CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Handicap

Expériences de logement inclusif

Nouvelle étude de la Fondation Roi Baudouin consacrée aux formules de logement inclusif pour les personnes avec un handicap en Wallonie et à Bruxelles.
Des chercheurs dressent un état des lieux des différentes expériences de logement inclusif menées en Fédération Wallonie-Bruxelles qui visent à répondre au déficit de logement structurel pour les personnes avec un handicap. Ils ont rencontré 11 porteurs de projet, ainsi que des responsables au sein des organismes d’agrément. Ils peuvent ainsi décrire le (...)

Lire la suite de Expériences de logement inclusif

Handicap de grande dépendance et répit

La Direction d’Administration de l’Aide aux personnes handicapées, département du Service Public Francophone Bruxellois mène actuellement une recherche sur le répit adressé aux personnes handicapées en situation de grande dépendance et à leurs aidants-proches.
Dans ce cadre, vous êtes invités à des panels constitués de directeurs, de membres de CA, de chercheurs, d’acteurs politiques et administratifs des secteurs du handicap, de la santé et des services d’aides et soins à domicile. Ces rencontres (...)

Lire la suite de Handicap de grande dépendance et répit

Handicap et Santé mentale

Avis du Conseil supérieur de la Santé.
"Besoins en matière de Double Diagnostic (déficience intellectuelle et problèmes de santé mentale : trouble du comportement et/ou troubles psychiatriques) en Belgique"
Les personnes qui présentent une déficience intellectuelle et également des problèmes de santé mentale (des troubles du comportement et/ou des troubles psychiatriques), ce que l’on définit comme un « double diagnostic », ont encore des difficultés à trouver une offre de services correspondant à leurs (...)

Lire la suite de Handicap et Santé mentale

Campagne emploi APH : "Qui va encore boire la tasse ?"

L’intégration passe aussi par l’emploi.C’est le thème choisi par l’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) pour la 17e édition de la Semaine de la Personne Handicapée.
Rien qu’entre janvier et mai 2015, plus de 2.000 personnes handicapées ont été exclues du chômage. D’autres personnes handicapées sont sous mesures de prolongation du droit (mais pour au maximum 2 années sous conditions) et seront tôt ou tard, pour la plupart, exclues malheureusement du chômage faute de ne pas trouver un (...)

Lire la suite de Campagne emploi APH : "Qui va encore boire la tasse ?"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-