CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
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Jeunesse

Labojeunes : un accompagnement humain vers l’emploi ?

Comment professionnels et organisations peuvent se doter au mieux des capacités et outils nécessaires pour favoriser chez les jeunes des transitions positives ? Telle est la question centrale de ce guide.
En faisant voyager le lecteur à travers différentes dimensions de l’accompagnement (analyse multidimensionnelle de la situation du jeune, orientation, co-construction de projet, place de la motivation, de la responsabilité, de l’autonomie, de la liberté, de la contrainte,…), la première partie (...)

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Droits des mineurs menacés !

Les AMO bruxelloises s’insurgent face aux SAC...
D’ici quelques jours, la majorité des communes bruxelloises se seront positionnées sur l’application des SAC - sanctions administratives communales - aux mineurs dès 14 ans. En tant que services d’Aide aux jeunes en Milieu Ouvert, situés en région bruxelloise, les AMO s’opposent fermement à l’application d’une telle loi.
Le caractère arbitraire (l’imprécision règne en maître tant dans la définition de ses termes que dans son (...)

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Travailler "les diversités" en maison d’enfants

"On ne peut plus parler d’éducatif sans diversité", lance la sociologue Florence Pirard comme premier constat, à la journée du RIEPP, réseau des initiatives enfants, parents, professionnels "Mais quand on parle de diversité, de quoi parle-t-on ?", s’interroge-t-elle, avant d’énumérer une volée de concepts associés : approche interculturelle, accueil sans stéréotype de genre, plurilinguisme, inclusion sociale, inclusion d’enfants en situation de handicap,... Toutes ces diversité(s) constitueraient selon (...)

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Un réseau de la petite enfance comme garantie de qualité pédagogique ?

« Nous sommes dans une société qui prône la qualité », constate Christine Redant du Réseau Coordination Enfance ou RCE, regroupement d’associations de terrain qui exercent notamment dans le domaine de l’accueil de l’enfant. « Or les parents, pourtant premiers éducateurs de leurs enfants, se retrouvent face à ’un mieux que rien’ : en termes de lieux d’accueil préscolaire, ils n’ont plus la possibilité de choisir. Et le problème se prolonge même à l’école. C’est ce qui m’embête le plus actuellement, cette (...)

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L’inégalité d’accès aux milieux d’accueil de l’enfance (épinglé)

Mais, au fond, les quelques années avant l’école sont-elles si importantes ? Au-delà de la nécessité de garde, l’accueil des tout-petits est-il favorable au développement de l’enfant ?
La crèche, ça sert à quoi ?!
En d’autres mots, les crèches, ça sert à quoi ? Quelle est la place des lieux d’accueil dans notre société actuelle ?... c’est la question posée par Michel Vandenbroeck et Perrine Humblet dans leur contribution à l’ouvrage "Repenser l’éducation des jeunes enfants". A partir d’un rapide retour sur (...)

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