CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Intersectoriel

Lutter ensemble contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi

Toute personne qui a résidé dans un établissement résidentiel et le quitte court un grand risque de se retrouver sans abri. Prévenir cet état de fait requiert une collaboration intersectorielle intense. Le réseau d’acteurs impliqués est vaste, ce qui offre différentes perspectives.
Le 15 novembre 2018, le Kenniscentrum WWZ organisait une rencontre intersectorielle "des charnières à huiler" (Schurende Scharnieren), à laquelle participait le CBCS. Un article reprenant la substantifique moelle de ce qui (...)

Lire la suite de Lutter ensemble contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi

Les écoles sociales aujourd’hui...

Pauvérité n°24, Trimestriel édité par le forum Bruxelles contre les inégalités
Ce numéro de Pauvérité propose une lecture des défis et enjeux des écoles sociales aujourd’hui. Il est essentiel de cerner la place et les postures qu’elles prennent, ou ne prennent pas. En effet, en leur sein sont formés les professionnels du travail social de demain.
Sébastien Gratoir forme des futurs assistants sociaux à l’IESSID (institut social de la Haute École HE2B). Il a rédigé cette contribution au départ de rencontres (...)

Lire la suite de Les écoles sociales aujourd’hui...

Nous sommes de plus en plus contraints au recours en justice constitutionnelle

Carte blanche publiée le 22 mai 2019 sur le site web du Soir et de la Ligue des Droits Humains et signée par un collectif intersectoriel rassemblant de nombreux signataires issus du monde associatif.
L’associatif et les syndicats tirent la sonnette d’alarme sur ce qu’ils considèrent comme un glissement de société : les recours en justice se multiplient, tandis que la Cour constitutionnelle et le Conseil d’Etat constatent de plus en plus souvent le non-respect de droits fondamentaux.
Annulation du (...)

Lire la suite de Nous sommes de plus en plus contraints au recours en justice constitutionnelle

Saturation du social-santé à Bruxelles : paroles de terrain

Le 21 septembre dernier, les fédérations social-santé et le CBCS réunissaient les professionnels de terrain au Pianofabriek. Synthèse de la journée sous forme de mémorandum intersectoriel.
La rencontre entre travailleurs du social et de la santé, le temps d’une journée, a permis de confronter les constats et recommandations du rapport intersectoriel 2018 à la réalité du quotidien des services de première ligne, de les affiner et de les exemplifier.
Une manière de quitter les constructions théorisées (...)

Lire la suite de Saturation du social-santé à Bruxelles : paroles de terrain

Ouverture d’une maison des parents solos

Lieu convivial, "bulle d’oxygène" … une Maison des parents solos vient d’être inaugurée
À Bruxelles, une famille sur trois est monoparentale, ce qui correspond à plus de 63.000 parents solos. Ces familles nettement plus touchées par la précarité que les autres familles sont essentiellement dirigées par des femmes.
Une maison des Parents-solos sur base d’un projet développé par la Ligue des familles vient d’ouvrir ses portes à Forest. La maison est ouverte 5 jours sur 7 et propose : Un Espace de (...)

Lire la suite de Ouverture d’une maison des parents solos
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-17-