CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Jeunesse

Soins de santé mentale jeunes fragilisés

Le projet Mozaïque : Une initiative d’accompagnement psychologique pour tout jeune en difficulté entre 13 et 30 ans par le Sas & le Grès
La crise sanitaire actuelle fragilisent les liens et les points d’appuis des jeunes adultes et des adolescents. Certains se trouvent confrontés à des situations familiales, relationnelles, scolaires ou professionnelles déstabilisantes, parfois sources de souffrance, voire de traumatisme. Dans ce contexte, Le Sas à Evere et le Grès à Auderghem s’associent (...)

Lire la suite de Soins de santé mentale jeunes fragilisés

Précarité : bientôt un centre de jour réservé aux jeunes SDF

Ils ont entre 13 et 26 ans. Ils sont mineurs étrangers non accompagnés, LGBTQI+, anciens enfants placés… Et de plus en plus nombreux. Un centre de jour réservé aux jeunes sans-abri devrait ouvrir ses portes au printemps à Bruxelles. Dans le quotidien Le Soir, par Sophie Mignon, le 22/11/2020.
Un petit-déjeuner, un vestiaire, une douche, un endroit où laver ses vêtements, où parler, où jouer à des jeux de société. A priori, Macadam, ce sera ça. Juste ça. Une vie stable pour les jeunes dits en errance, « (...)

Lire la suite de Précarité : bientôt un centre de jour réservé aux jeunes SDF

Chemsex & Travail du sexe en milieu étudiant

Chemsex & TDS en milieu étudiant : L’asbl Alias dévoile les résultats de deux études exploratoires exclusives
En 2019, Alias a mené deux enquêtes exploratoires respectivement sur le travail du sexe en milieu étudiant et le Chemsex à Bruxelles et au-delà. Le jeudi 17 septembre 2020, les résultats ont été rendus publics, ainsi qu’une vidéo de sensibilisation sur le travail du sexe en milieu étudiant dans la population HSH et trans*.
Consulter les résultats de l’enquête sur le travail du sexe en milieu (...)

Lire la suite de Chemsex & Travail du sexe en milieu étudiant

Et puis ? Un projet intergénérationnel à distance

Projet visant à valoriser les personnes âgées à travers des rencontres, échanges et partages avec des enfants et/ou des adolescents.
"En un sens, toute vie racontée est exemplaire" Marguerite Yourcenar
"Et puis... " est un projet imaginé par Isabelle Deman et Rachel Besonhé (animatrices culturelles) en partenariat avec le Musée d’Ixelles et le CREAPASS. Le support de cette rencontre se présente sous forme de capsules vidéos filmées.
"Et puis ..." c’est l’articulation d’un jeu de (...)

Lire la suite de Et puis ? Un projet intergénérationnel à distance

"Sur les pavés, l’égalité"

Campagne bruxelloise, à l’initiative de Infor Jeunes Laeken, en faveur de l’égalité femme/homme dans l’espace public.
Origine du projet
L’idée de créer un projet sur l’égalité homme-femme dans l’espace public a émergé en septembre 2016, à partir de ce constat : les hommes occupent l’espace public, les femmes le traversent. A partir de là, naît la campagne de sensibilisation à destination des jeunes sur la question du genre dans l’espace public, en lien avec la culture.
Concrètement, un passeport donne accès (...)

Lire la suite de "Sur les pavés, l’égalité"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-23-