CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Jeunesse

Et puis ? Un projet intergénérationnel à distance

Projet visant à valoriser les personnes âgées à travers des rencontres, échanges et partages avec des enfants et/ou des adolescents.
"En un sens, toute vie racontée est exemplaire" Marguerite Yourcenar
"Et puis... " est un projet imaginé par Isabelle Deman et Rachel Besonhé (animatrices culturelles) en partenariat avec le Musée d’Ixelles et le CREAPASS. Le support de cette rencontre se présente sous forme de capsules vidéos filmées.
"Et puis ..." c’est l’articulation d’un jeu de (...)

Lire la suite de Et puis ? Un projet intergénérationnel à distance

"Sur les pavés, l’égalité"

Campagne bruxelloise, à l’initiative de Infor Jeunes Laeken, en faveur de l’égalité femme/homme dans l’espace public.
Origine du projet
L’idée de créer un projet sur l’égalité homme-femme dans l’espace public a émergé en septembre 2016, à partir de ce constat : les hommes occupent l’espace public, les femmes le traversent. A partir de là, naît la campagne de sensibilisation à destination des jeunes sur la question du genre dans l’espace public, en lien avec la culture.
Concrètement, un passeport donne accès (...)

Lire la suite de "Sur les pavés, l’égalité"

Des kots solidaires pour favoriser l’inclusion des jeunes

Maison Capuche, un projet financé par Solidarité Logement, bénéficiant de l’expertise d’ABAKA et SOS Jeunes, deux acteurs bruxellois actifs dans l’hébergement d’urgence de jeunes et leur suivi.
À l’initiative de l’asbl Capuche, Maison Capuche est un projet de mise en appartement au sein d’un logement solidaire pour des jeunes en difficulté.
Située à Anderlecht, la Maison Capuche, bâtiment de 150m2, sera divisée en trois entités : un appartement 2 chambres et deux studios. Elles seront destinées à des (...)

Lire la suite de Des kots solidaires pour favoriser l’inclusion des jeunes

« Pour une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle vraiment généralisée en milieu scolaire »

Carte-blanche Plaidoyer de la Fédération laïque de centres de planning familial – FLCPF publiée sur le site du Soir le 30/08/2019
L’éducation sexuelle n’est toujours pas « réellement » généralisée dans les établissements scolaires. Bien qu’inscrite dans les missions prioritaires de l’école et soutenue par plusieurs partis politiques, l’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective & Sexuelle) n’est pas effective et beaucoup d’élèves n’en bénéficient toujours pas.
Ça y est, c’est la rentrée ! (...)

Lire la suite de « Pour une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle vraiment généralisée en milieu scolaire »

Les écoles sociales aujourd’hui...

Pauvérité n°24, Trimestriel édité par le forum Bruxelles contre les inégalités
Ce numéro de Pauvérité propose une lecture des défis et enjeux des écoles sociales aujourd’hui. Il est essentiel de cerner la place et les postures qu’elles prennent, ou ne prennent pas. En effet, en leur sein sont formés les professionnels du travail social de demain.
Sébastien Gratoir forme des futurs assistants sociaux à l’IESSID (institut social de la Haute École HE2B). Il a rédigé cette contribution au départ de rencontres (...)

Lire la suite de Les écoles sociales aujourd’hui...
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-22-