CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Jeunesse

Travailler "les diversités" en maison d’enfants

"On ne peut plus parler d’éducatif sans diversité", lance la sociologue Florence Pirard comme premier constat, à la journée du RIEPP, réseau des initiatives enfants, parents, professionnels "Mais quand on parle de diversité, de quoi parle-t-on ?", s’interroge-t-elle, avant d’énumérer une volée de concepts associés : approche interculturelle, accueil sans stéréotype de genre, plurilinguisme, inclusion sociale, inclusion d’enfants en situation de handicap,... Toutes ces diversité(s) constitueraient selon (...)

Lire la suite de Travailler "les diversités" en maison d’enfants

Un réseau de la petite enfance comme garantie de qualité pédagogique ?

« Nous sommes dans une société qui prône la qualité », constate Christine Redant du Réseau Coordination Enfance ou RCE, regroupement d’associations de terrain qui exercent notamment dans le domaine de l’accueil de l’enfant. « Or les parents, pourtant premiers éducateurs de leurs enfants, se retrouvent face à ’un mieux que rien’ : en termes de lieux d’accueil préscolaire, ils n’ont plus la possibilité de choisir. Et le problème se prolonge même à l’école. C’est ce qui m’embête le plus actuellement, cette (...)

Lire la suite de Un réseau de la petite enfance comme garantie de qualité pédagogique ?

L’inégalité d’accès aux milieux d’accueil de l’enfance (épinglé)

Mais, au fond, les quelques années avant l’école sont-elles si importantes ? Au-delà de la nécessité de garde, l’accueil des tout-petits est-il favorable au développement de l’enfant ?
La crèche, ça sert à quoi ?!
En d’autres mots, les crèches, ça sert à quoi ? Quelle est la place des lieux d’accueil dans notre société actuelle ?... c’est la question posée par Michel Vandenbroeck et Perrine Humblet dans leur contribution à l’ouvrage "Repenser l’éducation des jeunes enfants". A partir d’un rapide retour sur (...)

Lire la suite de L’inégalité d’accès aux milieux d’accueil de l’enfance (épinglé)

L’inégalité d’accès aux milieux d’accueil de l’enfance, ça suffit !

« 3 enfants sur 4 sur le carreau » titre la presse fin 2012. 1800 places d’accueil font défaut en Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce constat, de toutes parts, on tire la sonnette d’alarme : des colloques s’organisent, des études sont en cours, chercheurs et professionnels du secteur lancent des pistes, interpellent les politiques de la petite enfance. Face à ce bouillonnement d’initiatives, un plan Cigogne 3ème mouture pointe le bout de ses ailes fin janvier 2013. Le bout des ailes, rien de plus… (...)

Lire la suite de L’inégalité d’accès aux milieux d’accueil de l’enfance, ça suffit !

BIS n°165-166/2012 : Les jeunes aux frontières et aux lisières de l’Aide à la jeunesse et de l’Aide aux personnes handicapées

Une recherche du Centre d’Etudes Sociologiques des Facultés universitaires Saint-Louis (Abraham Franssen et Marie Joachim) menée en 2011 à l’initiative de la Communauté française et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-capitale explore les tensions et complémentarités entre le secteur de l’Aide à la Jeunesse et le secteur de l’Aide aux personnes handicapées.
Que se passe-t-il lorsque des jeunes et des familles échappent peu ou prou aux catégories instituées, lorsqu’ils ne (...)

Lire la suite de BIS n°165-166/2012 : Les jeunes aux frontières et aux lisières de l’Aide à la jeunesse et de l’Aide aux personnes handicapées
Pages-1-...-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-