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Formation

ULB - Formations continues -2016/2017

La Faculté de Philosophie et Sciences Sociales de l’ULB développe des programmes de formations continues en phase avec les enjeux sociaux parcourant l’actualité. Voici le programme 2016-2017.
Ces programmes sont spécifiquement conçus à destination des travailleurs du monde associatif et de l’action sociale globale. Ils permettent de produire une réflexion critique du débat parcourant l’actualité et une prise de distance nécessaire face aux nombreuses tensions présentes dans les échanges publics. Ils (...)

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Accrochage scolaire

1. Décrocher... un chemin ? Un service d’accrochage scolaire vu par d’anciens bénéficiaires Par Jacqueline Fastrès, Caroline Garzón et Laurence Watillon
2. Quelles politiques et pratiques en matière d’accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d’analyse partagée Par Jean Blairon (dir.), Orlando Alves, Khaled Boutaffala, Maurice Cornil, Marc De Koker, Bernard De Vos, Abdelillah Hamssi, Nathalie Lion, Paul Maurissen, Jean-Luc Nsengiyumva, Jérôme Petit, Didier Piron et Claude Prignon (...)

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Inertie à l’ombre des prisons de Saint-Gilles et Forest

Depuis plus de 7 mois, une centaine de travailleurs du secteur de l’aide aux justiciables sont dans l’expectative de la reprise de leurs activités destinées aux personnes incarcérées à Saint-Gilles.
Ces services dépendent de la Cocom, des communautés française et flamande et n’ont pas de lien hiérarchique avec la Justice (fédéral). Ils assurent des activités collectives d’aide psychosociale, culturelles, sportives, de formation ou de réinsertion en vue de préparer à la sortie de prison. La situation de (...)

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La formation qualifiante : une transition vers l’emploi pour les jeunes chercheurs d’emploi bruxellois peu scolarisés ?

Les résultats de cette étude confortent l’idée que, pour lutter contre le chômage à Bruxelles, il est nécessaire d’assurer un développement économique générant suffisamment d’emplois susceptibles d’être occupés par des Bruxellois. Ce n’est qu’à cette condition que la formation professionnelle sera pleinement efficace. Extrait de Brussels Studies n°96, de Matthieu Veinstein et Isabelle Sirdey (février 2016).
De nombreux jeunes sortent du système éducatif avec peu ou pas de diplôme, ce qui rend difficile leur (...)

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"Méthodes de sondage et d’enquête"

L’ULB a lancé son deuxième MOOC (pour Massive Online Open Course), un mode d’apprentissage en ligne. Son thème : "Méthodes de sondage et d’enquête".
Nous sommes quotidiennement abreuvés de résultats de sondages de toute sorte. Mais, comment juger dans quelle mesure les statistiques issues des enquêtes par sondage reflètent correctement ou non la réalité ? Évaluer la qualité d’une enquête par sondage impose de prendre en compte de nombreux aspects différents de la démarche du sondeur. Ceci nécessite une (...)

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