CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Genre

Nouvelle étude de prévalence sur les MGF

Etude du GAMS, mars 2018
Le GAMS vient de réaliser une étude sur la prévalence des Mutilations Génitales Féminines (MGF) en Belgique : « Estimation de la prévalence des filles et femmes excisées ayant subi ou à risque de subir une mutilation génitale féminine vivant en Belgique, 2018 » à la demande de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’ONE, Kind & Gezin, Fedasil, (...)

Lire la suite de Nouvelle étude de prévalence sur les MGF

« Racisme en Belgique. Solidarités de femmes »

Le hors-série d’Axelle magazine, « Racisme en Belgique. Solidarités de femmes », c’est 100 pages spéciales qui questionnent les fondements de notre société et qui proposent des alternatives inspirantes !
Axelle est un magazine féministe mensuel, édité depuis 1998 par l’asbl Vie Féminine et réalisé par une équipe de journalistes indépendant.es. Ce numéro hors-série d’Axelle est consacré au racisme et aux solidarités de femmes. Deux situations politiques concrètes, deux visages de notre société. D’un côté, (...)

Lire la suite de « Racisme en Belgique. Solidarités de femmes »

AWSA-Be recherche public cible

AWSA-Be recherche public cible pour sa nouvelle étude sur les femmes et l’emploi !
Déjà engagée contre les discriminations, cette fois-ci, AWSA-Be veut se mobiliser contre l’auto-discrimination (ou l’intériorisation de la discrimination), plus particulièrement celle des femmes d’origine immigrée.
Afin de lutter contre ce phénomène, AWSA-Be s’associe à une étude spécifique menée dans le cadre du projet Brux’Elles. Plus d’infos
L’asbl travaille en partenariat avec pour La Solidarité, avec BeFace, avec la (...)

Lire la suite de AWSA-Be recherche public cible

Brisons l’engrenage infernal : deuxième étape !

En novembre dernier, Vie Féminine lançait sa campagne Brisons l’engrenage infernal ! En soulignant qu’il n’y a pas de « petites » violences faites aux femmes, l’association vise à diffuser largement une lecture féministe des violences contre les femmes insistant sur l’articulation des multiples formes qu’elles peuvent prendre. Plusieurs outils de campagne sont mis à votre disposition.
Aujourd’hui, il s’agit de dépasser la prise de conscience pour agir concrètement contre la banalisation des violences et (...)

Lire la suite de Brisons l’engrenage infernal : deuxième étape !

"Femmes sans abri : pourquoi elles se masculinisent"

Une opinion d’Ariane Dierickx, directrice de la maison d’accueil L’Ilot asbl publiée sur levif.be le 08/03/17.
8 mars, un jour par an pour rendre compte des avancées en matière de droits des femmes, mais surtout pour pointer du doigt et dénoncer les trop nombreuses inégalités et injustices qui persistent de par le monde, en ce compris en Belgique.
On a pour habitude, à cette occasion, de mettre à l’honneur des femmes qui se sont distinguées dans de nombreux domaines et métiers, en particulier ceux (...)

Lire la suite de "Femmes sans abri : pourquoi elles se masculinisent"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-