CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Ethique

Lever le secret professionnel ? Qui veut faire l’ange…

Une opinion de We are the Weavers Alliance (Waw, alliance pluraliste pour le secret professionnel), originellement publiée sur lalibre.be, le 21/4/2017
Nous, associations, avocats, citoyens, magistrats, médecins, politiques, professeurs, syndicalistes… nous unissons pour défendre le secret professionnel. Une proposition NVA et un projet de loi sur le secret professionnel sont en débat au Parlement. La proposition NVA vise à contraindre les institutions de sécurité sociale (CPAS, mutuelles, (...)

Lire la suite de Lever le secret professionnel ? Qui veut faire l’ange…

Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?

APPPSY, en collaboration avec l’Association Syndicale des Magistrats ULB, samedi 6 mai 2017, de 9 h à 17 h Dupréel, avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles
Le secret professionnel démantelé
Le colloque « Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ? » sera accueilli par l’Université Libre de Bruxelles. Organisé à l’initiative de la Fédération nationale des psychologues praticiens d’orientation psychanalytique (APPPsy-VPKP) en collaboration avec l’Association syndicale des magistrats (...)

Lire la suite de Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?

Confidentialité et secret professionnel

Livre téléchargeable -Claire Meersseman, Jean-François Servais, Edwige Barthélemi (Deuxième édition, novembre 2011), yapaka.be
Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident.
Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre, voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel.
Les références légales, les codes et les pratiques (...)

Lire la suite de Confidentialité et secret professionnel

"Visite à domicile : le malaise"

La visite à domicile fait partie intégrante du travail social. Techniquement, le but est de s’assurer qu’une personne vit conformément à la dignité humaine. Mais dans certains cas, il s’agit de contrôle pur. Entre ces deux conceptions, la frontière est mince. Sur le guidesocial.be, 31/03/2017
« Ça y’est, vous avez votre permis de chasse aux pauvres ! » Voici ce qu’un professeur sarcastique nous a lancé, à mes camarades et moi-même, le jour de notre remise de diplômes d’assistants sociaux. Il étayait son (...)

Lire la suite de "Visite à domicile : le malaise"

Pas touche au secret professionnel 2

Nouvel appel à mobilisation !
Après la mobilisation de 800 personnes le 16 février dernier pour la défense du secret professionnel des travailleurs sociaux, ... une nouvelle action symbolique est proposée : « Le silence a du sens. Zwijgen is goud. »
La lutte est portée par Ecole en Colère, le Réseau Wallon de lutte contre la Pauvreté, La Ligue des droits de l’Homme, l’Association de défense des allocataires sociaux, Acteurs des temps présents et énormement d’autres structures et écoles.
Il est demandé (...)

Lire la suite de Pas touche au secret professionnel 2
Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...-11-