CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Exclusion

Enquête et recommandations sur la situation des sans-papiers

Première étude du Bureau d’études des sans-papiers (BESP), réalisée avec le soutien du Collectif Formation Société (CFS). Recommandations pour les élections communales 2018
Réalisée sur la base d’une enquête auprès de 230 sans-papiers, cette étude brosse un portrait de la situation en matière de soins de santé, d’alimentation, de logement, d’école, de travail, de formations et de sécurité et racisme et formule des recommandations à l’échelon communal. Télécharger l’analyse :
Résumé de l’enquête et (...)

Lire la suite de Enquête et recommandations sur la situation des sans-papiers

Créer des logements abordables dans les communes

Analyse du RBDH, 2018
Dernière analyse du genre, Le RBDH boucle son tour des communes en se concentrant cette fois sur la question de la production de nouveaux logements à l’échelle locale. Les communes peuvent, avec une dose de bonne volonté, faire progresser l’offre de logements, publics et bon marché s’entend, sur leur territoire. Situations pour le moins contrastées.
Ouverture aux plans régionaux
On compte environ 9% de logements publics à Bruxelles, une proportion bien trop faible. Leur (...)

Lire la suite de Créer des logements abordables dans les communes

Du givre sur les ronces : Évaluation du plan hiver 2017-2018

Publication du Centre d’appui au secteur de l’aide aux sans-abri, La Strada, 2018
Dans le cadre de la mission confiée par la Concertation bruxelloise de l’aide aux sans-abri et le Comité de Concertation Hivernale, la Strada a réalisé le rapport « Du givre sur les ronces : Évaluation du plan hiver 2017-2018 – Propositions pour un plan pluriannuel à l’horizon 2020 ».
Ce rapport est établi en 2 parties : Evaluation du plan hiver 2017-2018, Propositions pour un plan pluriannuel à l’horizon 2020.
Le (...)

Lire la suite de Du givre sur les ronces : Évaluation du plan hiver 2017-2018

"Le premier « refuge » LGBT de Belgique (...)"

Le premier « refuge » LGBT de Belgique ouvre ses portes à Bruxelles, Article publié sur le site du journal Le Soir le 9/10/2018
C’est un lieu d’hébergement et d’accompagnement de jeunes de 18 à 25 ans expulsés de chez eux et livrés à eux-mêmes en raison de leur orientation sexuelle. (Lire l’article sur le site du Soir)
Accéder au site internet du Refuge : https://www.refugeopvanghuis.be/

Lire la suite de "Le premier « refuge » LGBT de Belgique (...)"

Plateforme citoyenne, raison éthique ou nécessité politique ?

Une analyse de Marc Sinnaeve, administrateur de Présence et Action Culturelles et membre du comité de rédaction d’Agir par la Culture de Présence et Action Culturelle, 2018
À Bruxelles, plusieurs milliers de personnes s’organisent au sein de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, pour réintroduire des espaces d’hospitalité là où l’hostilité institutionnelle semble s’ériger en politique officielle. Mouvement solidaire et indépendant, la Plateforme se profile comme un acteur toujours plus présent (...)

Lire la suite de Plateforme citoyenne, raison éthique ou nécessité politique ?
Pages-1-...-5-6-7-8-9-10-11-12-13-...-32-