CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Exclusion

« Les locataires Housing-First ne sont pas plus difficiles que d’autres »

Depuis 2016, le Foyer schaerbeekois met une dizaine de petits logements à disposition de sans-abri via le programme Housing First. L’expérience montre non seulement que la réinsertion est possible pour des personnes qui vivent en rue depuis de nombreuses années. Mais également que les sociétés de logements sociaux soutenant le Housing First y trouvent leur compte. Séverine Galoppin, assistante sociale pour le service d’accompagnement social des locataires sociaux (SASLS) et également pour le Foyer (...)

Lire la suite de « Les locataires Housing-First ne sont pas plus difficiles que d’autres »

Vervoort III et le logement : un pas trop timide

Analyse critique de l’accord de gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, législature 2019-2024, par le RBDH
En juillet dernier, le nouveau casting gouvernemental dévoilait son accord de majorité pour Bruxelles. Parmi les priorités, il y a l’accès au logement, avec un discours qui met l’accent sur l’urgence à agir. Le Gouvernement Vervoort III est ambitieux puisqu’il promet une solution pour se loger à 15000 ménages bruxellois. Mais comment ? Avec des nouveautés certes, mais aussi avec des (...)

Lire la suite de Vervoort III et le logement : un pas trop timide

"Les vieux ne battent pas en retraite"

Dernier dossier publié par Alter Echos, numéro 474 - juin 2019
Petit jeune de vingt-cinq ans, le terme « âgisme », formé par analogie au racisme, fait référence au processus de différenciation des personnes âgées. Les seniors seraient lents, incompétents, fragiles. Et donc forcément une charge pour les nouvelles générations. « Nos vieux » ont d’ailleurs été poussés par l’Europe à « s’activer » – entendez : à travailler le plus tard possible – afin de ne pas peser trop lourd sur des sécurités sociales qu’ils (...)

Lire la suite de "Les vieux ne battent pas en retraite"

Saisie des caravanes des gens du voyage : une situation critique pour les familles

Opinion de Patrick Charlier, Directeur d’Unia et de Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant est paru le 16 mai dans La Libre et publiée sur le site web d’Unia
Les récentes saisies de caravanes dans le cadre d’une opération policière de grande ampleur ont eu des effets collatéraux désastreux sur près de 90 familles.
Saisie des caravanes des gens du voyage : une situation critique pour les familles La presse s’est fait largement écho "de la plus grande opération policière jamais organisée en (...)

Lire la suite de Saisie des caravanes des gens du voyage : une situation critique pour les familles
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-32-