CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Jeunesse

Appel à projets "Dispositif d’Accrochage Scolaire" 2018-2021

Le Dispositif d’Accrochage Scolaire (DAS) de la Région de Bruxelles-Capitale vise à résoudre, par une approche globale et intégrée, la problématique du décrochage scolaire.
Via le DAS, le Gouvernement régional met à la disposition des établissements scolaires des 19 communes (francophones et néerlandophones, tous réseaux confondus) des moyens leur permettant de favoriser et de collaborer à l’accrochage scolaire des élèves, par la lutte contre l’absentéisme, la violence et les incivilités.
Ces moyens leur (...)

Lire la suite de Appel à projets "Dispositif d’Accrochage Scolaire" 2018-2021

CRISIS-BXL : contact pour professionnels et jeunes en situation de crise

Crisis-BXL, service bilingue, est le résultat de l’intégration des réseaux de crise de Bru-Stars (le réseau bruxellois en santé mentale pour enfants et adolescents) et le service d’aide à la jeunesse de Bruxelles (CAW Meldpunt crisisjeugdhulp Brussel).
Chaque prestataire de soins ou de service (médecin généraliste, police, professeur, moniteur, éducateur de rue) qui entre en contact avec un enfant ou un jeune en situation de crise peut s’y adresser pour des informations, des avis et du soutien.
Le (...)

Lire la suite de CRISIS-BXL : contact pour professionnels et jeunes en situation de crise

Les fondamentaux et les transformations du travail éducatif

A l’heure où le secteur de l’aide à la jeunesse se dote d’un nouveau Code de la Prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la Protection de la jeunesse, RTA propose de jeter un regard en arrière et de mesurer le chemin parcouru. (Intermag 6/ 2018)
Volet vidéo du dossier
Comment a évolué le métier d’éducateur dans les institutions de l’aide à la jeunesse depuis les années 1960 ? Cette question, le Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (CARHOP) l’a abordée en collaboration (...)

Lire la suite de Les fondamentaux et les transformations du travail éducatif

Trouver un logement en tant que mineur étranger non accompagné : mission impossible

Une analyse de Rob Kaelen de la Plate-forme mineurs en exil, diffusée par le RBDH.
En 2015, un nombre jamais vu de mineurs étrangers non accompagnés sont arrivés en Belgique après avoir fui leur pays. Ces enfants, qui arrivent sans leur famille, se retrouvent, après leur parcours d’accueil, à devoir trouver un logement sur le marché locatif privé. Un vrai parcours du combattant.
Lire l’analyse sur le site du (...)

Lire la suite de Trouver un logement en tant que mineur étranger non accompagné : mission impossible

Maintenant, j’en parle !

Un site web qui invite les jeunes victimes d’abus ou de harcèlement sexuels à « chatter » avec des professionnels.
L’équipe SOS Enfants Namur, avec le soutien de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance), a lancé un projet de chat pour les adolescents victimes d’abus ou de harcèlement sexuels.
Ce projet s’intitule « Maintenant j’en parle ». Une permanence de l’équipe du chat "Maintenant, j’en parle ! "est assurée 3 soirs par semaine par des professionnels spécialisés. Les conversations sont anonymes (...)

Lire la suite de Maintenant, j’en parle !
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-22-