CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Genre

Journée internationale des droits des femmes ET journée de grève féministe

Pendant 15 jours, ZIN TV, média d’action collective, vous propose une programmation spéciale - articles, vidéos & événements - pour mieux comprendre pourquoi il est essentiel de se mobiliser en masse le week-end du 7-8 mars 2020 : www.zintv.org
Aide-ménagères, travailleuses domestiques avec ou sans papiers, travailleuses de la santé ou encore femmes au foyer : aujourd’hui, celles qui travaillent dans l’ombre et prennent soin de nous - de nos intérieurs, de nos enfants et de nos ainé.es - élèvent (...)

Lire la suite de Journée internationale des droits des femmes ET journée de grève féministe

"Sur les pavés, l’égalité"

Campagne bruxelloise, à l’initiative de Infor Jeunes Laeken, en faveur de l’égalité femme/homme dans l’espace public.
Origine du projet
L’idée de créer un projet sur l’égalité homme-femme dans l’espace public a émergé en septembre 2016, à partir de ce constat : les hommes occupent l’espace public, les femmes le traversent. A partir de là, naît la campagne de sensibilisation à destination des jeunes sur la question du genre dans l’espace public, en lien avec la culture.
Concrètement, un passeport donne accès (...)

Lire la suite de "Sur les pavés, l’égalité"

Violences basées sur le genre et sans-abrisme féminin

Comment améliorer le soutien aux victimes ?
Une personne à la rue sur quatre est une femme, qui a souvent été ou est victime de violences de genre.
Comment les travailleur∙euses sociaux∙peuvent-ils∙elles améliorer l’aide et l’accompagnement proposés à ce public ? Les femmes sans abri victimes de violences vivent des réalités complexes et spécifiques, auxquelles les équipes des structures d’accueil et d’hébergement doivent pourvoir s’adapter.
Le Collectif contre les Violences familiales et l’exclusion (...)

Lire la suite de Violences basées sur le genre et sans-abrisme féminin

Le sans-abrisme au féminin

La très grande précarité et l’absence de logement touchent un nombre croissant de femmes. Moins visibles que les hommes dans l’espace public, les femmes en errance présentent des vulnérabilités particulières, d’autant plus qu’elles sont souvent accompagnées d’enfants. Compte tenu de l’augmentation absolue du nombre de femmes dans les structures d’accueil ou dans l’espace public – surtout à Bruxelles – la Fondation Roi Baudouin publie aujourd’hui une actualisation des données quantitatives d’une étude menée (...)

Lire la suite de Le sans-abrisme au féminin

La place Fontainas comme espace frontière (...)

Numéro 139, de Brussels Studies, la revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles, par Alexandre Donnen
La place Fontainas comme espace frontière. La production de la ville au regard de la sexualité, du genre, de l’ethnicité et de la classe sociale
Bruxelles est souvent présentée comme une ville-mosaïque, tant la diversité de ses quartiers peut être considérable, même à courte distance. Mais qui dit mosaïque dit aussi une multitude d’interfaces qui peuvent être autant de points de (...)

Lire la suite de La place Fontainas comme espace frontière (...)
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-