CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Intersectoriel

Un plan stratégique COCOF 2015-2018 : coup de comm’ ou coup de neuf ?

Dès la première ligne, la COCOF envoie son leitmotiv pour les quatre années à venir : Construire, promouvoir, innover. La formule respire la concision, l’action, la nouveauté ! Oui, mais derrière les mots, à quoi peut-on s’attendre ?
Que peut-on espérer ou craindre, en tant que partenaire associatif ? Quelles perspectives à court, moyen et long terme ? Et quel « win-win » entre associatif et COCOF ? C’est ce que cet article entend creuser. En compagnie de Bernadette Lambrechts, Administratrice générale (...)

Lire la suite de Un plan stratégique COCOF 2015-2018 : coup de comm’ ou coup de neuf ?

Plan stratégique COCOF : quoi de neuf pour l’associatif ?

Aperçu du plan stratégique COCOF 2015-2018, avec une attention particulière accordée aux objectifs en lien avec le monde associatif.
Dans les grandes lignes
"[Le plan] doit être (également) un outil de communication et de positionnement à destination de nos usagers et bénéficiaires, de nos partenaires et des autres parties prenantes. Il leur permettra de savoir ce que nous voulons réaliser au cours des 4 prochaines années, et comment. (...) Il constitue par ailleurs la base principale pour (...)

Lire la suite de Plan stratégique COCOF : quoi de neuf pour l’associatif ?

Réforme ACS : Gosuin cadre, tempère et rassure

La réforme du dispositif ACS est lancée. Nous l’avons évoquée lors de la Rencontre irisée du Ministre de l’Emploi du 28 avril dernier.
Nous ne reviendrons pas ici sur les rétroactes, renvoyant le lecteur à l’article « Le destin précaire des ACS bruxellois » sur notre site.
« On ne peut pas prendre quelqu’un et le laisser toute sa vie avec un contrat ACS. Cela veut dire que pour un emploi exercé depuis 20 ans, la Région a déboursé 600.000 euros. On peut faire beaucoup d’autres choses avec cet argent. » (...)

Lire la suite de Réforme ACS : Gosuin cadre, tempère et rassure

Le CBCS en 2014 : rapport annuel

Les membres du CBCS se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 08 mai 2015.
Parmi les décisions adoptées, l’accueil de deux nouveaux membres : Plateforme francophone du volontariat et Jeunes Schaerbeekois au Travail l’approbation du rapport annuel 2014 La nomination d’un nouveau Conseil d’administration, pour 3 ans
Notre fil rouge :
Soutenir l’articulation des différents sous-secteurs du social et de la santé ambulatoire bruxellois et faire lien avec les autres secteurs.
Janvier Sortie du (...)

Lire la suite de Le CBCS en 2014 : rapport annuel

Intersectorialité : « on n’est pas tombé dedans quand on était petit »

Réseaux, concertations, coordination, plateforme : le travail social semble aujourd’hui devoir obligatoirement s’inscrire dans des dispositifs de ce type. Nécessité de partager des expériences, d’ouvrir la réflexion, de se connaître pour accompagner l’usager dans son parcours, de plus en plus complexe.
Si cette transversalité semble nécessaire, qu’en pensent les intervenants sociaux bruxellois ? En quoi fait-elle levier… ou obstacle ? C’est sur ces questions que deux institutions bruxelloises, l’asbl (...)

Lire la suite de Intersectorialité : « on n’est pas tombé dedans quand on était petit »
Pages-1-...-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-