CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Exclusion

Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles migrantes en errance

Le CIRÉ, la Plateforme familles en errance, Bruxelles Laïque et le Délégué général aux droits de l’enfant ont organisé, le 18 mai 2017, un événement conçu comme un “work in progress”, autour de la situation des familles en errance. L’objectif était d’inviter les acteurs sociaux, les experts et les instances compétentes à partager leurs analyses et expériences en la matière.
A la suite de cet événement, ces organisations ont réalisé une publication “Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles (...)

Lire la suite de Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles migrantes en errance

"A qui appartient Bruxelles ? "

Article publié par Gabrielle Lefèvre, le 05 février 2019, sur le site web Entre les lignes, en collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles
Bonne question ! Une ville appartient-elle à ses habitants ? Aux pouvoirs politiques ? Aux propriétaires immobiliers ? Aux groupes immobiliers ? La réponse est le reflet d’une réalité complexe, le résultat d’une longue histoire de vie urbaine : la ville appartient à tous ceux qui en ont les moyens ! Et c’est bien là le problème : les populations les (...)

Lire la suite de "A qui appartient Bruxelles ? "

"Nouveau dénombrement des sans-abris à Bruxelles : des chiffres qui dérangent ?"

Article publié sur le site de la RTBF le 7/03/2019
Bruxelles compte 4175 sans-abri. C’est le résultat d’un dénombrement effectué en novembre dernier par la Strada, le centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri. Le rapport complet est prêt, il devrait être présenté juste après les vacances de Pâques. Mais un vent favorable nous a déjà fait parvenir le constat principal : encore une fois, le nombre de sans-abri augmente à Bruxelles. C’est un coup dur pour les mandataires régionaux à (...)

Lire la suite de "Nouveau dénombrement des sans-abris à Bruxelles : des chiffres qui dérangent ?"

Appel à projet logement et pauvreté

Fonds Baronne Monique van Oldeneel tot Oldenzeel
De quoi s’agit-il ? Augmenter l’offre de logements décents et financièrement accessibles aux personnes à faibles revenus, parmi lesquelles les ex-détenus
L’accès à un logement décent constitue le point de départ pour mener une vie digne. Cependant, malgré les efforts des acteurs du logement social en Belgique, l’offre de logements de qualité et financièrement abordables est insuffisante pour les personnes à faibles revenus.
Une attention particulière (...)

Lire la suite de Appel à projet logement et pauvreté

Migrants en transit en Belgique : recommandations pour une approche plus humaine

Publication issue d’une collaboration entre Caritas International, le CIRÉ, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Nansen et Vluchtelingenwerk Vlaanderen.
Depuis septembre 2017, face au manque de réponse adéquate des autorités, neuf associations apportent un soutien multidisciplinaire aux migrants en transit au sein du HUB humanitaire, situé dans la gare du Nord.
Parmi les obligations internationales envers les migrants qui ne sont pas remplies par l’État belge figure le devoir (...)

Lire la suite de Migrants en transit en Belgique : recommandations pour une approche plus humaine
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-31-