CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Jeunesse

« Pour une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle vraiment généralisée en milieu scolaire »

Carte-blanche Plaidoyer de la Fédération laïque de centres de planning familial – FLCPF publiée sur le site du Soir le 30/08/2019
L’éducation sexuelle n’est toujours pas « réellement » généralisée dans les établissements scolaires. Bien qu’inscrite dans les missions prioritaires de l’école et soutenue par plusieurs partis politiques, l’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective & Sexuelle) n’est pas effective et beaucoup d’élèves n’en bénéficient toujours pas.
Ça y est, c’est la rentrée ! (...)

Lire la suite de « Pour une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle vraiment généralisée en milieu scolaire »

Les écoles sociales aujourd’hui...

Pauvérité n°24, Trimestriel édité par le forum Bruxelles contre les inégalités
Ce numéro de Pauvérité propose une lecture des défis et enjeux des écoles sociales aujourd’hui. Il est essentiel de cerner la place et les postures qu’elles prennent, ou ne prennent pas. En effet, en leur sein sont formés les professionnels du travail social de demain.
Sébastien Gratoir forme des futurs assistants sociaux à l’IESSID (institut social de la Haute École HE2B). Il a rédigé cette contribution au départ de rencontres (...)

Lire la suite de Les écoles sociales aujourd’hui...

"Le nombre de jeunes bruxellois au CPAS a quasi doublé en dix ans"

Article publié le mercredi 05 juin 2019 sur le site de la DH
Le chômage des moins de 25 ans n’a jamais été aussi bas à Bruxelles, se réjouit Actiris. Pourtant, le nombre de jeunes pauvres n’a jamais été aussi élevé…
Le nombre de Bruxellois inscrits chez Actiris a atteint un plancher historique : sous la barre des 20 % (19,9 en mai 2019 contre 21,7 % en mai 2018), communiquait Actiris hier. "Bruxelles compte 7 636 jeunes chercheurs d’emploi, soit 683 de moins que l’an dernier", détaille l’agence (...)

Lire la suite de "Le nombre de jeunes bruxellois au CPAS a quasi doublé en dix ans"

criTIC : Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Porter un regard réflexif et critique sur les technologies de l’information et de la communication (en particulier les réseaux sociaux)
Cultures&Santé lance un nouveau kit pédagogique pour traiter en collectif de la question des technologies de l’information et de la communication. Cet outil d’éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées , à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles fonctionnalités et façons numériques de s’informer et de (...)

Lire la suite de criTIC : Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Lutte contre le décrochage scolaire

article Publié le 28 février 2019 sur le Site web de Perspective Brussels
Lutte contre le décrochage scolaire :7.350.000 euros octroyés et plus de 440 projets sélectionnés pour la période 2019-2021
Le décrochage scolaire touche de nombreux jeunes et leurs familles. Près de 15% des jeunes bruxellois quittent l’école sans le diplôme de l’enseignement secondaire. Et, 28% des élèves bruxellois ont au moins deux ans de retard scolaire. Comme l’indique le Ministre-Président de la Région bruxelloise : « Face (...)

Lire la suite de Lutte contre le décrochage scolaire
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-22-