CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Jeunesse

"Le nombre de jeunes bruxellois au CPAS a quasi doublé en dix ans"

Article publié le mercredi 05 juin 2019 sur le site de la DH
Le chômage des moins de 25 ans n’a jamais été aussi bas à Bruxelles, se réjouit Actiris. Pourtant, le nombre de jeunes pauvres n’a jamais été aussi élevé…
Le nombre de Bruxellois inscrits chez Actiris a atteint un plancher historique : sous la barre des 20 % (19,9 en mai 2019 contre 21,7 % en mai 2018), communiquait Actiris hier. "Bruxelles compte 7 636 jeunes chercheurs d’emploi, soit 683 de moins que l’an dernier", détaille l’agence (...)

Lire la suite de "Le nombre de jeunes bruxellois au CPAS a quasi doublé en dix ans"

criTIC : Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Porter un regard réflexif et critique sur les technologies de l’information et de la communication (en particulier les réseaux sociaux)
Cultures&Santé lance un nouveau kit pédagogique pour traiter en collectif de la question des technologies de l’information et de la communication. Cet outil d’éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées , à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles fonctionnalités et façons numériques de s’informer et de (...)

Lire la suite de criTIC : Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Lutte contre le décrochage scolaire

article Publié le 28 février 2019 sur le Site web de Perspective Brussels
Lutte contre le décrochage scolaire :7.350.000 euros octroyés et plus de 440 projets sélectionnés pour la période 2019-2021
Le décrochage scolaire touche de nombreux jeunes et leurs familles. Près de 15% des jeunes bruxellois quittent l’école sans le diplôme de l’enseignement secondaire. Et, 28% des élèves bruxellois ont au moins deux ans de retard scolaire. Comme l’indique le Ministre-Président de la Région bruxelloise : « Face (...)

Lire la suite de Lutte contre le décrochage scolaire

Lettre ouverte au 1er ministre sur la détention des enfants migrants

Lettre ouverte envoyée à Charles Michel le 10 janvier par Amnesty International, le CIRÉ, le CNCD-11.11.11, la Ligue des Droits Humains, Médecins du Monde et la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés :
Monsieur le Premier ministre,
Nous avons appris par la presse la candidature de Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Défense, au poste de Secrétaire général du Conseil de l’Europe.
Nous nous réjouissons de cette candidature qui démontre (...)

Lire la suite de Lettre ouverte au 1er ministre sur la détention des enfants migrants

Aide à la jeunesse : "Du sang neuf"

Par Julie Papazoglou, article en accès libre dans la publication Espace de liberté du Centre d’Action Laïque dont le dossier est : Aide à la jeunesse, entre soutien et répression.
Après plus de deux ans de concertation intense avec le secteur, le nouveau Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse était enfin voté au Parlement de la Communauté française le 17 janvier 2018. À l’aune de sa mise en pratique en ce début 2019, le CAL l’a soumis à une analyse minutieuse. (...)

Lire la suite de Aide à la jeunesse : "Du sang neuf"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-21-