CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Genre

Campagne : Brisons l’engrenage infernal

A travers cette campagne, Vie Féminine souhaite révéler l’ampleur, le fonctionnement et les conséquences des violences contre les femmes. Mais aussi montrer pourquoi il s’agit d’une responsabilité collective !
"Il a perdu le contrôle", "Ce n’est arrivé qu’une fois"...
Passées sous silence, banalisées, excusées, niées, les violences contre les femmes restent sous-estimées. Les victimes obtiennent rarement la réparation qu’elles sont en droit d’exiger. Dans leur famille, au travail, à l’école, dans les (...)

Lire la suite de Campagne : Brisons l’engrenage infernal

Violences contre les femmes : Brisons l’engrenage infernal !

Nouvelle campagne de Vie Féminine.
Il n’y a pas de « petites » violences contre les femmes !
Dans leur famille, au travail, à l’école, dans les médias ou les institutions, chaque femme subit au cours de sa vie des violences particulières, parce qu’elle est une femme. Il ne s’agit ni de cas isolés, ni de malchance. Comme dans un engrenage infernal, les multiples formes de violences s’articulent. Ces violences relèvent toutes d’un même mécanisme de pouvoir qui permet de maintenir les privilèges des (...)

Lire la suite de Violences contre les femmes : Brisons l’engrenage infernal !

Recruter, ce n’est pas neutre.

12 fiches-action, " Recruter, ce n’est pas neutre." Outils pratiques pour recruter sans discriminer, mai 2016, une publication de l’APEF
Recruter, c’est choisir une personne pour un poste de travail. C’est aussi renoncer à tous les autres candidats. Recruter, c’est donc faire fonctionner des mécanismes de « discrimination » légitimes, socialement acceptés. Mais si l’on n’y prend pas garde, le risque est grand d’activer en recrutant une série de mécanismes de discrimination illégitimes et (...)

Lire la suite de Recruter, ce n’est pas neutre.

28/05/2016 - Journée Internationale d’action pour la santé des femmes

Le Care est majoritairement jusqu’içi assuré par les femmes et cela a un impact sur leur santé. La Plateforme pour promouvoir la santé des femmes vous invite à réfléchir à une meilleure répartition du Care dans la société
A l’occasion de la journée internationale d’action pour la santé des femmes, la Plateforme pour promouvoir la santé des femmes vous invite à découvrir les résultats de la recherche action menée sur le thème de l’impact de la répartition inégale du care sur la santé des femmes.
Informations (...)

Lire la suite de 28/05/2016 - Journée Internationale d’action pour la santé des femmes

"Femmes en rue, dans les services d’hébergement d’urgence et les maisons d’accueil bruxelloises"

Qui sont les femmes sans-abri en Région bruxelloise ? Leur nombre est-il en augmentation ? Le Centre d’appui au secteur de l’aide aux sans-abri, mandaté par les cabinets bruxellois de l’aide aux personnes, a dressé un panorama à la fois quantitatif mais également qualitatif de la problématique de ces femmes en RBC au cours de l’année 2014. Aucune analyse de ce type n’avait jusqu’alors été effectuée.
Elaborée sur base de données statistiques et d’entretiens individuels passés avec des femmes et avec des (...)

Lire la suite de "Femmes en rue, dans les services d’hébergement d’urgence et les maisons d’accueil bruxelloises"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-