CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Intersectoriel

L’aide aux justiciables : réseau solide mais pas sans obstacles

Le réseau des services bruxellois de l’aide aux justiciables relève d’une multiplicité d’acteurs. Une recherche financée par la Haute Ecole Odisee a permis d’analyser ce réseau selon la perspective des travailleurs sociaux généralistes. Les résultats partiels étaient présentés lors d’une matinée d’étude ce 30 mai.
Les résultats du rapport final « L’aide aux justiciables à Bruxelles : un réseau solide » seront rendus publics en septembre 2017. La recherche menée sur deux ans sur base d’analyse de documents, focus (...)

Lire la suite de L’aide aux justiciables : réseau solide mais pas sans obstacles

"Réforme des ACS : encore raté ?"

Publié dans Alter Échos n° 444, 17 mai 2017, par Julien Winkel.
Didier Gosuin parviendra-t-il à réformer le dispositif ACS ? Plus le temps passe, plus le doute s’installe. Du côté du secteur non marchand, c’est le soulagement. Ses ACS « structurels » ne devraient pas être remis en cause. À moins que…
« Monstre du loch Ness. » « Pierre de Sisyphe. » La réforme potentielle du système ACS n’a probablement jamais autant mérité ces qualificatifs. Voilà des années que l’on en parle. Qu’on l’envisage. Pour (...)

Lire la suite de "Réforme des ACS : encore raté ?"

Le CBCS en 2016 : rapport annuel

Les membres du CBCS se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 15 mai 2017.
L’assemblée générale compte désormais 2 nouveaux membres : Réseau Hépatite C DoucheFlux
Les membres ont approuvé le rapport annuel 2016.
L’AG du CBCS a également décidé d’adhérer au Manifeste du travail social et de le soutenir auprès de ses membres et des Gouvernements bruxellois.
Alain Willaert, coordinateur (...)

Lire la suite de Le CBCS en 2016 : rapport annuel

Militer ? Faire son job et en chercher les moyens

Pour les structures subventionnées, vu le contexte politique et économique, le mot d’ordre est de « faire plus et mieux », en trouvant d’autres formes d’organisation de la première ligne et/ou des financements alternatifs et complémentaires aux subventions d’Etat.
Article d’Alain Willaert, CBCS asbl, paru dans la Revue BIS n°174 (décembre 2016) : "Travail social et militantisme", pp. 9-11.
Les secteurs (se) mobilisent aujourd’hui largement sur les questions d’intégration (coprofessionalité, (...)

Lire la suite de Militer ? Faire son job et en chercher les moyens

Travail en réseau et handicap

Le Bataclan met a disposition son vade mecum "Travailler en réseau intersectoriel autour de la personne en situation de handicap et d’autres publics", présenté lors de son colloque, fin 2016, sur la question.
Multiplicité des problématiques, absence ou rareté d’un diagnostic, système familial carencé, handicap associé à des troubles psychiques, manque de ressources appropriées, ratés dans l’offre de services, inefficacité des collaborations entre institutions …
A Bruxelles comme ailleurs, les services (...)

Lire la suite de Travail en réseau et handicap
Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-14-