CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Evaluation

Les sans-abri en Région bruxelloise toujours plus nombreux

Le Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri, la Strada, publie les résultats de son dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale effectué le 5 novembre 2018 (5 eme édition)
Le dénombrement bruxellois organisé par le Centre d’Appui au secteur sans-abri La Strada. est le fruit d’une collaboration intersectorielle qui assure la qualité des données et permet l’échange d’expertises.
Le dénombrement produit une photographie de la situation globale du (...)

Lire la suite de Les sans-abri en Région bruxelloise toujours plus nombreux

L’évaluation des politiques publiques par l’IBSA

Les Évaluations de l’IBSA sont dédiées au thème de l’évaluation des politiques publiques. Elles présentent les résultats d’évaluations menées ou coordonnées par l’IBSA concernant des politiques publiques mises en œuvre sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, ou bien elles exposent des outils et méthodes spécifiques au métier de l’évaluation des politiques publiques. Cette série met en avant des approches aussi bien quantitatives que qualitatives, sur base des expériences acquises par l’IBSA.
Elle (...)

Lire la suite de L’évaluation des politiques publiques par l’IBSA

Bruxelles ... En attendant mieux

Bruxelles en mouvements n°299 - Mars-avril 2019, publication d’Inter Environnement Bruxelles DOSSIER : En attendant mieux...
Ce numéro 299 du Bruxelles en mouvements s’inscrit à la conjonction entre trois temporalités : une immédiate, celle des mouvements sociaux qui revendiquent d’autres modes de distribution des richesses et d’autres façons de produire, de consommer et d’exploiter ; une seconde, à court terme, celle des élections du mois de mai prochain une troisième, celle de l’histoire longue, qui (...)

Lire la suite de Bruxelles ... En attendant mieux

Enquête sur la maltraitance des personnes âgées

Le KCE lance une enquête sur la prise en charge de la maltraitance des personnes âgées
L’objectif du KCE est de collecter les bonnes pratiques de prise en charge des personnes âgées maltraitées et d’identifier les besoins et les obstacles à celle-ci.
Cette enquête est destinée à toutes les personnes : qui sont en contact avec des personnes âgées dans le cadre de leur profession (soins de santé, aide sociale, titres-service) qui apportent une aide et un soutien continu et régulier à une personne âgée (...)

Lire la suite de Enquête sur la maltraitance des personnes âgées

Violence envers les femmes : la Belgique pourrait faire mieux

La Belgique pourrait faire mieux. Pourquoi ? Comment ?
Lisez le suivi de la Convention du Conseil de l’Europe concernant la violence envers les femmes (dite Convention d’Istanbul). Une cinquantaine d’associations d’aide aux victimes de violence conjugale se sont regroupées pour produire un Rapport alternatif évaluant la manière dont la Convention est appliquée en Belgique. Leur constat est critique : l’analyse féministe des violences envers les femmes est en recul, les pouvoirs publics ne (...)

Lire la suite de Violence envers les femmes : la Belgique pourrait faire mieux
Pages-1-2-3-