CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Exclusion

Plan hiver 2019-2020

Une brochure pour les professionnels et les volontaires impliqués dans l’aide aux sans-abri
Dans la foulée de la coordination globale Hiver 2019-2020 lui ayant été confiée, Bruss’Help réédite ses outils et guides au service des travailleurs sociaux, des volontaires et des bénéficiaires.
Trois outils sont accessible depuis l’ouverture du plan hiver ce vendredi 15 novembre : La brochure "2019-2020" qui reprend les horaires et offfres des différents dispositifs déployés. Cette brochure online est mise (...)

Lire la suite de Plan hiver 2019-2020

L’exclusion du marché du travail : qu’en disent les appelants ?

Dernière recherche réalisée par Télé-Accueil Bruxelles, service qui propose une écoute à toute personne en difficulté sur le plan moral, social ou psychologique et souhaitant en parler dans l’anonymat et la confidentialité.
En s’appuyant sur l’expérience unique des écoutant(e)s bénévoles qui accueillent et écoutent toute personne en difficulté sur le plan moral, social ou psychologique (24h/24 et 7j/7), Télé-Accueil Bruxelles livre une analyse sur une problématique peu connue en Région bruxelloise : comment (...)

Lire la suite de L’exclusion du marché du travail : qu’en disent les appelants ?

Liens entre expulsions et précarité en RBC

Rapport thématique sur l’état de la pauvreté : « Précarités, mal-logement et expulsions domiciliaires en Région bruxelloise », publication de l’Observatoire de la santé et du social
L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale a étudié le phénomène du mal-logement et des expulsions domiciliaires en région bruxelloise au travers de trois différentes publications : le Rapport thématique sur l’état de la pauvreté, une étude externe juridique et les Regards Croisés. Les expulsions représentent (...)

Lire la suite de Liens entre expulsions et précarité en RBC

Lancement du Justibus : des consultations juridiques gratuites

Permanences mobiles de première ligne
Le projet est issu de la Commission d’Aide Juridique de Bruxelles avec le soutien du Ministre des maisons de justice en charge de l’aide juridique de première ligne du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rachid Madrane.
L’inauguration du Justibus a eu lieu ce 14 octobre 2019 à 9h au départ de la place Poelaert.
Le bus de la justice vise à mettre en place une permanence mobile de première ligne. Un bus circulera tous les jours de la semaine sur le (...)

Lire la suite de Lancement du Justibus : des consultations juridiques gratuites

Stop attestationS : document type

La Plate-Forme Stop AttestationS a été créée par des associations actives dans le secteur de la formation qui sont de plus en plus souvent amenées à remettre des attestations visant à informer les services publics (ONEm, Actiris, CPAS) du degré de participation de leur public aux formations, cours et programmes.
Constituée à la fois de membres effectifs (des asbl) et de membres sympathisants (des personnes), la Plate-Forme Stop AttestationS refuse de participer au contrôle accru de ses publics par (...)

Lire la suite de Stop attestationS : document type
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-33-