CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Intersectoriel

Résilience et place du secteur associatif face aux politiques publiques : voir le débat !

Visionnez le débat du 26/05/2020 organisé par le Collectif 21, filmé dans les locaux de PointCulture Bruxelles et animé par Marinette Mormont (Agence Alter).
La crise sanitaire (mais aussi sociale, économique…) que nous traversons interroge la place des associations dans ce contexte singulier. Pour des pans de notre société laissés quasi à l’abandon (les sans-papiers ou les SDF), les associations agissent comme dernier rempart humanitaire. Sur les questions de liberté démocratique, elles jouent le (...)

Lire la suite de Résilience et place du secteur associatif face aux politiques publiques : voir le débat !

Social-santé : faut-il le COVID-19 pour taper sur le clou ?

Qu’avons-nous appris de cette crise ? Que là où ça craque en premier, que là où la souffrance se répand d’abord, c’est là où les limites étaient dépassées depuis longtemps : dans les lieux de relégation, dans la rue et dans les logements précaires, dans les camps de migrants, dans les prisons, dans les maisons de repos mais aussi, bien sûr, dans les hôpitaux et les endroits de soins. (Edito de l’équipe du CBCS, 04/05/2020)
Que la santé ne se résume pas à l’acte de soigner et que le modèle biomédical – à (...)

Lire la suite de Social-santé : faut-il le COVID-19 pour taper sur le clou ?

"Nous ne sommes pas en guerre, nous sommes en lutte"

Après cette crise du COVID-19 le risque d’un back to business as usual est grand. Renvoyé devant une responsabilité historique, le monde associatif, syndical et militant doit profiter de la situation et organiser la riposte. (…) C’est ce que défend Nabil Sheikh Hassan dans une analyse parue le 6 avril dans la Revue Politique
Une analyse socio-économique de la crise déclenchée par le COVID-19 montre que des conséquences à moyen terme pour l’emploi, la dégradation des finances publiques ou une contagion (...)

Lire la suite de "Nous ne sommes pas en guerre, nous sommes en lutte"

"Quand la crise sanitaire fait exploser la crise du logement"

Nous vivons dans une société dans laquelle les inégalités sont structurelles. La crise sanitaire que nous traversons aggrave encore ces inégalités, et ne fait pas peser les mêmes risques sur chacun.e d’entre nous. Communiqué d’un collectif de signataires publié par le RBDH, 03/04/2020
Autrement dit : oui, nous pouvons tou.te.s tomber malades, mais nous ne serons pas tou.te.s touché.e.s de la même façon.
Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il prendrait des mesures en matière de santé et en matière (...)

Lire la suite de "Quand la crise sanitaire fait exploser la crise du logement"

En quête de sens : Travailleurs sociaux de première ligne et Coronavirus

Est-ce que les travailleurs sociaux tiennent le coup ? La plupart prennent des risques quotidiennement. Est-ce qu’on n’est pas en train de les envoyer un peu au casse-pipe ? Comment maintenir le lien avec les usagers de services sociaux ?
Ce sont quelques-unes des questions qui ont été posées sur La Première en radio ce 18 avril 2020 à Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la FDSS (Emission "En Quête de Sens", réalisée par Libres, Ensemble : le programme audiovisuel de la laïcité diffusé sur la (...)

Lire la suite de En quête de sens : Travailleurs sociaux de première ligne et Coronavirus
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-17-