CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Intersectoriel

Le destin précaire des ACS bruxellois

Le dispositif ACS – 9 945 emplois d’Agents contractuels subventionnés au profit d’associations et de pouvoirs locaux – ne sera plus un soutien structurel aux secteurs socioculturel et social-santé, mais un levier des politiques d’activation.
DERNIÈRE MISE A JOUR : 31/03/2015
Nous connaissions depuis 2013 la ferme volonté de réformer le dispositif ACS. Nous en avons eu confirmation lors de la lecture, en juillet dernier, de la Déclaration de politique générale de la nouvelle majorité régionale. D’un (...)

Lire la suite de Le destin précaire des ACS bruxellois

Compétences transférées : précisions et questions

Le 21 novembre dernier, le Parlement de la Cocof consacrait une séance plénière au dossier du transfert des compétences et aux implications de celui-ci pour les services concernés. Cette séance était aussi l’occasion de présenter les résultats du travail effectué par l’administration de la Cocof à propos des répercussions concrètes de la VIème réforme de l’Etat, compétence par compétence, et les conclusions politiques qu’en tirait le Collège. Ces informations et le débat qui a suivi leur diffusion permettent (...)

Lire la suite de Compétences transférées : précisions et questions

Sans-abrisme et aide aux justiciables : poussez les portes !

20 > 24.10.2014 - Semaine du Secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri
Une semaine durant laquelle les secteurs de l’aide aux justiciables et de l’aide aux sans-abri se rencontrent et échangent autour de leurs publics et pratiques de travail. Ces rencontres sont également ouvertes à tous les acteurs de terrain travaillant avec des personnes en difficultés : éducateurs, assistants sociaux, psychologues, personnel de direction, volontaires…
Du 20 > 23.10.2014 : Allez à la rencontre de l’autre sur (...)

Lire la suite de Sans-abrisme et aide aux justiciables : poussez les portes !

Etude sur la pratique des Coordinations sociales par les CPAS bruxellois

Cette étude, commanditée par la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale, a été menée par l’Unité de Recherche en Ingénierie et Action Sociales de la Haute-Ecole PH Spaak.
En Belgique, l’action psycho-médico-socio-culturelle n’est guère organisée de manière centralisée. Les compétences qui y sont liées sont réparties entre différents niveaux de pouvoirs (fédéral, régional, communautaire, provincial, communal) et elle est divisée en secteurs cloisonnés. Elle est mise en oeuvre par une (...)

Lire la suite de Etude sur la pratique des Coordinations sociales par les CPAS bruxellois

Logement et santé mentale : collaborer, au-delà des barrières ?

Document rédigé à l’initiative du groupe de travail « logement et santé mentale » qui se réunit au sein de la Plate-forme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capitale.
La note relève l’importance de la collaboration entre les secteurs du logement et de la santé mentale ainsi que les difficultés rencontrées sur le terrain.
Faisant également office de mémorandum, ce document insiste sur l’importance d’une meilleure articulation entre les différents cabinets ministériels responsables (...)

Lire la suite de Logement et santé mentale : collaborer, au-delà des barrières ?
Pages-1-...-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-