CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Interculturel

Migrants en transit en Belgique : recommandations pour une approche plus humaine

Publication issue d’une collaboration entre Caritas International, le CIRÉ, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Nansen et Vluchtelingenwerk Vlaanderen.
Depuis septembre 2017, face au manque de réponse adéquate des autorités, neuf associations apportent un soutien multidisciplinaire aux migrants en transit au sein du HUB humanitaire, situé dans la gare du Nord.
Parmi les obligations internationales envers les migrants qui ne sont pas remplies par l’État belge figure le devoir (...)

Lire la suite de Migrants en transit en Belgique : recommandations pour une approche plus humaine

Annuaire bruxellois des salles et scènes culturelles.

spots.brussels : La culture n’a jamais été aussi proche
Perspective.brussels et visit.brussels lancent spots.brussels, l’annuaire bruxellois des salles et scènes culturelles.
A partir de mars 2018, les artistes, les associations, les professionnels et les amateurs de la culture pourront via spots.brussels facilement trouver une salle qui leur convienne pour réaliser une exposition, répéter avec un groupe de musique, pratiquer de la danse, organiser une fête, arranger un cours de langue ou (...)

Lire la suite de Annuaire bruxellois des salles et scènes culturelles.

Appel à projet FIPI 2018

Le Fonds d’impulsion à la politique des immigrés soutient des projets favorisant l’intégration sociale des personnes d’origine étrangère, la prévention des discriminations et le dialogue interculturel.
Le service cohésion sociale vient de publier l’appel à projets FIPI 2018 sur le site www.spfb.brussels
La clôture des candidatures est fixée au 27 NOVEMBRE 2017 à 17h au plus tard.
Pour rappel, en ce qui concerne la procédure d’introduction des demandes de subvention dans le cadre du FIPI associatif, un (...)

Lire la suite de Appel à projet FIPI 2018

Migrants adoptés

Agenda Interculturel n°336, mai 2017.
Petits étrangers désirés, accueillis, à l’histoire particulière, les enfants adoptés à l’international n’en sont pas moins porteurs d’une origine "visible", exposée aux préjugés et aux discriminations, au même titre que les autres. Dans l’exercice qu’est leur construction identitaire, entre ce qu’ils ressentent être, et ce que les autres disent qu’ils sont, savoir répondre à la question "d’où viens-tu ?" est une clé de voute.
Pour accéder au sommaire et lire les (...)

Lire la suite de Migrants adoptés

Islam et Europe : comment sortir de l’incompréhension réciproque ?

"Sociétés en changement" (n°2) réalisé par l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) de l’Université catholique de Louvain, juin 2017.
Depuis les années 1970, le monde musulman est marqué par l’accroissement des référentiels religieux et des pratiques de piété. Cette affirmation religieuse s’accompagne de crispations identitaires et mène certains à la radicalité violente. En Europe, le malaise est devenu de plus en plus grand entre les communautés musulmanes (...)

Lire la suite de Islam et Europe : comment sortir de l’incompréhension réciproque ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-