CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Intersectoriel

« Un théâtre législatif pour 25 ans d’intersectorialité ! »

6 propositions pour améliorer l’accès à l’aide et aux soins, une publications du SMES
6 propositions pour améliorer l’accès à l’aide et aux soins.
Il y a un an, le Smes fêtait ses 25 ans d’existence. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, il avait opté pour le théâtre législatif. Dispositif participatif par excellence, les saynètes, jouées et encadrées par des bénéficiaires, intervenants du social-santé et professionnels du théâtre-action, visaient à interpeller le monde politique sur les réalités de (...)

Lire la suite de « Un théâtre législatif pour 25 ans d’intersectorialité ! »

Invitation Brusano à construire ensemble la 1ere ligne de santé...

Semaine stratégique de Brusano du 2 au 6 décembre
Comme vous le savez certainement, Brusano est la nouvelle structure d’appui à la 1ère ligne de soins à Bruxelles qui a intégré l’expertise du SISD-Bruxelles, de Conectar, du RML-B et de Palliabru.
En cette fin d’année, Brusano s’est lancé dans la construction de son plan stratégique pour les années à venir. Il s’agit de soutenir les acteurs, dans un système et un contexte en évolution. Les possibilités d’actions sont multiples. L’objectif est de choisir (...)

Lire la suite de Invitation Brusano à construire ensemble la 1ere ligne de santé...

"Les aidants proches auront un statut officiel et un congé rémunéré"

Article publié sur le site web 7s7, le 11/10/2019
Le conseil des ministres a donné vendredi son feu vert à des projets de loi sur la reconnaissance de l’aidant proche et la possibilité pour celui-ci d’accéder à un congé rémunéré. (Lire l’article dans son intégralité sur le site web de 7s7)
Référence de la loi du 17 mai 2019 établissant une reconnaissance des aidants proches.

Lire la suite de "Les aidants proches auront un statut officiel et un congé rémunéré"

Lutter ensemble contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi

Toute personne qui a résidé dans un établissement résidentiel et le quitte court un grand risque de se retrouver sans abri. Prévenir cet état de fait requiert une collaboration intersectorielle intense. Le réseau d’acteurs impliqués est vaste, ce qui offre différentes perspectives.
Le 15 novembre 2018, le Kenniscentrum WWZ organisait une rencontre intersectorielle "des charnières à huiler" (Schurende Scharnieren), à laquelle participait le CBCS. Un article reprenant la substantifique moelle de ce qui (...)

Lire la suite de Lutter ensemble contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi

Les écoles sociales aujourd’hui...

Pauvérité n°24, Trimestriel édité par le forum Bruxelles contre les inégalités
Ce numéro de Pauvérité propose une lecture des défis et enjeux des écoles sociales aujourd’hui. Il est essentiel de cerner la place et les postures qu’elles prennent, ou ne prennent pas. En effet, en leur sein sont formés les professionnels du travail social de demain.
Sébastien Gratoir forme des futurs assistants sociaux à l’IESSID (institut social de la Haute École HE2B). Il a rédigé cette contribution au départ de rencontres (...)

Lire la suite de Les écoles sociales aujourd’hui...
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-17-