CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Administration >

Exil

VNOUS : un documentaire sur « ceux qui frappent à la porte de leur avenir »

Ce 2 décembre, le Théâtre de Poche organisait en avant-première un ciné-débat autour du documentaire Vnous. "VNous", néologisme, fait référence aux citoyens belges qui se mobilisent pour accueillir ceux que l’Europe rejette hors de ses frontières quotidiennement. Pendant un an, Pierre Schonbrodt, réalisateur pour le Centre d’Action Laïque s’est invité au domicile d’hébergeurs. Résultat : Un grand saut dans un univers terriblement émouvant, éclaboussé d’humanisme.
En 2017, le CAL lançait une campagne (...)

Lire la suite de VNOUS : un documentaire sur « ceux qui frappent à la porte de leur avenir »

Bertrand Vandeloise : photographies, exils & ressemblances

Bertrand Vandeloise, bonnet sur la tête, sac au dos, sourire franc, regard peps. Photographe belge de 35 ans, récemment devenu papa, il semble encore avoir un pied dans le monde de l’adolescence. C’est peut-être pour ça qu’il les comprend si bien. Sa spontanéité fait mouche. Après 10 ans de photos reportages sur l’exil ( "Rencontres sur les routes d’Europe"), il poursuit aujourd’hui son travail avec des groupes de jeunes bruxellois. Son fil rouge : provoquer la rencontre. Fissurer les certitudes basées (...)

Lire la suite de Bertrand Vandeloise : photographies, exils & ressemblances

Migrants : la Grèce veut "décongestionner" ses îles

Face à une situation déjà explosive dans les camps de migrants en Grèce - surpopulation, manque de soins et d’hygiène, ... - survient la décision du gouvernement conservateur grec de les remplacer par des plus grandes structures, mais fermées. Laura de la Sen, infirmière psychiatrique en Belgique, témoigne de ses missions humanitaires effectuées là-bas. Alors que cette décision de fermeture des camps est annoncée, ses mots sont autant de gifles, de signaux d’alerte, de cris à la fois d’impuissance et de (...)

Lire la suite de Migrants : la Grèce veut "décongestionner" ses îles

Le lien dans l’urgence humanitaire

Témoignage, par Laura de la Sen, service psychiatrie, Clinique Saint-Michel, Bruxelles.
A retrouver dans les pages du BIS n°177 (décembre 2019) : "Politisons le travail social !" Laura de la Sen, infirmière psychiatrique à la Clinique Saint-Michel (Bruxelles), s’est rendue à plusieurs reprises depuis 2017, sur les îles grecques afin de collaborer bénévolement avec une ONG espagnole de sauvetage maritime et d’assistance médicale dans les camps de réfugiés. Elle a témoigné de sa mission humanitaire (...)

Lire la suite de Le lien dans l’urgence humanitaire

Exil, migrations, … considération ?

« Exil et migrations. Entre frontières et hospitalité, quelles places pour les migrants parmi nous ? ». Tel était le point de départ de la journée d’étude proposée le 26 avril 2019 à la Haute école Galilée. Petit tour exploratoire de manières de prendre soin, de reconnaître, de nommer, de rencontrer. Et d’accueillir ?
La frontière (l’étranger) comme une menace …
Nous avons entendu parler de frontières, bien sûr. La frontière comme ligne, limite physique qui sépare, sur laquelle on peut ériger une barrière. (...)

Lire la suite de Exil, migrations, … considération ?