CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Intersectoriel

Solidarité en temps de crise : appel aux professionnels de l’ambulatoire

Le CBCS et Iriscare collaborent pour organiser la mise en place d’un renfort dans les établissements en manque de soutien sanitaire.
L’urgence sanitaire a exigé l’organisation d’une solidarité entre les professionnels de l’aide et du soin. Le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS), en tant qu’organe intersectoriel de coordination, s’implique et organise cette solidarité en collaborant concrètement avec Iriscare.
Face à la pénurie de personnel en raison de la gravité de la crise, les (...)

Lire la suite de Solidarité en temps de crise : appel aux professionnels de l’ambulatoire

Résultats d’enquête "associations et Covid"

"Le COVID-19 renforce la pauvreté : ce que les organisations de lutte contre la pauvreté nous disent". C’est ce qui ressort d’une vaste enquête menée auprès des organisations de lutte contre la pauvreté dont les résultats ont été publiés par la Fondation Roi Baudouin à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté (17/10).
La crise sanitaire renforce la pauvreté dans notre pays
Au printemps dernier, la Fondation Roi Baudouin a apporté son soutien à quelque 500 organisations de lutte contre (...)

Lire la suite de Résultats d’enquête "associations et Covid"

"Chercheurs et travailleurs sociaux : on se mélange ?"

Une interview des chargés de recherche au Forum- Bruxelles contre les inégalites Marjorie Lelubre et Sebastien Lo Sardo au sujet du CREBIS. Par Question santé asbl.
Tel était le titre évocateur du colloque que le Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales (CREBIS) comptait organiser en ce début septembre pour lancer ses activités. Le Covid est passé par là et le colloque est reporté en 2021, mais les chercheurs du CREBIS cogitent ferme et nous font part de leurs réflexions pour des (...)

Lire la suite de "Chercheurs et travailleurs sociaux : on se mélange ?"

Du soutien au personnel d’équipes usées par la crise

2020 aura été marquée par l’épidémie du Covid-19. Une situation inédite qui a vu une augmentation des problèmes psychosociaux au sein de la population et entraîné une surcharge de travail pour les professionnels de 1ère ligne. Comment protéger aujourd’hui ces travailleurs ? L’asbl Question Santé a interrogé Alain Maron, ministre bruxellois de la Santé et de l’Action sociale (COCOF et COCOM), à ce propos. (Lire l’interview dans son intégralité sur le site de Question (...)

Lire la suite de Du soutien au personnel d’équipes usées par la crise

Le pouvoir d’agir : saisissons-le !

N°92 - septembre 2020 de Santé conjugée, le magazine de la Fédération des maisons médicales
Les luttes émergentes des jeunes pour le climat, les revendications des soignants et celles des gilets jaunes nous interpellent parce qu’elles sont portées par des personnes que l’on a peu l’habitude de retrouver dans l’espace public. Elles nous impressionnent parce qu’elles n’ont pas ou peu re-cours aux appareils structurés des mouvements sociaux traditionnels. Mais, surtout, elles nous motivent parce qu’elles (...)

Lire la suite de Le pouvoir d’agir : saisissons-le !
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-20-