CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Jeunesse

Lettre ouverte au 1er ministre sur la détention des enfants migrants

Lettre ouverte envoyée à Charles Michel le 10 janvier par Amnesty International, le CIRÉ, le CNCD-11.11.11, la Ligue des Droits Humains, Médecins du Monde et la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés :
Monsieur le Premier ministre,
Nous avons appris par la presse la candidature de Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Défense, au poste de Secrétaire général du Conseil de l’Europe.
Nous nous réjouissons de cette candidature qui démontre (...)

Lire la suite de Lettre ouverte au 1er ministre sur la détention des enfants migrants

Aide à la jeunesse : "Du sang neuf"

Par Julie Papazoglou, article en accès libre dans la publication Espace de liberté du Centre d’Action Laïque dont le dossier est : Aide à la jeunesse, entre soutien et répression.
Après plus de deux ans de concertation intense avec le secteur, le nouveau Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse était enfin voté au Parlement de la Communauté française le 17 janvier 2018. À l’aune de sa mise en pratique en ce début 2019, le CAL l’a soumis à une analyse minutieuse. (...)

Lire la suite de Aide à la jeunesse : "Du sang neuf"

Des outils pour parler du climat avec les jeunes

Les jeunes montrent la voie. Elles et ils étaient 3000 dans la rue le 10 janvier, 12 500 la semaine passée... et 35 000 ce jeudi, rien qu’à Bruxelles ! Ces jeunes, élèves, étudiant·e·s, sont en train de se saisir de l’urgence climatique avec tout ce qu’elle implique : une question vitale pour leur génération et pour les suivantes, qui nécessite un changement total de cap de l’humanité.
Comment aborder ces questions en classe, avec vos élèves, vos étudiant·e·s, dans votre maison de jeunes ?
Le (...)

Lire la suite de Des outils pour parler du climat avec les jeunes

Interpell’action

Que vous soyez éducateur(trice), assistant(e) social(e), juge de la jeunesse, enseignant(e), psychologue, médecin, policier(ère), que vous travailliez au SAJ, au SPJ, dans un planning familial, au sein d’un centre Psycho médicosocial, d’une maison médicale, d’une cellule de veille, d’une antenne scolaire, d’un centre mandaté, d’un Centre Public d’Aide Sociale, d’une Agence Immobilière Sociale,… ceci vous concerne.
Ces dernières années, nombreux sont ceux qui sont les travailleurs du secteur jeunesse (...)

Lire la suite de Interpell’action

L’expérience de la justice restauratrice dans la justice des mineurs en Belgique

Un article de Julianne Laffineur, chargée de plaidoyer et communication chez DEI-Belgique
La justice restauratrice est un processus qui vise la réparation du dommage, l’apaisement du conflit et la restauration du lien social. En matière de justice protectionnelle, la justice restauratrice est prévue par la loi. Comment cette forme de justice complémentaire ou alternative et tournée vers la restauration trouve-t-elle sa place dans le paysage judiciaire des mineurs ?
Le projet de recherche « (...)

Lire la suite de L’expérience de la justice restauratrice dans la justice des mineurs en Belgique
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-22-