CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Exclusion

La privation matérielle en 2018

L’enquête EU-SILC, organisée par Statbel, l’office belge de statistique, livre ses premiers résultats quant à l’évolution de la pauvreté en Belgique en 2018.
En 2018, en Belgique, 5 % de la population était confrontée à une situation de privation matérielle sévère ; Partir en vacances ou pouvoir faire face à des dépenses imprévues est impossible pour près d’un quart des belges ; Une personne sur 10 se prive de loisirs ou de relations sociales pour des raisons financières ;
Au total, 19 % des Belges déclarent (...)

Lire la suite de La privation matérielle en 2018

Sortir durablement les personnes sans-abri de la rue doit rester une priorité

Carte blanche publiée le vendredi 11 janvier 2019 sur le site de la Libre
Une opinion de Muriel Allart (SMES-B), Laurent Demoulin (Diogènes), Pierre Ryckmans (Infirmiers de rue) et Aude Gijssels (Samu Social) (1).
Il y a deux fois plus de sans-abri à Bruxelles aujourd’hui qu’il y a dix ans. Pourtant, des dispositifs de sortie de rue existent.
En 10 ans, le nombre de personnes sans-abri a doublé à Bruxelles. Pour s’attaquer à cette forme extrême de pauvreté, il faut mettre en œuvre deux mécanismes (...)

Lire la suite de Sortir durablement les personnes sans-abri de la rue doit rester une priorité

Porter le foulard au travail : Qu’en disent les premières concernées ?

Analyse de BePax, décembre 2018 Porter le foulard au travail : Qu’en disent les premières concernées ?
La question du voile cristallise les débats depuis plusieurs années. Que cela soit dans un lieu public ou un lieu privé, la population ne semble pas toujours être claire entre ce qui peut être fait et ce qui constitue une discrimination. Cependant, nous pouvons constater que les principales concernées face aux décisions tant politiques que judiciaires n’ont pas souvent l’occasion de s’exprimer. Une (...)

Lire la suite de Porter le foulard au travail : Qu’en disent les premières concernées ?

Interpell’action

Que vous soyez éducateur(trice), assistant(e) social(e), juge de la jeunesse, enseignant(e), psychologue, médecin, policier(ère), que vous travailliez au SAJ, au SPJ, dans un planning familial, au sein d’un centre Psycho médicosocial, d’une maison médicale, d’une cellule de veille, d’une antenne scolaire, d’un centre mandaté, d’un Centre Public d’Aide Sociale, d’une Agence Immobilière Sociale,… ceci vous concerne.
Ces dernières années, nombreux sont ceux qui sont les travailleurs du secteur jeunesse (...)

Lire la suite de Interpell’action
Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...-32-