CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Interculturel

BIS n°170/2013 : accueil des migrants à Bruxelles, faire société ?

Au premier janvier 2010, la Région de Bruxelles-Capitale comptait 110.764 primo-arrivants. Un bruxellois sur dix est arrivé en Belgique depuis moins de trois ans. Un ensemble d’analyses offre un regard à la fois informatif et critique sur le dispositif francophone d’accueil des migrants à Bruxelles.
Incitée par les ‘soft laws’ européennes sur les politiques d’immigration, invitée par le Fédéral et le nouveau code sur la nationalité belge, cernée par les parcours d’accueil et/ou d’intégration mis en (...)

Lire la suite de BIS n°170/2013 : accueil des migrants à Bruxelles, faire société ?

Le nouveau code de la nationalité belge

En savoir plus sur le nouveau code de la nationalité belge grâce à une formation d’Objectif asbl
Comment s’y retrouver dans le labyrinthe du code de la nationalité belge ? Quels sont les changements dans la nouvelle loi ? L’asbl Objectif partage son expérience de la pratique de la loi et incite aux échanges de cas pratiques en donnant des formations.
Tarif : 50 €. L’asbl propose également des séances d’animation, menées en partenariat avec des associations qui œuvrent en cohésion sociale et/ou (...)

Lire la suite de Le nouveau code de la nationalité belge

Pourquoi un parcours d’accueil pour primo-arrivants voit-il le jour à Bruxelles aujourd’hui ?

Durant 10 ans, il m’a fallu répondre à la question de savoir pourquoi la Flandre (et nos pays voisins) dispose d’un parcours d’intégration structuré et obligatoire, et qu’en Belgique francophone, rien de tel n’existe. Depuis le 5 juillet 2013, le jour que l’Assemblée de la Commission communautaire française a adopté le décret relatif au parcours d’intégration pour primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale, la réalité a changé.
La Belgique francophone, et en particulier Bruxelles, dispose dorénavant (...)

Lire la suite de Pourquoi un parcours d’accueil pour primo-arrivants voit-il le jour à Bruxelles aujourd’hui ?

"Immigratien : langue du corps, langue du lien"

"Feuil parti â la recherche de la vie, el reviendra". Voici le titre d’un ouvrage collectif, réalisé dans une langue un peu curieuse, voire intrigante : le créole immigré ou immigratien. Interview de Jérémie Piolat, formateur en atelier d’écriture et philosophe, et Denis Mannaerts, directeur de Cultures&Santé.
Ecriture des ‘premiers jets’, elle tend à se rapprocher du son, de l’oral, sans se soucier des fautes. Et mêle à la langue française les bagages singuliers de l’apprenant. Le 7 novembre 2013, (...)

Lire la suite de "Immigratien : langue du corps, langue du lien"

Travailler "les diversités" en maison d’enfants

"On ne peut plus parler d’éducatif sans diversité", lance la sociologue Florence Pirard comme premier constat, à la journée du RIEPP, réseau des initiatives enfants, parents, professionnels "Mais quand on parle de diversité, de quoi parle-t-on ?", s’interroge-t-elle, avant d’énumérer une volée de concepts associés : approche interculturelle, accueil sans stéréotype de genre, plurilinguisme, inclusion sociale, inclusion d’enfants en situation de handicap,... Toutes ces diversité(s) constitueraient selon (...)

Lire la suite de Travailler "les diversités" en maison d’enfants
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-