CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Jeunesse

Migrants adoptés

Agenda Interculturel n°336, mai 2017.
Petits étrangers désirés, accueillis, à l’histoire particulière, les enfants adoptés à l’international n’en sont pas moins porteurs d’une origine "visible", exposée aux préjugés et aux discriminations, au même titre que les autres. Dans l’exercice qu’est leur construction identitaire, entre ce qu’ils ressentent être, et ce que les autres disent qu’ils sont, savoir répondre à la question "d’où viens-tu ?" est une clé de voute.
Pour accéder au sommaire et lire les (...)

Lire la suite de Migrants adoptés

Solidarcité - Séances d’info 2017-2018

Vous accompagnez des jeunes âgés de 16 à 25 ans souhaitant s’investir dans un projet collectif de rencontre et d’engagement citoyen pour la rentrée de septembre ? Invitez-les à venir découvrir la richesse des activités menées par Solidarcité lors de leurs séances d’informations organisées durant les mois de juin et juillet.
Les conditions pour participer à au projet de Solidarcité ?
▶ Avoir entre 16 et 25 ans ▶ Etre prêt à s’engager à temps plein dans un projet de volontariat collectif durant 9 mois, (...)

Lire la suite de Solidarcité - Séances d’info 2017-2018

Groupes thérapeutiques axés sur la socialisation des enfants

Groupes pour Enfants et leur famille.
Chapelle aux Champs a le plaisir de vous informer du fait que de nouveaux groupes thérapeutiques axés sur la socialisation s’organiseront à partir d’ octobre 2016.
Nombreux sont les enfants qui dans nos consultations parlent de leurs difficultés de socialisation : difficulté à prendre sa place dans un groupe (école, mouvement de jeunesse...), à nouer des liens durables, sentiment de solitude et/ou rejet...
Face à ce constat, il nous a semblé intéressant à (...)

Lire la suite de Groupes thérapeutiques axés sur la socialisation des enfants

Ceci n’est pas un jeune #3

La FMJ propose le festival multidisciplinaire de créations de jeunes autour des thématiques des identités, de la citoyenneté et de l’interculturalité, les 7 et 8 avril 2017 sur la Place de la Monnaie à Bruxelles.
Durant deux jours, en plein cœur de la capitale, ce ne sont pas moins de 500 jeunes, âgés de 12 à 26 ans, issus d’une cinquantaine d’associations et maisons de jeunes différentes, qui vous présenteront leurs points de vue sur la société actuelle à travers leurs créations artistiques et (...)

Lire la suite de Ceci n’est pas un jeune #3

« Les 20-25 ans : nouvel enjeu de la prévention spécialisée de l’aide à la jeunesse ? »

Analyse de la question du point de vue de l’éducation permanente - Par Jean Blairon, dans Newsletter Intermag n°1 Janvier 2017.
Le 21 décembre 2016, la Fédération des Institutions de Prévention Educative (FIPE), regroupant, dans le secteur de l’aide à la jeunesse, des services d’aide en milieu ouvert, a souhaité mettre en débat un des éléments de la réforme du Décret de 1991 promue par le Ministre Rachid Madrane : l’extension des actions de prévention spécialisée à un nouveau groupe de jeunes : les 20-25 (...)

Lire la suite de « Les 20-25 ans : nouvel enjeu de la prévention spécialisée de l’aide à la jeunesse ? »
Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-...-22-