CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Handicap

Comment le Gouvernement a trahi le contrat social envers les personnes handicapées

Opinion publiée sur le site du Soir le 30/01/2018 par Diane Decamps, travailleuse du secteur du handicap ; Mary Collins, maman d’un jeune porteur d’un handicap
De nouvelles dispositions concernant la formation au travail des personnes handicapées pourraient avoir de fâcheuses conséquences financières et humaines pour des citoyens qui peinent déjà à faire valoir leurs droits.
Une fois de plus, le Gouvernement imprime sa marque néolibérale en s’attaquant aux plus vulnérables membres de notre (...)

Lire la suite de Comment le Gouvernement a trahi le contrat social envers les personnes handicapées

Rien n’a changé depuis un an à la DG Personnes Handicapées

La situation de la DG Personnes handicapées n’a connu aucun changement depuis bientôt un an. En février dernier, le passage à un nouveau logiciel de gestion des allocations avait créé un souci technique pour plusieurs milliers de personnes. Sur le site du Guide Social, le 06/11/2017.
La situation à la DG Personnes handicapées n’a pratiquement pas évolué depuis près d’un an. Au début de l’année dernière, le personnel avait dû changer d’outil informatique pour gérer les demandes, engendrant un ralentissement (...)

Lire la suite de Rien n’a changé depuis un an à la DG Personnes Handicapées

Appel aux partis politiques responsables : les plus fragiles vous interpellent, écoutez-les !

Communiqué d’Inclusion asbl, le 27/06/2017
Les familles et les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle ont besoin de gouvernements qui s’engagent, tant les enjeux qui les concernent sont primordiaux :
 plus de solutions d’accueil, d’activités de jour ou encore d’hébergement, sont indispensables ;
 les soutiens aux familles sont essentiels ;
 des moyens à leur bénéfice doivent être dégagés ;
 un enseignement d’excellence doit aussi être organisé pour eux ;
 l’accès à la citoyenneté et à la (...)

Lire la suite de Appel aux partis politiques responsables : les plus fragiles vous interpellent, écoutez-les !

Sept à huit mois de traitement pour les nouveaux dossiers de personnes handicapées !

Les personnes handicapées et leurs proches s’inquiètent légitimement : la DG Personnes handicapées qui gère leurs dossiers au sein du SPF Affaires sociales ne répond plus. (carte blanche, parue dans le journal Le Soir, février 2017).
Les services sociaux de la Mutualité chrétienne (MC) ont déjà alerté les autorités à plusieurs reprises sur les dysfonctionnements des services et les problèmes informatiques auxquels ils sont confrontés comme utilisateurs. La MC et Altéo (mouvement social de personnes (...)

Lire la suite de Sept à huit mois de traitement pour les nouveaux dossiers de personnes handicapées !

Travailler avec les proches

La revue l’Observatoire n° 89 - 2016.
« Travailler » avec les proches, l’entourage, la famille des personnes en difficultés ou présentant des besoins d’aide spécifique (personnes âgées, handicapées, atteintes de troubles psychiques, délinquantes, …) est aujourd’hui considéré comme une nécessité dans divers secteurs de l’intervention psycho-médico-sociale.
Dans la lignée de thèmes auxquels des numéros de l’Observatoire ont été récemment consacrés (Intervenir dans le « chez soi », L’autonomie en tension, (...)

Lire la suite de Travailler avec les proches
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-