CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Ethique

Les assistants sociaux ne veulent pas devenir des « taupes »

Article publié par Alter Échos n° 456-457 19 décembre 2017, Martine Vandemeulebroucke
L’allocataire boit-il trop de bières ? A-t-il des amis ? Son hygiène laisse-t-elle à désirer ? On exagère à peine en imaginant ces questions très intrusives que les assistants sociaux devraient poser à l’usager du CPAS afin de dresser un « bilan social », étape obligée du projet individualisé d’intégration sociale (PIIS). Faut-il faire ce bilan social ? Comment et à quelles fins ? Les assistants sociaux sont inquiets et le (...)

Lire la suite de Les assistants sociaux ne veulent pas devenir des « taupes »

On se fout de la gueule de qui ?

Editorial De Pour la solidarité - PLS, European think & do tank engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable, publié dans la newsletter de "Pour la solidarité", décembre 2017.
On se fout de la gueule de qui ?
En ce mois de décembre, 17 pays sont sortis de la liste noire des paradis fiscaux établie par les ministres des Finances européens. 47 autres pays sortent, eux, de la liste grise définie par les mêmes ministres et jugeant suffisants les engagements pris pour se mettre à niveau. (...)

Lire la suite de On se fout de la gueule de qui ?

« Samusocial : au-delà de la crise politique »

Communiqué des fédérations du secteur sans-abri suite à la mise en lumière autour des problèmes de gouvernance du Samusocial (13 juin 2017).
Suites aux événements de ces derniers jours liés aux dysfonctionnements dans la gouvernance du Samusocial, les fédérations du secteur de l’aide aux sans-abri et leurs affiliés tiennent à réagir sur les impacts que ces déclarations peuvent avoir sur les missions des services d’aide et d’accompagnement des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles.
Avant toute (...)

Lire la suite de « Samusocial : au-delà de la crise politique »

La fin de la démocratie ?

interview d’Alain Eraly et Vincent de Coorebyter, par Philippe Engels et Quentin Noirfalisse, paru dans Médor, n° 6, printemps 2017, pages 92-100.
Notre société apparaît chamboulée par la révolution du numérique, le populisme et la terreur. Où allons-nous ? Comment garder confiance en l’avenir ? Travailler sans s’user, vivre sans la peur… Depuis vingt ans, Vincent de Coorebyter et Alain Eraly tempèrent les émotions collectives et rassurent les anxieux en misant sur la stabilité des institutions. Là, ils (...)

Lire la suite de La fin de la démocratie ?

Le Ministre de la Justice élargit dangereusement la brèche ouverte dans le secret professionnel

Communiqué de presse cosigné par une ciquantaine d’associations, dont le CBCS - 02 juin 2017
La Commission Justice de la Chambre des représentants a adopté en première lecture le projet de loi communément appelé « pot-pourri V ». Les articles consacrés au secret professionnel changent, de manière particulièrement hasardeuse, les règles du secret professionnel que nous connaissons aujourd’hui. Un article prévoit notamment la possibilité de se délier de son secret professionnel dans le cadre de « (...)

Lire la suite de Le Ministre de la Justice élargit dangereusement la brèche ouverte dans le secret professionnel
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-11-