CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Intersectoriel

BIS 176/2018 : Réorganiser le social-santé à Bruxelles

Partir à la découverte du système de santé et d’aide sociale québécois, explorer les diverses formes de "multi-agrément" telles qu’elles existent à Bruxelles, interroger les forces et les limites des structures actuelles. Sortir des logiques financières traditionnelles et des logiques institutionnelles ? Le ...Bruxelles Informations Sociales (n°176) ouvre le débat.
Le constat de départ est sans appel : le paysage institutionnel de la Région offre une vision peu cohérente. " Les exemples foisonnent de (...)

Lire la suite de BIS 176/2018 : Réorganiser le social-santé à Bruxelles

"Questionner le sens du travail social, hier et aujourd’hui"

Le numéro 7 de Dynamiques, revue d’histoire sociale du CARHOP : Aujourd’hui comme hier, les travailleurs sociaux s’interrogent sur le sens de leurs pratiques professionnelles et sur les finalités implicites de leur travail.
Pour nourrir le questionnement contemporain, on peut s’inspirer de ce que les travailleurs sociaux d’une génération précédente ont pu dire de leur métier, de leurs pratiques. La période 1970-1980 est en effet marquée par une interrogation radicale sur l’existence même du travail (...)

Lire la suite de "Questionner le sens du travail social, hier et aujourd’hui"

Mémorandum 2018 du secteur spécialisé toxicomanie bruxellois

"Notre société se confronte à d’importants défis, en ce notamment concernant l’usage de drogues et les addictions. Nous pensons forcément aux drogues illégales, mais aussi aux drogues légales telles que le tabac et l’alcool. Nous pensons aussi aux diverses formes d’addictions, en ce compris celles sans substance comme le jeu. Nous pensons enfin, de manière plus générale, aux décrochages et aux désinsertions qui peuvent les accompagner. Les réponses sont complexes et les stratégies à développer appellent à (...)

Lire la suite de Mémorandum 2018 du secteur spécialisé toxicomanie bruxellois

Enquête et recommandations sur la situation des sans-papiers

Première étude du Bureau d’études des sans-papiers (BESP), réalisée avec le soutien du Collectif Formation Société (CFS). Recommandations pour les élections communales 2018
Réalisée sur la base d’une enquête auprès de 230 sans-papiers, cette étude brosse un portrait de la situation en matière de soins de santé, d’alimentation, de logement, d’école, de travail, de formations et de sécurité et racisme et formule des recommandations à l’échelon communal. Télécharger l’analyse :
Résumé de l’enquête et (...)

Lire la suite de Enquête et recommandations sur la situation des sans-papiers

Les droits humains au coeur de la cité

Guide de bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs pour les responsables des collectivités locales et les associations citoyennes. Par Amnesty international Belgique
La commune est l’institution la plus proche des citoyens, mais cette proximité ne débouche pas forcément sur une citoyenneté active, et encore moins sur une politique de respect et de promotion des droits humains.
Et pourtant, aux quatre coins du globe, des municipalistes et des associations citoyennes se sont engagés pour mettre les (...)

Lire la suite de Les droits humains au coeur de la cité
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-14-