CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Immigration

Nouveaux livres sur les Roms à Bruxelles

Par Koen Geurts, De Foyer vzw
Les Roms en action
Différents groupes et évolutions à Bruxelles Suggestions pour le travail social Auteur : Geurts K., Foyer 2014, 208p Prix : 12€ + frais d’envoi
En 2014, environ 10.000 Roms vivent dans la Région de Bruxelles-Capitale. La plupart viennent de Roumanie et de Bulgarie, mais aussi de pays d’ex-Yougoslavie et de Slovaquie. Les Roms en action traite de la situation actuelle de ces différents groupes ainsi que de l’évolution observée sur les dix (...)

Lire la suite de Nouveaux livres sur les Roms à Bruxelles

La Maison des Migrants ouvre ses portes

Dans la continuité de l’élan de solidarité autour des migrants, un nouveau lieu géré par des personnes avec et sans papiers s’est ouvert : La Maison des Migrants.
La Maison des Migrants est un espace de solidarité et de rencontre dédié à la question migratoire.
Une partie du bâtiment est affectée au logement des personnes impliquées dans le projet et de l’accueil provisoire des demandeurs d’asile et familles sans-papiers en difficulté. L’autre partie est consacrée aux activités visant l’information/le (...)

Lire la suite de La Maison des Migrants ouvre ses portes

Saturation du WTC III

Communiqué de presse de Médecins du Monde
Saturation du WTC III – Les consultations de Médecins du Monde doublent
« Plus de 30% des patients sont des femmes et des enfants »
La saturation des centres de pré-accueil et d’accueil commence à se ressentir dans les consultations de Médecins du Monde, qui s’occupe de la prise en charge médicale des réfugiés au Quai Willebroeck. En une semaine de temps, les équipes ont vu les consultations doubler. Et observent l’augmentation de la présence d’un public (...)

Lire la suite de Saturation du WTC III

Vivre en famille : un droit pour tous ?

Article de Carla Mascia publié le 20 juillet 2015 sur le site inegalites.be
Vivre en famille est un droit fondamental, reconnu par différentes conventions internationales. Actuellement, une directive européenne touchant au regroupement familial, la directive 2004/38/CE, garantit ce droit . Comme dit le proverbe, « l’amour n’a pas de frontière », ce qui a pour conséquence que la famille n’est pas limitée aux frontières nationales et peut être éclatée sur différents territoires. Qu’advient-il donc des (...)

Lire la suite de Vivre en famille : un droit pour tous ?

"Des chiffres et des êtres"

C’est en pleine crise de l’asile qu’est inauguré le nouveau centre fédéral Migration, Myria. À sa tête, un homme de convictions, le philosophe François De Smet interviewé par AlterEchos.
Alter Échos : Après cette scission avec le Centre pour l’égalité des chances, quelles seront désormais les missions de Myria ?
FDS : Informer les autorités sur la nature et l’ampleur des flux migratoires, veiller aux droits fondamentaux des étrangers, aider à la lutte contre la traite et l’exploitation des êtres humains, (...)

Lire la suite de "Des chiffres et des êtres"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-