CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Exclusion

Coronavirus : les oublié.e.s

Un monitoring, au jour le jour pour les oublié.e.s (source : Site de la PAC-Agir par la culture)
Ce blog a été créé dans le but de recenser, centraliser et diffuser les informations relatives à l’état de santé des personnes précaires et vulnérables pendant la crise du COVID-19. Des mesures de confinement sont entrées en vigueur suite à l’arrêté ministériel du 18 mars 2020 afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19. Ces mesures visent à endiguer l’épidémie mondiale de coronavirus par une (...)

Lire la suite de Coronavirus : les oublié.e.s

Coronavirus : les usagers de drogues, population à risque oubliée ?

La pandémie du coronavirus crée une situation d’urgence pour tout le personnel sanitaire en première ligne. Une urgence que le manque de masques, de matériel de protection ou encore de tests de dépistage ne fait qu’exacerber. Par Johanna Bouquet, sur rtbf.be, 31/03/2020.
Alors que le gouvernement a établi une liste des personnes prioritaires pour recevoir du matériel de protection, les associations qui travaillent auprès des usagers de drogues se sentent oubliées, notamment par le niveau fédéral. (...)

Lire la suite de Coronavirus : les usagers de drogues, population à risque oubliée ?

Covid-19 - L’Ilot se mobilise pour éviter la mise à l’écart des (...) sans abri

Communiqué de presse de l’’Ilot, Bruxelles, le 13 mars 2019
L’Ilot - Sortir du sans-abrisme se mobilise pour éviter la mise à l’écart des femmes, hommes et enfants sans abri
Contexte
En raison de l’évolution rapide de la situation concernant la récente propagation du COVID-19 en Belgique, le Conseil national de sécurité a récemment pris une série de nouvelles mesures strictes en phase fédérale. L’Ilot, se mobilise fortement pour participer aux objectifs gouvernementaux en matière de santé publique sans (...)

Lire la suite de Covid-19 - L’Ilot se mobilise pour éviter la mise à l’écart des (...) sans abri

Y’en a marre ! La Voix des Sans Papiers recherche soutien humain et administratif

Fin février, rue Fritz Toussaint à Ixelles. Au numéro 47, plus d’une quarantaine de personnes sont réunies dans l’une des salles d’un imposant bâtiment inoccupé. Ambiance décontractée, mais attentive. Un des membres de la Voix des Sans Papiers donne le ton : "Nous sommes des sans papiers, nous ne sommes même pas des citoyens. Or nous sommes des êtres humains au même titre que tout autre". Focus sur leur appel à un soutien individuel dans le cadre de demande d’asile et de régularisation.
Dans un fond de (...)

Lire la suite de Y’en a marre ! La Voix des Sans Papiers recherche soutien humain et administratif

A Bruxelles, les inégalités se creusent

L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale publie, pour la quinzième année consécutive, le Baromètre social, qui présente une série d’indicateurs actualisés sur la pauvreté en région bruxelloise.
Baromètre social 2019
Un tiers des Bruxellois vivent avec un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté. Un cinquième de la population bruxelloise d’âge actif perçoit une allocation d’aide sociale (RIS, GRAPA, etc.) ou un revenu de remplacement (chômage ou invalidité), et près d’un quart des (...)

Lire la suite de A Bruxelles, les inégalités se creusent
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-35-