CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Genre

Journal d’une incarcération bruxelloise

La ballade des dangereuses, 3ième bande dessinée réalisée par les sœurs Hermans, l’une scénariste, l’autre illustratrice, se déroule à Berkendael. Immersion dans la maison d’arrêt pour femmes de Forest, en suivant l’histoire vraie de Valérie Zézé, multirécidiviste incarcérée pour la 8 fois pour vols liés la consommation de drogues.
Avec Valérie Zézé, on entre en prison, on découvre des habitudes dans un univers très codé, qui n’en sont pas moins difficiles, voire impossibles à prendre, et ce même si c’est pour (...)

Lire la suite de Journal d’une incarcération bruxelloise

Nouvelle formation « Violences fondées sur le genre »

Par l’institut Roger Guilbert, en promotion sociale
Pour qui ? Futur-e-s professionnel-e-s de la santé, du paramédical, de la petite enfance, de l’aide à la jeunesse, du droit, de l’aide sociale, de l’enseignement,… Les étudiants dans ces différents secteurs peuvent compléter leur cursus par les modules ici présentés.
Professionnel-e-s de la santé, du paramédical, de la petite enfance, de l’aide à la jeunesse, du droit, de l’aide sociale, de l’enseignement,… Exemples de secteurs visés : Baccalauréat en (...)

Lire la suite de Nouvelle formation « Violences fondées sur le genre »

Nouvelle étude de prévalence sur les MGF

Etude du GAMS, mars 2018
Le GAMS vient de réaliser une étude sur la prévalence des Mutilations Génitales Féminines (MGF) en Belgique : « Estimation de la prévalence des filles et femmes excisées ayant subi ou à risque de subir une mutilation génitale féminine vivant en Belgique, 2018 » à la demande de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’ONE, Kind & Gezin, Fedasil, (...)

Lire la suite de Nouvelle étude de prévalence sur les MGF

« Racisme en Belgique. Solidarités de femmes »

Le hors-série d’Axelle magazine, « Racisme en Belgique. Solidarités de femmes », c’est 100 pages spéciales qui questionnent les fondements de notre société et qui proposent des alternatives inspirantes !
Axelle est un magazine féministe mensuel, édité depuis 1998 par l’asbl Vie Féminine et réalisé par une équipe de journalistes indépendant.es. Ce numéro hors-série d’Axelle est consacré au racisme et aux solidarités de femmes. Deux situations politiques concrètes, deux visages de notre société. D’un côté, (...)

Lire la suite de « Racisme en Belgique. Solidarités de femmes »

AWSA-Be recherche public cible

AWSA-Be recherche public cible pour sa nouvelle étude sur les femmes et l’emploi !
Déjà engagée contre les discriminations, cette fois-ci, AWSA-Be veut se mobiliser contre l’auto-discrimination (ou l’intériorisation de la discrimination), plus particulièrement celle des femmes d’origine immigrée.
Afin de lutter contre ce phénomène, AWSA-Be s’associe à une étude spécifique menée dans le cadre du projet Brux’Elles. Plus d’infos
L’asbl travaille en partenariat avec pour La Solidarité, avec BeFace, avec la (...)

Lire la suite de AWSA-Be recherche public cible
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-