CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Genre

Enceintes et prêtes à témoigner ?

Dans le cadre d’un film documentaire "De l’autre côté des mères", l’asbl Corps écrits est à la recherche de femmes enceintes prêtes à témoigner de leur expérience.
Afin de faire entendre la voix des femmes concernées tant auprès des citoyen.ne.s que des professionnel.le.s de la santé, l’asbl Corps écrits souhaite rencontrer des femmes enceintes prêtes à témoigner de leur expérience une première fois pendant leur grossesse et ensuite 3 mois après l’accouchement.
Groupe de citoyennes, elles réfléchissent, (...)

Lire la suite de Enceintes et prêtes à témoigner ?

Collecte de données sur les violences LGBTQI+-phobes en RBC

Un projet inédit de collecte de données relatives aux violences et discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (OSIG).
Bruxelles Prévention et Sécurité (via son Observatoire - OBPS) et le Service public régional de Bruxelles (equal.brussels) s’associent à la Rainbow House pour mener un projet inédit de collecte de données relatives aux violences et discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (OSIG). L’OBPS et equal.brussels ont développé, en (...)

Lire la suite de Collecte de données sur les violences LGBTQI+-phobes en RBC

« L’homme le plus pauvre est une femme ! »

Interview par Jacques Liesenborghs, fevrier 2019, publiée dans Plein Soleil, journal de L’ACRF, Femmes en Milieu Rural est un mouvement d’éducation permanente reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles et réparti dans 5 régionales dans les provinces wallonnes.
Christine Mahy, la Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté a réagi à quelques mots-clés proposés par Jacques Liesenborghs ... L’occasion, à l’approche des élections, de mieux cerner l’univers complexe des pauvretés et d’en (...)

Lire la suite de « L’homme le plus pauvre est une femme ! »

Violence envers les femmes : la Belgique pourrait faire mieux

La Belgique pourrait faire mieux. Pourquoi ? Comment ?
Lisez le suivi de la Convention du Conseil de l’Europe concernant la violence envers les femmes (dite Convention d’Istanbul). Une cinquantaine d’associations d’aide aux victimes de violence conjugale se sont regroupées pour produire un Rapport alternatif évaluant la manière dont la Convention est appliquée en Belgique. Leur constat est critique : l’analyse féministe des violences envers les femmes est en recul, les pouvoirs publics ne (...)

Lire la suite de Violence envers les femmes : la Belgique pourrait faire mieux

Porter le foulard au travail : Qu’en disent les premières concernées ?

Analyse de BePax, décembre 2018 Porter le foulard au travail : Qu’en disent les premières concernées ?
La question du voile cristallise les débats depuis plusieurs années. Que cela soit dans un lieu public ou un lieu privé, la population ne semble pas toujours être claire entre ce qui peut être fait et ce qui constitue une discrimination. Cependant, nous pouvons constater que les principales concernées face aux décisions tant politiques que judiciaires n’ont pas souvent l’occasion de s’exprimer. Une (...)

Lire la suite de Porter le foulard au travail : Qu’en disent les premières concernées ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-