CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Ethique

Pourquoi refuser d’améliorer l’accès à la contraception ?

Communiqué de presse - 30 mai 2017
Les associations signataires de la plateforme Abortion Right ! regrettent que la Ministre de la Santé, Madame Maggie De Block, ne juge pas utile de donner suite à deux propositions de loi, l’une portée par le PS et l’autre par Ecolo , qui visaient, dans l’intérêt des femmes, à légaliser une pratique qui a cours depuis des décennies dans les Centres de Planning Familial : l’accessibilité à tout moment d’une contraception, en urgence ou non. Le refus d’ajouter les (...)

Lire la suite de Pourquoi refuser d’améliorer l’accès à la contraception ?

Le CBCS adhère au Manifeste du Travail social et le soutient

Le CBCS demande à ses membres d’adhérer en tant qu’associations au Manifeste en le signant, via le site Internet du Comité de Vigilance en Travail Social. Le CBCS demande également aux Gouvernements bruxellois de rappeler que ce Manifeste reprend le cadre de référence en vigueur pour les politiques d’aide, d’accompagnement et de soin aux personnes.
Lors de son assemblée générale du 15 mai 2017, les membres du CBCS ont pris connaissance du Manifeste du travail social édité par Comité de Vigilance en (...)

Lire la suite de Le CBCS adhère au Manifeste du Travail social et le soutient

Le Manifeste du travail social, baroudeur...

Le vendredi 05 mai 2017, le Comité de Vigilance en Travail Social a organisé son assemblée plénière ouverte à tous.
Au centre des débats et perspectives : "Le Manifeste du travail social" comme outil concret et porte d’entrée intéressante pour défendre, entre autres, le secret professionnel. Pour dépasser les débats technicistes et l’ancrer davantage dans la réalité du travail social.
Pour Catherine Bosquet, membre du bureau du CVTS, "il reste malheureusement une offre de formation qui n’est pas remplie (...)

Lire la suite de Le Manifeste du travail social, baroudeur...

29/05/2017 - Midi de la Strada "Le secret professionnel partagé entre intervenants psycho, médico-sociaux".

Le secret professionnel des travailleurs sociaux est aujourd’hui au cœur des préoccupations... De la nécessité et de l’urgence à se ressaisir sur le terrain de cette question au fondement du travail psycho-médico-social et des relations qui peuvent s’établir entre professionnels de différents services.
Le secret professionnel fait l’objet d’atteintes dans des projets de lois (votés ou en cours) au niveau Fédéral. Il réapparaît dans des modifications des pratiques (secret partagé, dossier électronique) qui (...)

Lire la suite de 29/05/2017 - Midi de la Strada "Le secret professionnel partagé entre intervenants psycho, médico-sociaux".

"Buiten !" Le secret professionnel...

Publié sur le site du Guide Social, le 05/05/17
Cette semaine était chargée pour le secret professionnel des travailleurs sociaux. Ce jeudi, la Chambre a adopté, majorité contre opposition (sauf le cdH qui a voté pour) la proposition de loi contraignant désormais légalement les travailleurs sociaux à dénoncer au Parquet des « indices sérieux » de l’existence d’une infraction terroriste.
Depuis jeudi, ils peuvent également, de manière moins contraignante, dénoncer la fraude sociale.
Extrait épinglé : (...)

Lire la suite de "Buiten !" Le secret professionnel...
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-11-