CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Exclusion

Y EN A MARRE ! = Accompagner un.e membre de la Voix des Sans Papiers dans sa procédure !

Le collectif La Voix des Sans Papiers de Bruxelles (VSP) lance cet appel à toute personne désirant concrétiser une solidarité en devenant accompagnant.e et renforcer une personne sans-papiers dans ses démarches administratives, particulièrement dans sa procédure juridique en vue de l’obtention de « papiers » (asile, régularisation, etc.).
Le projet Y EN A MARRE ! organise la mise en lien d’une personne avec papiers avec une personne de VSP, ainsi que des séances d’informations, d’échange (...)

Lire la suite de Y EN A MARRE ! = Accompagner un.e membre de la Voix des Sans Papiers dans sa procédure !

"Paroles Données, Paroles Perdues ?"

Alors que la crise sanitaire actuelle révèle les profondes inégalités sociales de nos sociétés, cette publication se fait l’écho du monde de la rue, depuis l’expérience des premiers concernés : des paroles recueillies pendant plusieurs années lors de discussions entre personnes sans abri, travailleurs sociaux, quidams, dans des lieux d’accueils bruxellois. Paroles Données Paroles Perdues ?, un livre réalisé en collaboration avec Bruss’help, édité chez maelstrÖm reEvolution
Extrait Denys : - Ce qui est (...)

Lire la suite de "Paroles Données, Paroles Perdues ?"

L’après Covid-19 : "Le travail social va devoir se réinventer"

Pour le Comité de Vigilance en Travail Social (CVTS), face à la crise, des institutions sociales n’ont pas été capables d’être à la hauteur. Des professionnels non plus. Les professionnels et les services devront évaluer leur travail, leur investissement, leurs pratiques. Pour ensuite oser, innover, changer. 04/06/2020, "L’après Covid-19", paroles aux professionnels de terrain, sur le guidesocial.be
Dans l’histoire, le travail social s’inscrit d’abord dans une logique de charité, de contrôle moral des (...)

Lire la suite de L’après Covid-19 : "Le travail social va devoir se réinventer"

Pour une stratégie de déconfinement qui prenne au sérieux toutes les populations

Bien plus qu’une aide financière unique trop basse et trop ciblée (laissant de côté les ménages que la perte de revenu précipite sous le seuil de pauvreté) comme l’envisage actuellement le gouvernement, les acteurs du social et du socioculturel parlent d’une voix et demandent une stratégie de déconfinement qui prenne au sérieux toutes les populations ! Opinion du BAPN, dans le Vif, le 05/06/2020.
Près de 300 organisations des secteurs social et socioculturel au sens large, soutenus par des acteurs du (...)

Lire la suite de Pour une stratégie de déconfinement qui prenne au sérieux toutes les populations

Pauvérité 27 : L’alliance de la recherche et de l’intervention sociale

Créer les conditions de nouvelles collaborations entre le monde de la recherche et le monde de l’intervention sociale, c’est le défi du Crebis - le Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales. Une initiative du Forum – Bruxelles contre les inégalités et du Conseil bruxellois de coordination sociopolitique (CBCS) associés à des chercheurs en sciences sociales venus du METICES (ULB) et du CIRTES (UCLouvain).
Martelons les chiffres à nouveau : à Bruxelles, plus d’une personne sur trois (...)

Lire la suite de Pauvérité 27 : L’alliance de la recherche et de l’intervention sociale
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-38-