CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Genre

"Femmes sans abri : pourquoi elles se masculinisent"

Une opinion d’Ariane Dierickx, directrice de la maison d’accueil L’Ilot asbl publiée sur levif.be le 08/03/17.
8 mars, un jour par an pour rendre compte des avancées en matière de droits des femmes, mais surtout pour pointer du doigt et dénoncer les trop nombreuses inégalités et injustices qui persistent de par le monde, en ce compris en Belgique.
On a pour habitude, à cette occasion, de mettre à l’honneur des femmes qui se sont distinguées dans de nombreux domaines et métiers, en particulier ceux (...)

Lire la suite de "Femmes sans abri : pourquoi elles se masculinisent"

ZOOM : Femmes et enfants en errance

Une publication de la Fondation Roi Baudouin.
La très grande précarité et l’absence de logement touchent un nombre croissant de femmes. Moins visibles que les hommes dans l’espace public, les femmes en errance présentent des vulnérabilités particulières, d’autant plus qu’elles sont souvent accompagnées d’enfants. Patrick Italiano, sociologue à l’Université de Liège, a été chargé de mener une recherche-action afin d’affiner la connaissance des femmes en errance avec enfants, de leurs besoins, de leurs (...)

Lire la suite de ZOOM : Femmes et enfants en errance

Festival du Film d’Éducation à Bruxelles

Documentaires, films, débats, animations proposés par les CEMÉA au Petit Théâtre Mercelis, à Ixelles.
Les CEMEA (centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) belges vous invitent à ce premier Festival du film d’éducation à Bruxelles. Ces moments conviviaux se veulent porteurs de réflexion et d’échanges autour de thématiques aussi diverses que l’école, la santé mentale ou encore l’égalité des genres. Le jeudi sera consacré à l’école notamment à travers le documentaire « Mauvais élèves » ou l’école (...)

Lire la suite de Festival du Film d’Éducation à Bruxelles

Campagne : Le Journal de Marie

La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Commission communautaire française (Cocof) lancent une nouvelle campagne contre les violences conjugales déclinée via différents supports. Au travers du "Journal de Marie", elles interpelle le grand public et les professionnels autour de la problématique des violences conjugales. Son but : encourager les victimes à s’exprimer et trouver de l’aide.
« Cher journal, comme tous les jours, j’ai peur. Hier, au restaurant, j’ai eu le tort de vouloir un (...)

Lire la suite de Campagne : Le Journal de Marie

Campagne : Brisons l’engrenage infernal

A travers cette campagne, Vie Féminine souhaite révéler l’ampleur, le fonctionnement et les conséquences des violences contre les femmes. Mais aussi montrer pourquoi il s’agit d’une responsabilité collective !
"Il a perdu le contrôle", "Ce n’est arrivé qu’une fois"...
Passées sous silence, banalisées, excusées, niées, les violences contre les femmes restent sous-estimées. Les victimes obtiennent rarement la réparation qu’elles sont en droit d’exiger. Dans leur famille, au travail, à l’école, dans les (...)

Lire la suite de Campagne : Brisons l’engrenage infernal
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-