CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Evaluation

8 recommandations en Santé mentale

Les 8 recommandations et 32 propositions concrètes pour le champ de la santé mentale tirées du colloque de la LBSM « Gouverner le soin, soigner à contre-courant. De la contradiction à la réalisation... » (2019).
Aujourd’hui, comme tous les champs de l’aide et du soin, la santé mentale est à la croisée des chemins. Elle est à la fois un objet politique et l’objet de politiques qui y impriment, depuis plusieurs années, des orientations à différents niveaux de pouvoir, souvent dans des directions (...)

Lire la suite de 8 recommandations en Santé mentale

"Si vous pouviez garder une chose bénéfique de ce confinement, ce serait quoi ?"

Sans angélisme, AlterEchos voudrait garder des traces des « brèches » ouvertes durant le confinement. Cette pandémie a bouleversé nos façons de vivre, de travailler, de consommer, a ébranlé nos relations sociales, notre rapport au monde.
Si une crise sociale sans précédent nous attend, la période est aussi propice à l’émergence de « possibles » qui surgissent au détour d’une rue ou dans un coin de notre tête. On l’a vu. Des mesures « sociales » exceptionnelles ont été mises en place par l’État (suspension (...)

Lire la suite de "Si vous pouviez garder une chose bénéfique de ce confinement, ce serait quoi ?"

Soins de santé mentale : l’offre répond-elle à la demande ?

Communiqué du KCE suite à la sortie de son rapport "Organisation des soins de santé mentale pour les adultes en Belgique", 2019
Soins de santé mentale : il est difficile de savoir si l’offre de soins répond à la demande
Les soins de santé mentale ont fait l’objet d’un certain nombre de réformes au cours des dernières décennies dans notre pays. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a été chargé de cartographier le paysage actuel de ces soins et d’en identifier les lacunes et les possibles (...)

Lire la suite de Soins de santé mentale : l’offre répond-elle à la demande ?

Lire et Ecrire demande une enquête statisitique

Dans le cadre de sa nouvelle campagne pour la Journée internationale de l’alphabétisation 2019
Des chiffres récents et propres à notre réalité territoriale sur les difficultés liées au fait de lire et écrire … il n’y en a pas. Malgré les demandes répétées de l’asbl Lire et Ecrire, l’asbl ne dispose toujours pas de chiffres qui permettent de mesurer l’ampleur et la nature du phénomène en Fédération Wallonie-Bruxelles.
À l’occasion du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Écrire a (...)

Lire la suite de Lire et Ecrire demande une enquête statisitique

Les sans-abri en Région bruxelloise toujours plus nombreux

Le Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri, la Strada, publie les résultats de son dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale effectué le 5 novembre 2018 (5 eme édition)
Le dénombrement bruxellois organisé par le Centre d’Appui au secteur sans-abri La Strada. est le fruit d’une collaboration intersectorielle qui assure la qualité des données et permet l’échange d’expertises.
Le dénombrement produit une photographie de la situation globale du (...)

Lire la suite de Les sans-abri en Région bruxelloise toujours plus nombreux
Pages-1-2-3-4-