CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Evaluation

Enquête sur la maltraitance des personnes âgées

Le KCE lance une enquête sur la prise en charge de la maltraitance des personnes âgées
L’objectif du KCE est de collecter les bonnes pratiques de prise en charge des personnes âgées maltraitées et d’identifier les besoins et les obstacles à celle-ci.
Cette enquête est destinée à toutes les personnes : qui sont en contact avec des personnes âgées dans le cadre de leur profession (soins de santé, aide sociale, titres-service) qui apportent une aide et un soutien continu et régulier à une personne âgée (...)

Lire la suite de Enquête sur la maltraitance des personnes âgées

Violence envers les femmes : la Belgique pourrait faire mieux

La Belgique pourrait faire mieux. Pourquoi ? Comment ?
Lisez le suivi de la Convention du Conseil de l’Europe concernant la violence envers les femmes (dite Convention d’Istanbul). Une cinquantaine d’associations d’aide aux victimes de violence conjugale se sont regroupées pour produire un Rapport alternatif évaluant la manière dont la Convention est appliquée en Belgique. Leur constat est critique : l’analyse féministe des violences envers les femmes est en recul, les pouvoirs publics ne (...)

Lire la suite de Violence envers les femmes : la Belgique pourrait faire mieux

La pauvreté des étudiant.e.s : un état des lieux

Une étude de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente.
De nombreuses études montrent combien les inégalités socio-économiques se marquent très jeune, dès la petite enfance, et ont tendance à se cristalliser durant les années d’école fondamentale et secondaire.
La pauvreté des étudiant.e.s : un état des lieux
Dans le contexte actuel de restrictions des droits sociaux et d’économies budgétaires, les étudiant.e.s ne sont pas en reste. Cette période dite communément de « galère » n’a jamais (...)

Lire la suite de La pauvreté des étudiant.e.s : un état des lieux

Baromètre social 2017

Treizeme édition par l’Observatoire de la Santé et du Social. Auteurs Marion Englert, Sarah Luyten, Déogratias Mazina, Sarah Missinne
Ce Baromètre présente une série d’indicateurs concernant la situation des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale au regard de différents domaines de la vie : le revenu, le travail, l’éducation, la santé, le logement et la participation sociale.
Les indicateurs de pauvreté indiquent qu’un nombre toujours important de Bruxellois vivent dans une situation difficile. (...)

Lire la suite de Baromètre social 2017

L’évaluation des pratiques sociales et institutionnelles : interpellations !

Relevé des interpellations adressées aux différents niveaux de l’action sociale, élaborées par des intervenants sociaux au sens large, dans le cadre d’une matinée d’étude co-organisée par les sections Assistants sociaux de l’Institut Cardijn, du département social de Namur et le Master en Ingénierie et Actions Sociales Louvain-La-Neuve/Namur (14/11/2013).
Origine des interpellations
La matinée d’étude a favorisé un temps de réflexion et d’échange dans 7 ateliers comprenant une vingtaine de participants (...)

Lire la suite de L’évaluation des pratiques sociales et institutionnelles : interpellations !
Pages-1-2-3-