CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Genre

La violence à l’égard des femmes

La violence à l’égard des femmes : état des lieux des législations européennes, Notes d’analyse de "Pour la solidarité" - PLS asbl.
La violence envers les femmes est présente partout en Europe : une étude récente de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) dévoile que ce sont entre 19 et 52 pourcent des femmes qui ont vécu des violences dès l’âge de 15 ans dans les différents États européens. Cette note d’analyse de PLS présente les différents acteurs européens et leurs démarches pour (...)

Lire la suite de La violence à l’égard des femmes

Les titres-services : aussi un enjeu de société ?

Cette analyse du CBCS propose de faire le point sur l’état des titres-services aujourd’hui, mais aussi de montrer les effets latents de cette politique et de s’interroger sur leur évolution au sein d’une régionalisation des compétences.
Depuis 2004, l’état fédéral s’est lancé dans une transformation majeure dans le secteur des services en créant le système de titres-services. Système très célèbre aujourd’hui, les titres-services ont été un des seuls secteurs à résister à la crise et n’ont cessé de croître (...)

Lire la suite de Les titres-services : aussi un enjeu de société ?

"Elles sont partout", un festival de films de femmes, animé par AWSA-Be

Du 13 au 20 juin 2014, la commune de Saint-Josse sera marquée par le festival « Elles sont partout » ! Encadré par l’asbl « Elles Tournent » et organisé par la Cellule de l’Egalité des Chances et le Département Culture de la Commune, le festival mettra en avant des films réalisés par des cinéastes femmes et/ou ayant trait aux questions de l’égalité.
L’objectif est de faire découvrir aux habitant-e-s de Saint-Josse et toute autre personne intéressée une série de films qui traitent du thème de l’égalité. (...)

Lire la suite de "Elles sont partout", un festival de films de femmes, animé par AWSA-Be

La sollicitude a-t-elle un sexe ?

La Plateforme pour promouvoir la santé des femmes organise une matinée de réflexion dans le cadre de la Journée Internationale d’Action pour la Santé des Femmes.
L’assignation des femmes au rôle de principales pourvoyeuses de soins a un impact sur leur santé. Par exemple, la maternité est une expérience qui justifie bien souvent cette assignation, désengageant les hommes des tâches liées au soin et produisant des problèmes tels que le burnout maternel. La plateforme interrogera le Care en lien avec la (...)

Lire la suite de La sollicitude a-t-elle un sexe ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-