CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Ethique

Le secret professionnel : une valeur fondamentale des droits sociaux en danger

Le Front peu commun (voir note 1) demande aux parlementaires fédéraux de voter contre la proposition de loi visant à lever le secret professionnel des membres du personnel des institutions de sécurité sociale. Les valeurs fondatrices du travail social sont en danger.
Le secret professionnel est une règle d’ordre public qui « tend à protéger la confiance que le citoyen doit nécessairement avoir envers certains confidents ».
Des parlementaires fédéraux de la majorité ont déposé en septembre 2016 une (...)

Lire la suite de Le secret professionnel : une valeur fondamentale des droits sociaux en danger

Recruter, ce n’est pas neutre.

12 fiches-action, " Recruter, ce n’est pas neutre." Outils pratiques pour recruter sans discriminer, mai 2016, une publication de l’APEF
Recruter, c’est choisir une personne pour un poste de travail. C’est aussi renoncer à tous les autres candidats. Recruter, c’est donc faire fonctionner des mécanismes de « discrimination » légitimes, socialement acceptés. Mais si l’on n’y prend pas garde, le risque est grand d’activer en recrutant une série de mécanismes de discrimination illégitimes et (...)

Lire la suite de Recruter, ce n’est pas neutre.

La dimension sociale et politique du secret professionnel

Analyse proposée par Intermag, rédigée par Par Isabelle Dubois.
Le 28 avril 2016, la Province de Namur, le CAI et le RWLP organisaient à Namur une journée de séminaire dont le thème était : « Secret professionnel partagé : entre l’aide et le contrôle, jusqu’où notre mandat peut-il nous mener ? ». L’objectif des organisateurs était, « dans le contexte actuel de glissement d’un Etat Providence vers l’Etat Social Actif et avec la montée de politiques sécuritaires qui requestionnent les libertés individuelles, (...)

Lire la suite de La dimension sociale et politique du secret professionnel

Transmission d’infos vers l’Office des Etrangers : pas nécessairement !

Le CVTS (Comité de vigilance en travail social) a été interpellé sur des questions de transmission d’informations vers l’Office des Étrangers dans le cadre d’aides médicales octroyées à des personnes en séjour irrégulier. Afin de soutenir les intervenants sociaux dans leur travail, elle met un document à leur disposition.
Le CVTS désire informer et diffuser largement ce document afin que l’ensemble des acteurs en lien avec la question de l’aide médicale aux personnes en séjour irrégulier puissent se (...)

Lire la suite de Transmission d’infos vers l’Office des Etrangers : pas nécessairement !

"Parce qu’un jour ou l’autre ils sortiront de prison !"

Une carte blanche rédigée par l’ensemble du secteur de l’aide aux détenus et aux justiciables de Bruxelles.
Dans notre Etat de droit démocratique, tout détenu, quel que soit le délit commis, sera amené, tôt ou tard, à être libéré.
Dans cette perspective, osons une question fondamentale : dans quel état voulons-nous que les détenus sortent de prison ? Voulons-nous libérer des personnes sous tension, déstructurées, déresponsabilisées comme autant de potentielles bombes à retardement ? Ou voulons-nous, a (...)

Lire la suite de "Parce qu’un jour ou l’autre ils sortiront de prison !"
Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-