CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Jeunesse

Les fondamentaux et les transformations du travail éducatif

A l’heure où le secteur de l’aide à la jeunesse se dote d’un nouveau Code de la Prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la Protection de la jeunesse, RTA propose de jeter un regard en arrière et de mesurer le chemin parcouru. (Intermag 6/ 2018)
Volet vidéo du dossier
Comment a évolué le métier d’éducateur dans les institutions de l’aide à la jeunesse depuis les années 1960 ? Cette question, le Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (CARHOP) l’a abordée en collaboration (...)

Lire la suite de Les fondamentaux et les transformations du travail éducatif

Trouver un logement en tant que mineur étranger non accompagné : mission impossible

Une analyse de Rob Kaelen de la Plate-forme mineurs en exil, diffusée par le RBDH.
En 2015, un nombre jamais vu de mineurs étrangers non accompagnés sont arrivés en Belgique après avoir fui leur pays. Ces enfants, qui arrivent sans leur famille, se retrouvent, après leur parcours d’accueil, à devoir trouver un logement sur le marché locatif privé. Un vrai parcours du combattant.
Lire l’analyse sur le site du (...)

Lire la suite de Trouver un logement en tant que mineur étranger non accompagné : mission impossible

Maintenant, j’en parle !

Un site web qui invite les jeunes victimes d’abus ou de harcèlement sexuels à « chatter » avec des professionnels.
L’équipe SOS Enfants Namur, avec le soutien de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance), a lancé un projet de chat pour les adolescents victimes d’abus ou de harcèlement sexuels.
Ce projet s’intitule « Maintenant j’en parle ». Une permanence de l’équipe du chat "Maintenant, j’en parle ! "est assurée 3 soirs par semaine par des professionnels spécialisés. Les conversations sont anonymes (...)

Lire la suite de Maintenant, j’en parle !

"Le code Madrane est là !"

Article publié dans Alter Échos n° 458, 24 janvier 2018, par Cédric Vallet
Le nouveau décret relatif à l’Aide à la jeunesse a été voté par les députés du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son parcours fut long et tortueux. Le texte final est sensiblement différent de ce qui avait été proposé au départ. Moins polémique, peut-être un peu tiède, il contient tout de même des changements dans de multiples domaines. Revue de détail.
Après près de trois ans de discussions, de débats et d’empoignades, le (...)

Lire la suite de "Le code Madrane est là !"

30/01/2018 - Secret professionnel et concertation de cas

La Ligue des droits de l’Homme, le Comité de Vigilance en Travail Social et le Service Droit des Jeunes de Bruxelles, en partenariat avec la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B), vous proposent de participer à une journée de réflexion portant sur le secret professionnel et les concertations de cas.
QUEL OBJECTIF ? L’objectif est de mener, avec les acteurs de terrain, une réflexion quant aux balises que nous souhaitons défendre dans la mise en place des « concertations de cas ». Les ateliers de (...)

Lire la suite de 30/01/2018 - Secret professionnel et concertation de cas
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-21-