CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Exclusion

Porter le foulard au travail : Qu’en disent les premières concernées ?

Analyse de BePax, décembre 2018 Porter le foulard au travail : Qu’en disent les premières concernées ?
La question du voile cristallise les débats depuis plusieurs années. Que cela soit dans un lieu public ou un lieu privé, la population ne semble pas toujours être claire entre ce qui peut être fait et ce qui constitue une discrimination. Cependant, nous pouvons constater que les principales concernées face aux décisions tant politiques que judiciaires n’ont pas souvent l’occasion de s’exprimer. Une (...)

Lire la suite de Porter le foulard au travail : Qu’en disent les premières concernées ?

Interpell’action

Que vous soyez éducateur(trice), assistant(e) social(e), juge de la jeunesse, enseignant(e), psychologue, médecin, policier(ère), que vous travailliez au SAJ, au SPJ, dans un planning familial, au sein d’un centre Psycho médicosocial, d’une maison médicale, d’une cellule de veille, d’une antenne scolaire, d’un centre mandaté, d’un Centre Public d’Aide Sociale, d’une Agence Immobilière Sociale,… ceci vous concerne.
Ces dernières années, nombreux sont ceux qui sont les travailleurs du secteur jeunesse (...)

Lire la suite de Interpell’action

"Les pauvres sont dans la simplicité obligatoire"

Rencontre avec Christine Mahy, directrice du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, autour des représentations des pauvres et de l’écologie.Des propos recueillis par Aurélien Berthier, rédacteur en chef d’Agir par la Culture.
Bien que toutes les études tendent à prouver le contraire, les populations les plus appauvries sont souvent perçues par les tenants de l’écoresponsabilité comme le coeur de cible des populations dont il faudrait « changer les comportements » qui nuisent à l’environnement et à (...)

Lire la suite de "Les pauvres sont dans la simplicité obligatoire"

"Dégressivité du chômage : la roue de l’infortune"

Article publié dans le dernier Alter Échos n° 468 29 octobre 2018, par Pierre Jassogne
Pour un public peu qualifié, la dégressivité des allocations de chômage empêche bien souvent d’entamer un parcours de formation et d’insertion socioprofessionnelle. L’accélération d’une telle mesure, telle que prônée par le fédéral, risque d’amener ces demandeurs d’emploi dans des situations toujours plus précaires.
Déjà renforcée par le gouvernement Di Rupo, la dégressivité des allocations de chômage s’apprête à (...)

Lire la suite de "Dégressivité du chômage : la roue de l’infortune"

Un service communautaire pour les chômeur.se.s de longue durée ?

Opinion publiée sur le site du Soir par les représentants des trois syndicats nationaux et différents acteurs du milieu associatif.
Un service communautaire pour les chômeur.se.s de longue durée ? Pas plus acceptable que pour les bénéficiaires du Revenu d’Intégration !
Cette carte blanche est cosignée par les représentants des trois syndicats nationaux et différents acteurs du milieu associatif suite à la décision du gouvernement d’approuver un projet d’arrêté royal permettant l’instauration d’un (...)

Lire la suite de Un service communautaire pour les chômeur.se.s de longue durée ?
Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...-31-