CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Immigration

"Sammy, don’t be Theo. Be a hero."

Une carte blanche de Coraline Caliman, assistante sociale en droit des étrangers à Bruxelles, publiée le 9/07/21 par le CBCS.
La pandémie a mis en lumière, à juste titre, certains héros du quotidien tels que le corps médical, les facteurs, les éboueurs. Jamais Ô grand jamais ne pourraient y être associés les « sans-papiers », les « illégaux », ces personnes sans permis de séjour. Bien que certains médias parlent un peu plus de ces individus mystérieux ces jours-ci (merci à celles et ceux s’étant cousu les (...)

Lire la suite de "Sammy, don’t be Theo. Be a hero."

Campagne#wearebelgiumtoo

Une campagne soutenue par une centaine d’associations dont le CBCS ! Soyez les prochains relais vers vos voisins, amis, famille, ... pour qu’ils signent aussi la pétition !
Toutes les infos ci-dessous :
>Un site internet : https://www.wearebelgiumtoo.be/ >une pétition >4 raisons d’aider les sans-papiers maintenant : Une vidéo convaincante >Des revendications claires >Une lettre ouverte
Dans notre pays, quotidiennement, des sans-papiers se font expulser de leur logement, sont traqués par la (...)

Lire la suite de Campagne#wearebelgiumtoo

Extension des aides de jour pour sans-abris durant l’hiver

Via le Dispositif 86.400 - Edition 2020-2021 du 15 novembre 2020 au 15 avril
Afin de répondre efficacement à la crise du coronavirus et aux besoins des personnes sans-abris, les 12 partenaires du Dispositif 86.400 renouvellent leur collaboration pour une 9ème édition 2020-2021 particulière.
Qu’est ce que le "Dispositif 86.400" ? Ce projet permet à 12 services de jour ou de travail de rue de renforcer leur accueil et accompagnement en journée pour les personnes sans abri, en complément du (...)

Lire la suite de Extension des aides de jour pour sans-abris durant l’hiver

Pour une politique migratoire digne

Carte blanche proposée par certains membres du Réseau Santé Mentale en Exil, publiée sur le site du Vif, 25/10/2020.
La "crise du Covid-19" a mis en lumière la précarité croissante à laquelle est contrainte tout un pan de la population sur le territoire belge, dont une partie importante de personnes exilées. Depuis des années, le Réseau Santé Mentale en Exil observe les conditions d’accueil qui leur sont réservées. Certaines sont des plus inquiétantes, notamment : l’entrave au droit fondamental de (...)

Lire la suite de Pour une politique migratoire digne

Après 25 ans d’activités, Convivial inaugure officiellement son BAPA

Troisième et dernier arrivant dans le dispositif d’accueil des primo-arrivants à Bruxelles, le Bapa Convivial apporte 25 ans d’expérience auprès des réfugiés et la volonté de déployer un accompagnement large et sur mesure à chaque bénéficiaire, dans une philosophie de partenariat dynamique avec l’ensemble des acteurs concernés.
En tant que BAPA, Convivial a pour mission d’informer et d’accompagner les personnes primo arrivantes dans le cadre d’un parcours d’accueil formalisé à Bruxelles via un bilan social (...)

Lire la suite de Après 25 ans d’activités, Convivial inaugure officiellement son BAPA
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-