CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Immigration

Sélection de Brudoc

Cadre de partenariat entre Actiris et les cpas bruxellois 2015-2020, Actiris, 2015, 31 p. Le cadre de partenariat 2015-2020 s’inscrit dans la continuité du précédent avec le subventionnement d’une partie du parcours d’insertion socioprofessionnelle pour les allocataires sociaux (phases 1 à 4). Il intègre également des nouveautés telles que : le projet visant à améliorer la transition vers l’emploi à la fin du contrat article 60§7, la précision de principes de collaboration entre un CPAS et Actiris, la (...)

Lire la suite de Sélection de Brudoc

Préparation à la validation des compétences

La Mission Locale de Schaerbeek organise un groupe de préparation à la validation des compétences de mi - avril à début juin 2016.
Ce module s’adresse aux personnes ayant acquis en Belgique ou à l’étranger des compétences liées à un métier, et qui souhaitent les valoriser dans leur parcours d’insertion. La préparation a comme objectif d’accompagner le candidat à la valorisation des compétences dans le choix d’un titre de compétence et de le préparer aux conditions de l’épreuve (compréhension et application (...)

Lire la suite de Préparation à la validation des compétences

Parcours d’intégration : oui, mais pour un primo sur deux...

La semaine du 11 janvier 2016, la presse quotidienne s’est penchée sur le parcours d’intégration à Bruxelles et son allure franchement "bancale" : 7000 places prévues pour pas moins de 15.000 à 20.000 primo-arrivants qui devraient en bénéficier. Et une majorité bruxelloise qui plaide par ailleurs en faveur d’un parcours obligatoire pour les migrants. Bruxelles n’aurait-il pas vu assez grand ?...
C’est le constat épinglé par La Libre Belgique dans un article judicieusement intitulé "le parcours (...)

Lire la suite de Parcours d’intégration : oui, mais pour un primo sur deux...

Aide aux migrants

Voyaach est une maison de solidarité, située près du canal au centre de Bruxelles. La maison a été créée en octobre 2014 à l’initiative de Samenlevingsopbouw Brussel, Pigment (association où des personnes en pauvreté prennent la parole) et Vrienden Van K (projet d’accueil pour des adolescents sans-papiers). Ces trois associations développent des activités pour et avec des migrants en situation de séjour précaire.
Les personnes en séjour irrégulier que nous rencontrons à Voyaach, ont souvent des demandes (...)

Lire la suite de Aide aux migrants

Dans l’exil, l’un est l’autre

Une analyse de Marc Sinnaeve, membre du comité de rédaction d’Agir par la Culture et professeur de journalisme à l’IHECS
Depuis l’été, la « marée des migrants » monte, dans la perception commune, à la vitesse d’un cheval au galop. On parle de « choc » ou de « crise » migratoire. Et si plutôt que notre capacité d’accueil ramenée à un ratio des bénéfices sur les coûts, c’était notre humanité commune qui était mise à l’épreuve ? Et s’il fallait s’interroger davantage sur la part d’étranger qui entre en nous, plutôt (...)

Lire la suite de Dans l’exil, l’un est l’autre
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-