CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Jeunesse

"L’autonomie en tension"

Revue l’Observatoire N° 88/2016
En ces temps de crise, les politiques sociales tendent à faire rimer autonomie avec activation, contractualisation et responsabilisation, la transformant en une injonction qui n’est pas sans paradoxes... L’autonomie demeure néanmoins un idéal émancipatoire qui occupe nombre de pratiques psycho-médico-sociales, animant des professionnels soucieux de faire avec l’usager plutôt qu’à sa place, de le rendre acteur et de l’aider à s’émanciper.
Lire le résumé de quelques (...)

Lire la suite de "L’autonomie en tension"

Transition des Jeunes après l’école spécialisée

SOS Jeunes-Quartier Libre AMO vous invite à une journée d’échange de pratique mais aussi de création de réseau et de contacts.
SOS Jeunes - Quartier libre souhaite partager son expérience avec les professionnels de l’enseignement spécialisé type 1 forme 3 et de l’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle ordinaire et spécialisé et confronter celle-ci à d’autres initiatives, actions, projets que des écoles, services, associations ont mis en place.
Programme conplet
Inscription
Si vous avez des (...)

Lire la suite de Transition des Jeunes après l’école spécialisée

27/10/2016 - Portes Ouvertes à Quartier Libre

Après 7 mois de travaux dans le local, l’équipe de l’antenne Quartier Libre a ré-ouvert ses portes en juillet dernier à la Rue Sans Souci, 78.
Pour marquer le coup de son retour dans le quartier, l’équipe invite à un après-midi "Porte Ouverte" pour vous présenter son tout nouveau joli local et prendre un petit temps pour se voir, se parler et se tenir au courant des projets des uns et des (...)

Lire la suite de 27/10/2016 - Portes Ouvertes à Quartier Libre

"L’expérience de l’exil au travers du regroupement familial à l’âge ado"

Interview publiée dans AlterEchos N°431, 11 octobre 2016
La situation des jeunes impliqués dans un regroupement familial est peu documentée. Pour pallier ce vide, le CEMO (Centre d’éducation en milieu ouvert) a demandé à l’anthropologue Xavier Briké de se pencher sur cette question. À quelques jours de la sortie de son ouvrage consacré à cette problématique, il nous partage ses constats issus de nombreuses rencontres avec ces jeunes désemparés et peu entendus.
Alter Échos : cette recherche s’est (...)

Lire la suite de "L’expérience de l’exil au travers du regroupement familial à l’âge ado"

"300 nouveaux emplois pour l’aide à la jeunesse"

Article publié le mardi 11 octobre 2016 sur le site web du Soir
Longtemps sous-financée, l’aide à la jeunesse devient une priorité pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci a débloqué 11,3 millions pour le secteur dans son budget 2017, ce qui fait de l’aide à la jeunesse la compétence la plus refinancée de l’exercice budgétaire. (...)
Lire l’article dans son intégralité sur le site web du (...)

Lire la suite de "300 nouveaux emplois pour l’aide à la jeunesse"
Pages-1-...-5-6-7-8-9-10-11-12-13-...-21-