CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Exclusion

Le Mémorandum de l’AMA

Mémorandum 2019 : "Pour un accompagnement de qualité des personnes sans abri et mal logées" par la fédération des Maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri.
Les causes du sans-abrisme sont multiples : isolement social, problèmes relationnels, économiques, administratifs, problèmes de toxicomanie, troubles psychiques graves… Souvent, ces difficultés se combinent entre elles et se conditionnent mutuellement pour entraîner la personne dans la spirale de la précarité. Dans un tel parcours, la (...)

Lire la suite de Le Mémorandum de l’AMA

La discrimination au logement (2019)

Le droit à un logement décent est inscrit dans la constitution belge. Mais dans la réalité, obstacles et discriminations rendent l’accès au marché locatif difficile.
La discrimination au logement (2019) Quels sont mes droits en tant que locataire ? Quels sont mes devoirs en tant que propriétaire ?
Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette brochure, mise à jour pour la Région de Bruxelles-Capitale depuis la régionalisation de la loi sur les baux.
Cette brochure a été écrite par Unia en (...)

Lire la suite de La discrimination au logement (2019)

2 avril 2019 : Manifestation et conférence européenne à Bruxelles

Dans le cadre de la semaine européenne d’action contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale.
Le Réseau européen invite les citoyen.ne.s européens, les travailleuses/eurs sociaux et de santé, les usager.e.s des services de santé et les membres du Parlement européen à soutenir nos demandes (voir la déclaration de principe et brochure) le mardi 2 avril durant :
► la MANIFESTATION EUROPÉENNE "Manifestat.ion.ie Our Health is NOT for SALE" à Bruxelles de 10h30 à (...)

Lire la suite de 2 avril 2019 : Manifestation et conférence européenne à Bruxelles

Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles migrantes en errance

Le CIRÉ, la Plateforme familles en errance, Bruxelles Laïque et le Délégué général aux droits de l’enfant ont organisé, le 18 mai 2017, un événement conçu comme un “work in progress”, autour de la situation des familles en errance. L’objectif était d’inviter les acteurs sociaux, les experts et les instances compétentes à partager leurs analyses et expériences en la matière.
A la suite de cet événement, ces organisations ont réalisé une publication “Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles (...)

Lire la suite de Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles migrantes en errance

"A qui appartient Bruxelles ? "

Article publié par Gabrielle Lefèvre, le 05 février 2019, sur le site web Entre les lignes, en collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles
Bonne question ! Une ville appartient-elle à ses habitants ? Aux pouvoirs politiques ? Aux propriétaires immobiliers ? Aux groupes immobiliers ? La réponse est le reflet d’une réalité complexe, le résultat d’une longue histoire de vie urbaine : la ville appartient à tous ceux qui en ont les moyens ! Et c’est bien là le problème : les populations les (...)

Lire la suite de "A qui appartient Bruxelles ? "
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-32-