CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Formation

"Je suis une meilleure chercheuse grâce aux travailleurs sociaux"

Marjorie Lelubre et Stéphanie Cassilde, deux chercheuses en sciences sociales spécialisées dans le secteur de la lutte contre le sans-abrisme en Belgique francophone, viennent de publier un article scientifique sur la manière dont les professionnels de terrain (assistants sociaux, éducateurs, infirmiers, psychologues, etc.) participent à la construction du métier de chercheur. Ce texte réflexif interroge de manière singulière et innovante les interactions entre les professionnels de terrain et les (...)

Lire la suite de "Je suis une meilleure chercheuse grâce aux travailleurs sociaux"

Souffrance(s) au travail

Etat des lieux d’une situation préoccupante en Région Bruxelles-Capitale. Cycle de rencontres organisé par l’Atelier des Droits Sociaux, du mois de mars à octobre 2020.
Depuis plusieurs années, l’Atelier des Droits Sociaux organise avec le soutien de la COCOF un cycle de rencontres en lien avec la santé et destiné aux intermédiaires sociaux.
Toutes les infos par ici !

Lire la suite de Souffrance(s) au travail

Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales (CREBIS)

À l’initiative du Forum – Bruxelles contre les inégalités et du CBCS (Conseil Bruxellois de Coordination sociopolitique), avec l’appui scientifique de deux centres de recherche, le CIRTES (UCLouvain) et METICES (ULB), le CREBIS, Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales, veut apporter de nouveaux éléments de réponse pour faire face aux diverses formes d’inégalités sociales grâce aux outils de recherche collaborative et engagée !
Personnes de contact : Marjorie Lelubre et Sébastien Lo (...)

Lire la suite de Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales (CREBIS)

Manifeste - Temps, espaces et langages pour les émotions

Une publication du Fraje asbl qui se penche sur la question des émotions dans le champ professionnel, dans le métier relationnel de la petite enfance. Par Isabelle Chavepeyer & Anastasis Korakas, Editions FRAJE asbl, 2019, Bruxelles. En vente à 3 euros.
Un tout petit format joliment illustré, des chapitres qui se font écho les uns les autres - lecture buissonnière autorisée ! – des témoignages de professionnels, des réflexions partagées autour des petites et grandes émotions qui emplissent cette (...)

Lire la suite de Manifeste - Temps, espaces et langages pour les émotions
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-14-