CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Exclusion

Les revendications des CPAS pour une vie conforme à la dignité humaine pour chacun.e d’ici 2024

Note politique des trois Fédérations de CPAS pour les élections fédérales
A quelques mois des élections du 26 mai 2019, les fédérations des CPAS des 3 associations de villes et communes du pays (VVSG, UVCW et Brulocalis) ont bouclé leurs revendications à l’égard du futur gouvernement fédéral. Ce mercredi 23 janvier à Bruxelles, les fédérations des CPAS wallons et bruxellois ont dressé un constat pour le moins préoccupant, développé leur argumentaire et leur cahier de doléances, le tout assorti de (...)

Lire la suite de Les revendications des CPAS pour une vie conforme à la dignité humaine pour chacun.e d’ici 2024

"Brussel, stad der straatdoden"

Een artikel van Lyne Uytterhoeven gepubliceerd op de website Sociaal.net (1 februari 2019)
Le BIS+ relaie cet article en langue néerlandaise. Loin d’être une équipe parfaitement bilingue, le CBCS estime que ce n’est pas une raison pour nous/vous priver d’un article intéressant, d’un autre regard posé sur l’actualité sociale bruxelloise. Un petit pas de plus vers le décloisonnement ?...
Un sans-abri est décédé à Bruxelles la veille du nouvel an. C’était le dernier « décès de rue » de 2018. Bruxelles a (...)

Lire la suite de "Brussel, stad der straatdoden"

La privation matérielle en 2018

L’enquête EU-SILC, organisée par Statbel, l’office belge de statistique, livre ses premiers résultats quant à l’évolution de la pauvreté en Belgique en 2018.
En 2018, en Belgique, 5 % de la population était confrontée à une situation de privation matérielle sévère ; Partir en vacances ou pouvoir faire face à des dépenses imprévues est impossible pour près d’un quart des belges ; Une personne sur 10 se prive de loisirs ou de relations sociales pour des raisons financières ;
Au total, 19 % des Belges déclarent (...)

Lire la suite de La privation matérielle en 2018

Sortir durablement les personnes sans-abri de la rue doit rester une priorité

Carte blanche publiée le vendredi 11 janvier 2019 sur le site de la Libre
Une opinion de Muriel Allart (SMES-B), Laurent Demoulin (Diogènes), Pierre Ryckmans (Infirmiers de rue) et Aude Gijssels (Samu Social) (1).
Il y a deux fois plus de sans-abri à Bruxelles aujourd’hui qu’il y a dix ans. Pourtant, des dispositifs de sortie de rue existent.
En 10 ans, le nombre de personnes sans-abri a doublé à Bruxelles. Pour s’attaquer à cette forme extrême de pauvreté, il faut mettre en œuvre deux mécanismes (...)

Lire la suite de Sortir durablement les personnes sans-abri de la rue doit rester une priorité
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-31-