CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
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Jeunesse

"Les enfants n’ont pas leur place en centre fermé"

Campagne de la Plateforme Mineurs en exil et Unicef Belgique, soutenue par le CBCS
Appel au gouvernement fédéral : les enfants n’ont pas leur place en centre fermé
Dans quelques semaines, peut-être même dans quelques jours, des enfants seront à nouveau enfermés en centre fermé en Belgique. Nous, organisations des secteurs associatif, de la jeunesse, de l’enseignement, des mondes culturel, social, sportif, confessionnel et autres, ne pouvons le tolérer. Nous appelons aujourd’hui le gouvernement à (...)

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Jeune travailleur : faire valoir ses droits

Deux publication des Jeunes FGTB >L’agenda de l’apprenti-(e), pour jeunes en alternance >Ton job d’étudiant
L’agenda de l’apprenti(e)
De plus en plus, l’apprentissage en alternance est mis en avant par les responsables politiques aux niveaux national et européen, par le monde patronal, mais également éducatif, comme une filière d’excellence pour le développement socio-économique de nos régions.
Cependant, bien que l’apprentissage en alternance puisse être un bon moyen de se former et de mettre le pied (...)

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Appel à projets "Dispositif d’Accrochage Scolaire" 2018-2021

Le Dispositif d’Accrochage Scolaire (DAS) de la Région de Bruxelles-Capitale vise à résoudre, par une approche globale et intégrée, la problématique du décrochage scolaire.
Via le DAS, le Gouvernement régional met à la disposition des établissements scolaires des 19 communes (francophones et néerlandophones, tous réseaux confondus) des moyens leur permettant de favoriser et de collaborer à l’accrochage scolaire des élèves, par la lutte contre l’absentéisme, la violence et les incivilités.
Ces moyens leur (...)

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CRISIS-BXL : contact pour professionnels et jeunes en situation de crise

Crisis-BXL, service bilingue, est le résultat de l’intégration des réseaux de crise de Bru-Stars (le réseau bruxellois en santé mentale pour enfants et adolescents) et le service d’aide à la jeunesse de Bruxelles (CAW Meldpunt crisisjeugdhulp Brussel).
Chaque prestataire de soins ou de service (médecin généraliste, police, professeur, moniteur, éducateur de rue) qui entre en contact avec un enfant ou un jeune en situation de crise peut s’y adresser pour des informations, des avis et du soutien.
Le (...)

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Les fondamentaux et les transformations du travail éducatif

A l’heure où le secteur de l’aide à la jeunesse se dote d’un nouveau Code de la Prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la Protection de la jeunesse, RTA propose de jeter un regard en arrière et de mesurer le chemin parcouru. (Intermag 6/ 2018)
Volet vidéo du dossier
Comment a évolué le métier d’éducateur dans les institutions de l’aide à la jeunesse depuis les années 1960 ? Cette question, le Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (CARHOP) l’a abordée en collaboration (...)

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