CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Exclusion

"Nouveau dénombrement des sans-abris à Bruxelles : des chiffres qui dérangent ?"

Article publié sur le site de la RTBF le 7/03/2019
Bruxelles compte 4175 sans-abri. C’est le résultat d’un dénombrement effectué en novembre dernier par la Strada, le centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri. Le rapport complet est prêt, il devrait être présenté juste après les vacances de Pâques. Mais un vent favorable nous a déjà fait parvenir le constat principal : encore une fois, le nombre de sans-abri augmente à Bruxelles. C’est un coup dur pour les mandataires régionaux à (...)

Lire la suite de "Nouveau dénombrement des sans-abris à Bruxelles : des chiffres qui dérangent ?"

Appel à projet logement et pauvreté

Fonds Baronne Monique van Oldeneel tot Oldenzeel
De quoi s’agit-il ? Augmenter l’offre de logements décents et financièrement accessibles aux personnes à faibles revenus, parmi lesquelles les ex-détenus
L’accès à un logement décent constitue le point de départ pour mener une vie digne. Cependant, malgré les efforts des acteurs du logement social en Belgique, l’offre de logements de qualité et financièrement abordables est insuffisante pour les personnes à faibles revenus.
Une attention particulière (...)

Lire la suite de Appel à projet logement et pauvreté

Migrants en transit en Belgique : recommandations pour une approche plus humaine

Publication issue d’une collaboration entre Caritas International, le CIRÉ, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Nansen et Vluchtelingenwerk Vlaanderen.
Depuis septembre 2017, face au manque de réponse adéquate des autorités, neuf associations apportent un soutien multidisciplinaire aux migrants en transit au sein du HUB humanitaire, situé dans la gare du Nord.
Parmi les obligations internationales envers les migrants qui ne sont pas remplies par l’État belge figure le devoir (...)

Lire la suite de Migrants en transit en Belgique : recommandations pour une approche plus humaine

"Voyageurs de l’exil : Victimes ou héros ? "

Par Xavier Briké, Anthropologue, chercheur au laboratoire d’anthropologie prospective de l’Université catholique de Louvain (LAAP-UCL). Article paru dans le Culture de Démocratie Hors-série 2018:Focus - Villes.
Dans le foisonnement d’images et de discours sur l’arrivée de nombreux.ses réfugié.e.s d’Afrique et du Proche-Orient, l’angle de la victimisation domine, quand ce n’est pas le rejet. Face aux multiples obstacles à leur arrivée en Europe et à l’obtention d’un titre de séjour, ces exil.e.s (...)

Lire la suite de "Voyageurs de l’exil : Victimes ou héros ? "

Soins de santé, enseignement : services publics ou fortunes privées ?

Rapport de l’ONG OXfam, Maw Lawson, Man-Kwun Chan, Francesca Rhodes, [et al.], Bruxelles, Oxfam, janvier 2019, 114 p.
Des soins de santé universels, l’enseignement pour tous... Ces services publics, et d’autres, peuvent réduire les inégalités et combler le fossé entre pauvres et riches, hommes et femmes. Si les plus riches payaient leur juste part d’impôts, l’argent dégagé pourraient aider à financer ces services.
Notre économie déraille : des centaines de millions de personnes vivent dans une pauvreté (...)

Lire la suite de Soins de santé, enseignement : services publics ou fortunes privées ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-32-