CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Intersectoriel

Réorganisation des soins de première ligne en Flandre : où en est-on ?

L’accord du gouvernement flamand 2014-2019 prévoyait une simplification des soins de première ligne. L’offre devait être plus coordonnée et le patient devait être davantage impliqué dans les décisions concernant son propre besoin de soins. C’est dans cette optique que le nouveau modèle de l’accès aux soins commence à prendre forme.
Fin 2017, deux organismes néerlandophones qui soutiennent les prestataires de soins sont actifs en matière de coordination des prestations de soins de santé (Het Huis voor (...)

Lire la suite de Réorganisation des soins de première ligne en Flandre : où en est-on ?

"Sous le joug de la bureaucratisation"

Artcile publié dans Alter Échos n° 446 19 juin 2017, Céline Teret
Des dossiers de demande de subvention aux grilles d’évaluation, le secteur associatif croule sous le poids de la paperasse. Derrière cette surcharge administrative s’immisce une nouvelle forme de gestion publique, où règnent logique de résultats, mise en concurrence, réduction des coûts, vision à court terme. Des mécanismes gommant le sens des actions menées par les travailleurs de terrain.
De nos jours, pour obtenir des financements, une (...)

Lire la suite de "Sous le joug de la bureaucratisation"

Une organisation des services de 1ère ligne, au-delà des clivages ?

Constats et propositions de la PLASTIC (plateforme associative créée à l’initiative du CBCS), par Jacques Moriau, CBCS asbl.
La PLASTIC s’est attelée en 2016 à un travail de diagnostic et de formulations de propositions autour de la question de l’organisation de l’offre de services de première ligne. Et ce, à partir de situations réelles vécues par diverses structures de terrain.
Au cœur de la réflexion, cette question : comment l’usager va-t-il trouver ce dont il a besoin, dans la continuité ? Se (...)

Lire la suite de Une organisation des services de 1ère ligne, au-delà des clivages ?

L’aide aux justiciables : réseau solide mais pas sans obstacles

Le réseau des services bruxellois de l’aide aux justiciables relève d’une multiplicité d’acteurs. Une recherche financée par la Haute Ecole Odisee a permis d’analyser ce réseau selon la perspective des travailleurs sociaux généralistes. Les résultats partiels étaient présentés lors d’une matinée d’étude ce 30 mai.
Les résultats du rapport final « L’aide aux justiciables à Bruxelles : un réseau solide » seront rendus publics en septembre 2017. La recherche menée sur deux ans sur base d’analyse de documents, focus (...)

Lire la suite de L’aide aux justiciables : réseau solide mais pas sans obstacles

"Réforme des ACS : encore raté ?"

Publié dans Alter Échos n° 444, 17 mai 2017, par Julien Winkel.
Didier Gosuin parviendra-t-il à réformer le dispositif ACS ? Plus le temps passe, plus le doute s’installe. Du côté du secteur non marchand, c’est le soulagement. Ses ACS « structurels » ne devraient pas être remis en cause. À moins que…
« Monstre du loch Ness. » « Pierre de Sisyphe. » La réforme potentielle du système ACS n’a probablement jamais autant mérité ces qualificatifs. Voilà des années que l’on en parle. Qu’on l’envisage. Pour (...)

Lire la suite de "Réforme des ACS : encore raté ?"
Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...-14-