Ethique

Secret professionnel en danger : la concertation de cas en question

Actes de la journée de réflexion de la LDH du 30 janvier 2018.
En matière de secret professionnel, une modification du Code pénal autorise depuis 2017 des « concertations de cas » organisées entre le parquet, la police et des intervenants sociaux pour protéger l’intégrité physique ou morale d’une personne. Ces concertations risquent de se généraliser entre des professionnels aux missions très différentes et sans l’accord de la personne concernée. La LDH et ses partenaires ont publié un rapport en avril (...)

Lire la suite de Secret professionnel en danger : la concertation de cas en question

Nouvelle étude de prévalence sur les MGF

Etude du GAMS, mars 2018
Le GAMS vient de réaliser une étude sur la prévalence des Mutilations Génitales Féminines (MGF) en Belgique : « Estimation de la prévalence des filles et femmes excisées ayant subi ou à risque de subir une mutilation génitale féminine vivant en Belgique, 2018 » à la demande de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’ONE, Kind & Gezin, Fedasil, (...)

Lire la suite de Nouvelle étude de prévalence sur les MGF

Contraindre les sans-abri à intégrer les centres d’hébergement...

Deux communiqués de presse : "Contraindre les sans-abri : le jeu d’équilibriste entre coercition et aide sociale" par l’AMA publié le 27.02.2018 "Le droit au logement toujours bloqué sous une épaisse couche de glace" par la LDH, publié le 28.02.2018
"Contraindre les sans-abri : le jeu d’équilibriste entre coercition et aide sociale." Communiqué de presse de l’AMA
Ce week-end, le Bourgmestre de la commune d’Etterbeek, Vincent De Wolf (MR) a émis une ordonnance de police autorisant les agents de police (...)

Lire la suite de Contraindre les sans-abri à intégrer les centres d’hébergement...

"Monsieur le Premier Ministre, on a des choses à vous dire. Pas mal de choses, en fait"

3 lettres ouvertes adressées à notre Premier Ministre, Charles Michel, en ce début d’année 2018 : Opinion de Paul Hermant, publiée le vendredi 05 janvier 2018 sur le site de la RTBF Lettre ouverte des frères Dardenne au chef du gouvernement et à ses ministres Mise en ligne le 2/01/2018 sur le site web du Soir, Jean-Pierre et Luc Dardenne, cinéastes Opinion de Pierre Mertens, écrivain, juriste spécialisé en droit international, Benoît Scheuer, sociologue et Bernard Maingain, avocat publiée le mardi 09 (...)

Lire la suite de "Monsieur le Premier Ministre, on a des choses à vous dire. Pas mal de choses, en fait"

30/01/2018 - Secret professionnel et concertation de cas

La Ligue des droits de l’Homme, le Comité de Vigilance en Travail Social et le Service Droit des Jeunes de Bruxelles, en partenariat avec la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B), vous proposent de participer à une journée de réflexion portant sur le secret professionnel et les concertations de cas.
QUEL OBJECTIF ? L’objectif est de mener, avec les acteurs de terrain, une réflexion quant aux balises que nous souhaitons défendre dans la mise en place des « concertations de cas ». Les ateliers de (...)

Lire la suite de 30/01/2018 - Secret professionnel et concertation de cas
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-11-