CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Intégration

Aide à la jeunesse : "Du sang neuf"

Par Julie Papazoglou, article en accès libre dans la publication Espace de liberté du Centre d’Action Laïque dont le dossier est : Aide à la jeunesse, entre soutien et répression.
Après plus de deux ans de concertation intense avec le secteur, le nouveau Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse était enfin voté au Parlement de la Communauté française le 17 janvier 2018. À l’aune de sa mise en pratique en ce début 2019, le CAL l’a soumis à une analyse minutieuse. (...)

Lire la suite de Aide à la jeunesse : "Du sang neuf"

Primo-arrivants : une intégration obligée, mais à quoi ?

Carte blanche, Ciré asbl. Le 24 novembre 2016, la loi insérant une condition d’intégration dans la loi sur le séjour des étrangers est entrée en vigueur. Ce projet est en cours de négociation entre l’État fédéral et les entités fédérées qui doivent encore parvenir à un accord sur le contenu de cette déclaration. Nos organisations ont déjà fait part aux différents responsables politiques de leur opposition et de leurs inquiétudes concernant ce projet. Nous les leur rappelons ci-dessous et les appelons (...)

Lire la suite de Primo-arrivants : une intégration obligée, mais à quoi ?

Aide à la jeunesse : autonomie des jeunes en difficulté

Recherche-action sur l’autonomie en logement des jeunes en difficulté et analyse
Recherche-action « Autonomie et logement des jeunes dans le secteur de l’aide à la jeunesse »
Cette recherche, commanditée par le Ministre de l’aide à la jeunesse, Rachid Madrane, a été réalisée conjointement par RTA et le RWLP.
La mise en autonomie des jeunes pris en charge par le secteur de l’aide à la jeunesse est un moment particulièrement délicat dans leurs parcours. Elle peut être vécue de manières diverses selon (...)

Lire la suite de Aide à la jeunesse : autonomie des jeunes en difficulté

Enquête et recommandations sur la situation des sans-papiers

Première étude du Bureau d’études des sans-papiers (BESP), réalisée avec le soutien du Collectif Formation Société (CFS). Recommandations pour les élections communales 2018
Réalisée sur la base d’une enquête auprès de 230 sans-papiers, cette étude brosse un portrait de la situation en matière de soins de santé, d’alimentation, de logement, d’école, de travail, de formations et de sécurité et racisme et formule des recommandations à l’échelon communal. Télécharger l’analyse :
Résumé de l’enquête et (...)

Lire la suite de Enquête et recommandations sur la situation des sans-papiers
Pages-1-2-3-4-5-6-7-