CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Genre

Violences basées sur le genre et sans-abrisme féminin

Comment améliorer le soutien aux victimes ?
Une personne à la rue sur quatre est une femme, qui a souvent été ou est victime de violences de genre.
Comment les travailleur∙euses sociaux∙peuvent-ils∙elles améliorer l’aide et l’accompagnement proposés à ce public ? Les femmes sans abri victimes de violences vivent des réalités complexes et spécifiques, auxquelles les équipes des structures d’accueil et d’hébergement doivent pourvoir s’adapter.
Le Collectif contre les Violences familiales et l’exclusion (...)

Lire la suite de Violences basées sur le genre et sans-abrisme féminin

Le sans-abrisme au féminin

La très grande précarité et l’absence de logement touchent un nombre croissant de femmes. Moins visibles que les hommes dans l’espace public, les femmes en errance présentent des vulnérabilités particulières, d’autant plus qu’elles sont souvent accompagnées d’enfants. Compte tenu de l’augmentation absolue du nombre de femmes dans les structures d’accueil ou dans l’espace public – surtout à Bruxelles – la Fondation Roi Baudouin publie aujourd’hui une actualisation des données quantitatives d’une étude menée (...)

Lire la suite de Le sans-abrisme au féminin

La place Fontainas comme espace frontière (...)

Numéro 139, de Brussels Studies, la revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles, par Alexandre Donnen
La place Fontainas comme espace frontière. La production de la ville au regard de la sexualité, du genre, de l’ethnicité et de la classe sociale
Bruxelles est souvent présentée comme une ville-mosaïque, tant la diversité de ses quartiers peut être considérable, même à courte distance. Mais qui dit mosaïque dit aussi une multitude d’interfaces qui peuvent être autant de points de (...)

Lire la suite de La place Fontainas comme espace frontière (...)

Le genre en RBC. Un état des lieux en chiffres

Brochure, 2019, Equal.brussels
Une des premières étapes pour mener à bien des politiques qui tiennent compte des inégalités de genre, c’est d’identifier les situations d’inégalité qui persistent. C’est pourquoi equal.brussels a mandaté une équipe de chercheurs de l’UCL afin de récolter des statistiques et de construire des indicateurs de genre.
Ces données, publiées sous le format d’une brochure, permettent de constater, au travers des compétences régionales, les situations d’inégalité qui persistent (...)

Lire la suite de Le genre en RBC. Un état des lieux en chiffres
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-