CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Intersectoriel

Le CBCS en 2016 : rapport annuel

Les membres du CBCS se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 15 mai 2017.
L’assemblée générale compte désormais 2 nouveaux membres : Réseau Hépatite C DoucheFlux
Les membres ont approuvé le rapport annuel 2016.
L’AG du CBCS a également décidé d’adhérer au Manifeste du travail social et de le soutenir auprès de ses membres et des Gouvernements bruxellois.
Alain Willaert, coordinateur (...)

Lire la suite de Le CBCS en 2016 : rapport annuel

Militer ? Faire son job et en chercher les moyens

Pour les structures subventionnées, vu le contexte politique et économique, le mot d’ordre est de « faire plus et mieux », en trouvant d’autres formes d’organisation de la première ligne et/ou des financements alternatifs et complémentaires aux subventions d’Etat.
Article d’Alain Willaert, CBCS asbl, paru dans la Revue BIS n°174 (décembre 2016) : "Travail social et militantisme", pp. 9-11.
Les secteurs (se) mobilisent aujourd’hui largement sur les questions d’intégration (coprofessionalité, (...)

Lire la suite de Militer ? Faire son job et en chercher les moyens

Travail en réseau et handicap

Le Bataclan met a disposition son vade mecum "Travailler en réseau intersectoriel autour de la personne en situation de handicap et d’autres publics", présenté lors de son colloque, fin 2016, sur la question.
Multiplicité des problématiques, absence ou rareté d’un diagnostic, système familial carencé, handicap associé à des troubles psychiques, manque de ressources appropriées, ratés dans l’offre de services, inefficacité des collaborations entre institutions …
A Bruxelles comme ailleurs, les services (...)

Lire la suite de Travail en réseau et handicap

BIS 174/2016 : Travail social et militantisme

Notre revue Bruxelles Information Sociales sort son 174ème numéro !
(Cliquez sur l’image pour accéder au PDF !)
Lorsqu’en équipe de rédaction du BIS, nous avons décidé ce numéro sur les initiatives sociales et citoyennes, épatés que nous étions par la foultitude de « nouveaux » mouvements sociaux (Tout Autre Chose, Acteurs des Temps Présents, 136jours, Ecole en colère, Nuit debout, …), nous avions cette hypothèse : l’associatif subventionné - considéré par l’autorité politique comme service public (...)

Lire la suite de BIS 174/2016 : Travail social et militantisme

"Le secteur non marchand au coeur du changement"

Sous la direction de Mejed Hamzaoui, Pierre Artois et Laetitia Melon, Editions Couleur livres, 2016, 195 pages (19 euros).
Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires, autant de mondes pratiques se recouvrant en tout ou en partie.
Ces dernières années, ils sont le lieu de transformations en profondeur, principalement sous l’effet d’un triple processus : l’émergence de nouveaux métiers du social entrant en tension avec les métiers « traditionnels », leur progressive « (...)

Lire la suite de "Le secteur non marchand au coeur du changement"
Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-14-